Zessirb waw ça date en effet, comment ava ? Haha content que t’ai pu faire de l’archéologie sur une vieille boite email pour voir ça.
Hmm, en fait les choses se passent pas vraiment ici qui est davantage une archive ou grosse boite mail publique chelou, très sporadique donc, c’est assez peu efficace pour construire une communauté multilingue à plus grande échelle ou disons qu’il y a tellement plus efficace que ça été supplanté d’un point de vue pratique.
https://twitter.com/koruldia
La dernière news sur Twitter date donc de moins d’une semaine je pense, et sur KS là j’ai effectivement dû sauter une news et vais combiner 2 d’un coup (je la termine en ce moment j’avais un GIF supplémentaire à y mettre), si j’ai dû sauter une news c’est que là en redémarrant après le KS il a fallu gérer « l’après » de ce dernier (avoir une entreprise etc, et pas juste le truc des auto-entrepreneurs simplifié) et des points moins visuels dans le développement du jeu, des trucs de code ou du planning quoi, donc je me voyais mal faire une news pour parler de trucs relous dans un pavé sans images chiant donc autant attendre d’avoir mieux.
Les 33-39 000$ que représente le KS (selon les fluctuations, carrément 50k si on remonte avant la crise car 1£ faisait 2$ c’te belle époque) et davantage avec Paypal, c’est une sorte de petite prévente, mais les gens sur KS savent tout de même qu’il ne s’agit pas d’une boutique en ligne pour faire un achat défini. C’est pas Steam.
L’important c’est de faire des updates et communiquer sur sa progression, certains projets de « l’âge d’or KS » (aujourd’hui la hype est retombée et c’est davantage pour créer un évènement que pour l’argent, les projets lèvent bien moins) autour de 2014-2015, ayant donné une estimation de sortie vers 2016-2017… Ne sont toujours pas sortis. Moi ça va je suis encore genre 1 an et demi
derrière l’estimation donnée.
(Toute façon faudra ajuster en conséquence des next-gen car à l’E3 dernier vla que Microsoft annonce que ce sera pour 2020 et pas 2019 finalement, donc faudra éviter de tomber en même temps que la hype autour de ça, j’ai déjà assez donné pendant la campagne KS en ayant la merveilleuse idée de sortir entre le black-Friday accompagné de Red Dead 2, puis Noël accompagné de Smash Bros. Pas subir ce bruit médiatique de nouveau.)
Ces projets « en retard » sont pas foireux pour autant nan, c’est juste comme ça le développement d’un jeu vidéo en solo ou équipe ultra réduite, n’étant pas dirigé par les impératifs d’une grande entreprise avec des employés, salaires etc. Un tout autre écosystème. Mais bon si d’un côté t’as un Howl Boy en indé qui prend une décennie à faire, t’as parfois du Triple A pro à la FF15 qui prend autant de temps pour d’autres raisons. Moi je crois qu’après mon reboot avec « Héritage » je devrais être sur un cycle acceptable pour de l’indé niveau temps de dev.
Le problème c’est les gens qui prennent de gros raccourcis, genre on est resté assis devant un écran pendant 15 ans à essayer de faire un truc jusqu’à se momifier. « Bah oui ma ptite dame c’est le même titre de projet donc forcément ils sont dessus depuis tout ce temps et RIEN n’a changé ni dans le fond ni dans la forme. »
J’allais pas changer « Koruldia » en « Shmilblikoru » pour faire style « nouveau départ », dans la vie on recommence rien de zéro c’est une illusion chez certains qui veulent se persuader qu’ils démarrent fraichement sur un truc neutre et que les erreurs du passé se reproduiront pas, NAN si les erreurs du passé tu peux te permettre de pas les reproduire c’est justement car tu t’en souviens et t’en tiens compte. Du coup j'aime l'idée de transmettre ça par le titre similaire.
Je ne sais pas vraiment où vous en êtes sur vos projets, visiblement vous avez de quoi tourner avec un kickstarter à 26 000 £. Je suis content de voir que vous avez sorti une vidéo il y a moins d'un an.
Les news sont en fait surtout concentrées sur Twitter, les plus grosses sont plus rares car mieux construites, je veux surtout éviter de faire comme autrefois étant adoteubé quand je faisais des pavés de « j’aimerais bien faire ci ou ça » avec images de test. Très « préprod » dans l’âme, comme des brainstorming avec les gens, mais ça a été utile pour évoluer. Pas de regrets envers le passé.
Oui le trailer KS autour de Noël (et le teaser pour Square Enix un an avant) mais en même temps tu fais pas ce genre de vidéo tous les 3 mois ou même 6, les triple A éventuellement ont un plan marketing pour maintenir la hype à intervalles réguliers mais ça reste espacé sauf gros gros trucs.
Moi pour maintenant j’aurai un « release trailer » (et sans doute son teaser trailer un peu avant) et probablement un truc en mode « making of » entre temps. (Jsuis pas Youtuber ^^ c’est pas le but.)
