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Template: Fenêtre de choix

Publié : lun. nov. 10, 2008 9:41 pm
par Monos
Voici un petit script que j'ai réalisé avec pas mal d'exemple.
Un template pour apparaître une fenêtre de choix. (2 choix possibles dans l'exemple chaque choix fait un bruit ^^)
Vu que j'arrive pas vraiment à scripter, j'ai décidé de me faire des templates pour pouvoir les réutiliser plus tard. Et je fais partager.

Voila.
Spoiler!

Code : Tout sélectionner

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#
#Template de Script Ruby pour faire un Choix. "Prévue pour Vx" Version 1.0
#Exemple sur 2 choix
#Création par Jean Monos le  10 novembre 2008.
#
#=======================================



class Scene_Choix
# Ce script sera appelé par le code  suivant à placer dans apelez script (ou dans un autre script)
# $scene = Scene_Choix.new

def initialize (index = 0)
  @index = index

#Le chiffre index permet de savoir sur quelle emplacement débute le curseur au démarage  de la fenêtre de choix
#(même numéro que les cases)  vous pouvez via à l'appelle de script choisir aussi l'index. 
#Scene_Choix.new(1)             
#L'emplacement par défaut sera sur la case 1. (2em choix)
  
  end


def main
  
@fond_map = Spriteset_Map.new  #appelle la fenetre lié au windowskin en gros

 s1 = "Choix 1"
 s2 = "Choix 2"

 #s1,s2 ect c'est une zone de choix.  La phase entre "" c'est le texte qui va apparaitre.
 
@commandes = Window_Command.new(230, [s1, s2]) #Le 1er chiffre c'est la largeur de la fenêtre option. 
@commandes.index = @index

#Window_Commeand.new appelle les fonctions lié au choix de menu. C'est  pré programmé. 
#Le reste de la ligne permet de faire quelque réglage. (Largeur et les nombre de choix lié au case + affichage
#du texte.



# toujours placer ça
  Graphics.transition
    loop do
      Graphics.update
      Input.update
      update
      if $scene != self
        break
      end
    end
    Graphics.freeze
    
    
    # Fin  ^^
    
   #on efface  pour éviter les superpositions du script en gros
      @commandes.dispose
    @fond_map.dispose
    
  end
  
  #mise a jour du script
  def update
    
      # Mise à jour la fenêtre des commandes
    @commandes.update
    
    
    
    #anulation, Input.trigger permet attendre une action sur la clavier. le B est la touche annulé.
    if Input.trigger?(Input::B)
    Sound.play_cancel  #Pour jouer le bruitage Cancel
      
      #Retour sur la carte
    $scene = Scene_Map.new
    end
    
    
    
    #Entrer #le C est la touche validation.
     if Input.trigger?(Input::C)
       
   case @commandes.index # Les cases permette de désigner le choix et ses effets.
   
#on débute toujours par le chiffre 0.  Si vous avez trois choix,  vous rajoutez When 2 ect
when 0
   #Placer les effets ici pour le 1er choix
Sound.play_buzzer #Jouer le son Buzzer

  
  
when 1
       
#Placer les effets ici pour le 2em choix  
  
 Sound.play_decision #Jouer le son decision
end
#C'est le end de la case 

return
 

end
end
end

       
    
    
    
    

Publié : ven. déc. 05, 2008 6:22 pm
par Starky53
Tu es Monos de rpg-maker.fr ???

Sinon, c'est bien expliqué, on comprend bien...

Publié : jeu. déc. 25, 2008 7:20 pm
par Monos
Beaucoup en retard, oui je suis bien le Monos d'oniro.
Merci. (Je me souvenais plus avoir fait un template sur ça moi ^^)