Un appel du passé à nos anciens membres

Les news et les annonces en rapport avec le forum ainsi que vos remarques et suggestions.
Darxenas
Koruldia Divinity

Re: Un appel du passé à nos anciens membres

Message non lu par Darxenas » ven. août 16, 2019 3:26 pm

Perso, je comprends le 2 points de vue.

Mais Zessirb, tu as soulevé un point intéressant et qui, à mon sens, met en lumière certaines choses : le projet d'aujourd'hui n'est plus le projet d'hier. Par exemple, il y a quelques années, on parlait de Vidémo. Ce n'est plus le cas maintenant. Là, on est à la période post-campagne KickStarter avec donc le nouveau projet Héritage.

Et attention, ce n'est pas un mal ce que je dis.

Mais, là où je veux en venir, c'est que si on se place du point de vue de Zessirb ou d'un autre ancien membre de la commu qui aurait zappé une partie des événements, revenir et voir tout ça va forcément poser des interrogations.

Parmi les personnes qui suivent le projet, il y a certes un fort pourcentage de nouveaux venus. Mais il y a aussi ceux qui étaient sur le forum. Je dois avouer que même moi, étant souvent sur le forum, je ne pensais pas que le projet était différent à chaque fois (lorsque j'ai rejoint le Hub en 2009, il me semblait que c'était sous RMVX - alors ensuite, il est passé sous VX Ace, ensuite avec le logiciel pour faire de l'a-rpg, pour enfin passer à MV, et à chaque fois, je pensais que c'était simplement une migration vers un nouveau logiciel et que le projet restait le même). En finalité, tout ça pour dire que je peux comprendre que ce ne soit pas très clair à ce sujet. Ce n'est pas bien grave.

Ce qu'il faut comprendre aujourd'hui, c'est que Koruldia Héritage porte son nom en conséquence : ce n'est pas le Koruldia que nous avons auparavant connu, mais des choses (que nous connaissons) seront conservées en guise d'"héritage" de cette période. Je sais pas si c'était un peu plus clair du coup (tu me diras si je me trompe aussi Kayzou).

Ceci dit, peut-être écrire un bon petit post à ce sujet pour ceux du forum qui se posent la question en mode épinglé ?

En tout cas, reste qu'il n'y a absolument aucun mal à ré-exploiter des choses, c'est quelque chose de beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Et puis, se poser des questions est tout à fait légitime. Aussi, faut absolument pas hésiter à en parler !

KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam

Message non lu par KaYsEr » sam. août 17, 2019 1:20 am

J’étais comme un coureur débutant qui souhaite devenir marathonien et qui teste plusieurs paires de chaussures.

Parfois, surtout quand on débute (ou qu’on a peu de compétences) on reste obnubilé par le choix des chaussures, on tourne autour du pot 107 ans. (Alors qu’elles n’ont pas de grandes différences, surtout de nos jours si on fait l’analogies avec les frameworks les plus courants.)
J’y pense t’as vraiment ce phénomène IRL quand tu vas dans une école de Ski/Snowboard et que tu vois les premières années qui passent des plombes dans la salle d’essayage à faire les 100 pas alors qu’ils sont encore jamais monté sur la planche… Spoiler : « Ca va pas changer grand-chose à ce stade tes godasses de snowboard, tu vas t’éclater dans la neige dans tous les cas ! »
:siffle:
La comparaison est marrante. Sauf qu’en dev l’investissement en temps peut vite grimper en flèche.
Entre ça et ceux qui pensent qu’ils se tapent un nouveau départ en changeant leurs pompes : « Haaaaa voilà maintenant avec ces nouvelles pompes je vais enfin pouvoir courir ! C’était ça qui allait pas depuis tout ce temps du coup j’étais resté assis ! »
Mwé… A moins que t’étais avec des sabots ou des pantoufles avant ça, tes nouvelles Nike Air vont pas faire devenir ultra rapide/endurant automatiquement tout comme la mise à jour d’Office Word va pas permettre d’écrire un meilleur scénario ou le nouveau Photoshop permettre d’être meilleur en graphisme.

Etant ado/jeune-adulte, t’y échappe pas c’est juste obligé d’être teubé sur ces points, alors t’as déjà l’impression de taf ton truc en testant des pompes… Tu fais quelques tours de piste, tu fais un marathon amateur, jogging par ci par là. Ça t’apprend des trucs, faut passer par ces étapes.
Je dois avouer que même moi, étant souvent sur le forum, je ne pensais pas que le projet était différent à chaque fois (lorsque j'ai rejoint le Hub en 2009, il me semblait que c'était sous RMVX - alors ensuite, il est passé sous VX Ace, ensuite avec le logiciel pour faire de l'a-rpg, pour enfin passer à MV, et à chaque fois, je pensais que c'était simplement une migration vers un nouveau logiciel et que le projet restait le même)
C'est sans doute qu'à ces stades plus immatures du truc, c'était progressif (tel le renouvellement cellulaire de nos corps) brique après brique, donc impossible de savoir à quel moment on peut qualifier ça de nouveau, même si tout de même ça reste assez flagrant comparé au tout début étant gamin sous RM2k, et là c'est pas juste le changement de moteur mais heuuu, Sashapika TeamRocket et compagnie haha.)
:stupide: :dent:
Ensuite hmm entre VX et VXACE y a si peu de différence qu’il s’agissait juste d’une update triviale, MV 1.6 actuel est sévèrement plus avancé que le 1.0 de 2016 (l’écart entre « MV 2016 vs MV 2019 » et « VX vs ACE » est tellement plus balaise haha, et il se creuse avec le temps d’ailleurs, PIXI+NW ont des updates régulières) bref nan c’était resté sur le même projet à cette époque il me semble même si ça continuait d’évoluer (le truc dans le coin de ta tête qui meurt jamais et a un genre de vie indépendante au bout d’un moment) par contre au début c’était encore handicapé par le passé lié à la franchise PKMN (et donc non viable commercialement, faut pas oublier ça), ensuite sous le truc spécial A-RPG (moteur mal fichu à la frontière de l’arnaque) j’avais finalement fait de bonne ressources qui désormais me servent de base pour l’overworld d’« Héritage », puis quand MV est arrivé ça m’a semblé viable pour faire germer une sorte de « projet somme », donc c’est à la fois nouveau tout en restaurant le passé effectivement. C’est comme pour tout, on part jamais de zéro sur rien.