Après ça dépend de ce qu’on appelle « vidéo », si c’est au sens technique du terme bah j’en ai sorti une la semaine dernière sur Twitter dans ce cas là. Et plein d’autres suivront, c’est un format efficace.
Pour le reste je crois que tout est assez bien expliqué (voir mis en images « métaphoriques ») dans les messages précédents sur ce topic.
Il ne s’agit juste pas du projet de l’époque.
Quand DOOM (le reboot de 2016) est sorti, lui aussi n’avait rien à voir avec les multiples itérations annulées qui ont traînées pendant plus d’une décennie (et on parle d’un triple A, pas du projet perso d’un mec qu’a besoin vivre entre temps), pourtant 2 ou 3 idées de design sont restées (les glory kills par exemple) par récupérations dans les projets « DOOM 4 » précédents, qui je le rappelle étaient censés être du « Call of Duty like » car c’est ce qui était à la mode au début des années 2000.
Pourquoi ils gardent le titre alors ? Bah il est connu (euphémisme) il fait vendre (rrrrreuphémisme).
Dans une (ultra mega) moindre mesure c’est pareil dans mon cas, j’ai fait un travail marketing non négligeable sur le titre du jeu depuis gamin en faisant mes tests et itérations (ou les noms de mes comptes sociaux tout simplement) donc forcément le jour où je suis prêt à faire un taf sérieux dessus ce serait dommage de jeter.
"démo" sensé nous faire patienter à l'époque a visiblement plus de 6 ans... Peut-être le projet s'adressait plus à la génération suivante
Cette démo publique a bien plus de 6 ans houla ^u^ entre temps j'ai fait d'autres tests et itérations sur d'autres jeux nommés pareil, je vais recycler d'ailleurs certains des meilleurs trucs (GFX) car finalement rien ne se perd, du moins quand c'est possible de reprendre un travail précédent (non publié en prime) faut pas hésiter, c'est comme une banque de données.
Une cible ? A l’époque nan j’avais pas de cible définie, je faisais des tests de gamin c’est tout.
Aujourd’hui elle est assez large, suffit de voir la mosaïque des backers ayant pris la reward des pixel-art GameBoy pour avatar, si tu regardes bien t’as des femmes et t’as des gamins (bon nous on a eu les vrais photos donc ça aide à mieux voir l’âge) et les « retardataires » sur Paypal c’est beaucoup des très jeunes américains qui ne pouvaient pas payer avec leur « carte junior » au moment du KS à cause de ma devise en £ et aux USA t’as plein de banques (pour les adultes AUSSI) qui te limitent exclusivement à du dollar, donc avec Paypal le problème est réglé.
(Bon après masse des retardataires c’est surtout ceux qui se sont pointés pendant le buzz de ouf sur Reddit qui est arrivé quelques heures avant la clôture du KS.)
Mes intérêts ont eux-même évolué depuis cette époque
Oui c’est normal de changer de centre d’intérêt au fil du temps. C’est parfois difficile de ne pas prendre son cas perso pour une généralité cependant.
(On se désintéresse d’un truc à titre perso et on a tendance à croire que c’est mort du coup, genre on arrête d’écouter un chanteur et 20 ans plus tard on retombe dessus en mode « lol il est pas mort lui ? » comme si le monde tournait autour de notre chti cerveau et ses perceptions, que le mec avait donc forcément pas pu continuer de faire des albums et avoir des fans pendant les 20 ans en question… Après c’est vrai qu’à titre perso c’est l’expérience qu’on a vécu et c’est difficile de s’en dissocier.)
Et puis c’est cyclique, combien j’en ai vu des gens revendre leurs consoles d’enfance/adolescence « j’suis un adulte maintenant » pour 15 ans plus tard racheter ça d’occasion super cher car désespéré de pouvoir bouffer la madeleine (z’inquiétez pas tonton Tendo a tout prévu, on va vous les revendre en version mini directement branchables en HDMI sur la téloche moderne), donc ouai… Centres d’intérêt qui fluctuent, t’as ça pour la bouffe ou les lieux de voyages et tous types de médias, les lubies XYZ etc. Rien n’est figé et ça marche dans les 2 sens. Pas important.
j'espère simplement et sincèrement que vous parviendrez à réaliser ce que vous entreprenez
...
Ne soyez pas trop ambitieux
Merci pour les encouragements, ça va pas être de la tarte.
Et oui, gérer les ambitions, l’échelle du truc etc, c'est un des gros challenges à ce stade (pour ça qu'il y a eu beaucoup de planning les mois précédents), va falloir jongler avec ça pour obtenir l'équilibre mais rien n'est gagné, quand t'arrives à faire un bon jeu dans ce contexte ça reste un petit miracle quoi qu'on en dise, on se souvient toujours des quelques trucs qui fonctionnent et on a tendance à oublier que la majorité ne marche pas, un peu comme la majorité des Kickstarter rate ou est sous la barre des 1000$, c'est ça la norme en fait.
Faut une grosse quantité de travail sur plusieurs fronts, et mine de rien par dessus tout ça faut aussi de la chance.