J’espère d’ailleurs que tout avance bien Darx de ton côté aussi. Et puis Zessirb bon courage pour la suite, effectivement comme tu dis ce genre de gamejam désormais c’est davantage pour s’entraîner (tel que j’ai pu faire de mon côté à une époque où ce type d’évènement n’était pas là) que pour réellement élaborer une base de communauté malheureusement.
C’est bien trop saturé désormais et ces productions d’entrainement trop confidentielles ou anecdotiques, pour faire office de tremplin à ce niveau-là.
Par le passé, le simple fait de créer un truc de ce type était un peu vu comme exceptionnel, t’en a qui ont même joué sur l’ignorance du publique de trucs comme RPG MAKER (et surtout ses RTPs) afin de vendre du jeu à très basse valeur de production, et ça pouvait fonctionner l’espace d’un moment (toute proportion gardées, ça n’a jamais fait des fortunes) car le marché n’avait pas encore masse de ces produits dispo et le rétro-gaming grand publique n’avait pas encore été démocratisé de façon légale par les store en ligne et autres mini-consoles.

Donc tu pouvais venir avec ton truc combler un vide au niveau nostalgique, chose difficile désormais. Tu choppes une SNES mini et t’as FF6 + ChronoTrigger + Earthbound, déjà vla le trio. Et l’émulation en général s’étant démocratisées (sauce framboise ou pas) un immense catalogue rien qu’en 16/32bits attend n’importe quel internaute, des jeux qui mine de rien malgré 20 ans d’âge en moyenne ne peuvent toujours pas être réalisés en indé avec équipe restreinte malgré la technologie facilitatrice, les budgets et ressources humaines (AAA de l’époque) se comblent pas de cette manière aussi facilement et faut prendre d’autres approches pour se démarquer.
(Et puis ces jeux ont le mérite d’être d’authentiques « time-capsules » donc peu d’intérêt selon moi à en reproduire des ersatz..)

Alors oui, au début de la décennie c’était encore possible de « refaire de la SNES en moins bien » et vendre ça. Mais la fête et terminée. Ou du moins on a coupé la musique là et on attend que la foule se disperse… C’est fou comment la foule à tendance à stagner dans la rue devant les clubs qui ferment, la timbale de bière éventée à la main. Donc oui ça va peut-être s’estomper jusque 2022 environ mais bon voilà… Pas ma faute si certains continuent d’entendre la zik dans leurs têtes quand le DJ s’est déjà barré depuis un moment. Il s’est barré depuis 2017 si vous voulez savoir.-_-.

C’est pas un problème. Ce qui marchait avant ne marche plus maintenant, c’est une constante dans la vie (avec souvent des surprises imprévisibles) et faut tenter de lire un peu ça tout en essayant de conserver l’attitude qui nous avait amené là au départ : Être content de faire ces trucs.
A force de trop réfléchir sur ces sujets c’est difficile de rester toujours passionné du chemin qu’on parcourt, même quand « ça va bien » parfois. Alors souvent faut se le rappeler. Va savoir si c’est pas justement une bonne méthode pour ensuite proposer quelque chose qui apporte une singularité intéressante. Du personnel et donc du neuf.

Je me dis qu’avec ce qui nous attend dans cette industrie, faire un bon jeu va devenir banal (quand ce sera pas généré/assisté par IA directement), on a déjà ce phénomène de « bons jeux qui ne font rien de neuf » qui commence. Ces jeux ne sont pas mémorables car interchangeables et déjà vu, on oublie vite et on en arrive à un stade où c’est davantage souhaitable de ne pas forcément être vraiment « bon » mais faire des choses intéressantes et mémorables, expérimenter… Être bizarre.
Image

Darxenas
Koruldia Divinity

Message non lu par Darxenas » jeu. août 22, 2019 2:28 pm

Mais c'est exactement ça ! On l'aura répété souvent, mais peu importe le moyen employé (dans notre cas, on va parler du moteur/framework), c'est pas ça qui va te permettre d'être le futur Kojima. On est d'accord.

Au début, j'ai eu ma petite période où j'en voulais beaucoup à RPG Maker à cause de ma déconvenue avec VX Ace et j'avais un gros a-priori sur MV. Aujourd'hui, j'en viens sincèrement à penser qu'il a de beaux atouts aussi (en tout cas, avec ce que tu en fais, c'est indéniable). Avec du recul, je pense que c'était + que nécessaire que je change d'environnement, parce que je voulais aussi me remettre en question.

Sinon, de mon côté, ça avance bien, merci (je vais pas tarder à commencer à en parler). J'espère que ça se passe bien de ton côté aussi.

Darxenas
Koruldia Divinity

Message non lu par Darxenas » jeu. août 22, 2019 2:32 pm

Ah et double post (ouh le vilain), juste pour dire :

Zessirb, si tu lis ça, n'hésite pas à nous parler et à partager ce que t'as pu faire (en gamejam ou alors ce fameux projet android) ! Ça fait un bail... tout le monde fait son chemin, c'est trop bien ! :bravo: