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Publié : ven. mars 20, 2009 7:31 pm
par Darxenas
KaYsEr a écrit :Alala, si tous les ptits forums de 3 membres avec design et contenu très limite, se regroupaient se serait génial mais faut pas trop en demander. (se regrouper sur le HUB biensûr looool ^^)

C'est un peu comme les jeux amateurs en fait, t'as (exemple) 50 chefs de projets, pour 50 projets qui vont se casser la tronche au bout de 1 à 8 mois. (voir beaucoup plus pour ceux qui ont trop de fierté)

S'ils s'étaient fichus ensemble, avec un seul chef de projet et le reste pour former une team, on aurait eu 1 projet qui arrive à terme au lieu de 0.

Etant sur la scène depuis 8 ans j'arrive à voir quand un projet est voué à l'échec. C'est (je crois) malheureusement le cas de ce Smash Bros pour qui je donne 8 chances sur 10 d'échouer.
(j’ai un cas similaire en tête, un projet francophone de 2004, très très proche de celui ci, et la démotivation est EXTREME dans les jeux amateurs n'ayant pas de scénario comme soudure... en gros à un moment le chef a dû se dire "putain mais, à quoi ça va servir de cloner smash bros en moins bien pour ajouter 2 persos au fait ?")
KoRuLdiA n'en a que 2 sur 10 (en restant objectif ?) ^____^" le parfait inverse donc.

Mais si vous n'étiez pas là, ça passerait facilement à 6 chances sur 10, et sans IRIE... 9. (voir 10)


Par contre, ne pas mal prendre mon post, je n’ai pas dit que c’était inutile ou ridicule, stupide etc, nan nan c’est sincère et n’est pas là pour me servir à quoi que ce soit, j’explique :
Le point positif dans ce genre de projet, qu’il aboutisse ou pas est l'apprentissage qu'on en tire, moi aussi j'ai fait partis d'équipes de jeux ayant vécu un échec lors du développement. Et j’ai appris des tas de choses techniques qui me permettent aujourd’hui de me débrouiller. (mais après 19/20 ans faut arrêter les conneries)
J’ai été dans une équipe amateur étant devenu pro en fin de développement car racheté par UbiSoft, on faisait un jeu dreamcast très avancé depuis presque 3 ans, et la fameuse console de Sega a eu ce jolie échec commercial qu’on connait, il était impossible de porter ça sur une autre machine sans grandes difficultés mais pas impossible, cependant Ubi nous avait lâché car ça avait déjà couté trop de fric faut croire… (on avait même eu des publications en magazine presse)

Bref, tout le monde s’est démotivé d’un coup (sauf les musiciens, eux c’est toujours les derniers à savoir quand ça va pas, ils sont trop distants des problèmes de développement, mais les codeurs et infographistes en chef savaient que ça aller se fracasser la tronche comme un château de carte)
A la fin… c’était si triste, 3 ou 4 musiciens sur le chanel IRC des jours durant à parler pour ne rien dire histoire de « faire vivre comme au bon vieux temps », et moi… 16 ans, j’avais déjà pigé que ça tournait plus rond mais plus encore que tous les autres je voulais que ça dure, c’était comme si on nous avait filé un rêve et des opportunités d’avenir pour nous les reprendre violement… Il restait donc les musiciens en chef et les larbins, et aussi les graphistes et codeurs larbins, mais les chefs s’étaient barrés, impossible pour nous autres larbins de continuer avec nos niveaux merdiques.
Les scénaristes aussi étaient là à glander et à parler avec les musiciens, à planifier du boulot par instinct de survie.
Moi j’étais le second infographiste, donc pas si larbin que ça, mais étant le plus jeune de la team (40 personnes quand même hein, une belle famille ! Les réunions IRC fallait voir l'animation ^^) j’avais donc plus de rêves et d’illusions dans la tête que les autres.

Bref, jme suis barré avec mes textures sous le bras (j’étais textureur pour le chef infographiste 3D) et jl’ai ai transformé pour inclure dans mon propre nouveau jeu >> KoRuLdiA, pour lequel j'allais être le leader ayant pour conviction de ne jamais abandonner quoi qu’il arrive.
Ben mince, quelle histoire !!! :choc: En tout cas, je trouve ça également bête d'abandonner (sauf par obligation... ^^). Moi aussi j'ai l'ambition de créer mon propre jeu (mon rêve ultime) et c'est sûr : faut avoir de la motivation ! C'est pour ça que j'admire énormément les personnes qui partagent ce même désir, cette même envie, ce but ! Si on aime vraiment ce que l'on fait et si on est prêt à décrocher la lune pour y arriver, nous y arriverons !!! :tok:

Publié : ven. mars 20, 2009 7:38 pm
par Giro Noden
Enfin la motivation ne fait pas tout, le hasard, les rencontres, et les compétences font le reste.

Mais c'est vrai qu'elle importe beaucoup.

Publié : ven. mars 20, 2009 7:46 pm
par Darxenas
Oui, j'approuve. T'as toujours le mot juste ! Ca m'énerve ! LOL ^^ (je blague)

Publié : ven. mars 20, 2009 8:04 pm
par Giro Noden
Boarf ^^, t'en fait pas, ça vient à force de te prendre la tête sur des trucs bêtes... T'en vient à te demander en permanence si ce que tu fais est bien... Donc t'essayes de trouver les mots justes pour te convaincre toi même !

Publié : ven. mars 20, 2009 8:24 pm
par KaYsEr
Nan Snowa, je "visais" (entre autres donc) l'exemple posté plus haut avec le jeu sur Smash, car souvent les jeux amateurs n'ayant pas d'histoire sont certes moins compliqué à développer lorsque il s'agit d'un jeu de réflexion (un tetris ou autre) mais ils apportent moins de soutient en termes de motivation/ligne directive, car une histoire qui tient à cœur ça aide énormément ! (du moins ça aide celui qui en a la charge lol ^^)

Les jeux de combats sont donc les pires avec les FPS (entre autres) car ils n'ont pas de super scénar, mais en prime ils se chope la sévère concurrence du domaine pro, les jeux de combat et FPS étant les jeux les plus au top technologiquement parlant dans l'industrie. (l’intérêt d’un FPS c’est surtout d’en prendre plein la tronche visuellement ! Et ça vaut niveau gameplay, jvois mal un amateur exploiter un moteur physique, pourtant c’est devenu une norme pour les FPS)

Et on ne peut pas se dire ici : "pas grave si j'ai 5 ou 8 ans de retard, jvais rattraper le coup avec une super histoire de ouf que les commerciaux n'oseraient jamais foutre en place de peur d'être interdit de vente blabla".
En amateurisme, on ne peux pas forcément se passer d'une bonne "analyse de marché" et d'une petite introspection, car c'est bien jolie d'être fan de Zelda Ocarina of Time, mais s'amuser à le remixer en 2D obsolète de 12 ans sous RPGmaker2003, c'est pas vraiment ce que j'appellerais une riche idée... Mais c'est pourtant en train de se faire mouarf (après 2 autres tentatives avorté par 2 autres fans ayant fraichement bouclé le jeu et encore tout fébrile ^^, jvois ça depuis 2002 environ, t’en a un qui se barre et un autre se pointe, et ça se pointe sur des topsites tout en bien entendu trichant un max car il faut absoooolument que le monde entier puisse admirer les superbes screenshots à base de rips de Zelda Mimish Cap complètement dénaturé… Mais kess vous voulez, faut bien que jeunesse se passe)



Sinon désolé oui j’avais bien précisé qu’il ne faut pas mal prendre mon message, t’en fait pas mon but n’est pas de démolir quoi que ce soit, même si jsuis content qu’on m’ait réservé ce sort étant gamin, j’en serais pas où j’en suis sinon !
Mais souvent c’était loin d’être aussi constructif que je fais, c’était de l’agression, haine ou jalousie ne visant pas mon amélioration mais ma destruction mentale, mais j’ai choisi d’être plus fort que cette merde en voyant à quel point ça n’avait pas de pouvoir sur moi, que ça ne dominait pas et qu’en plus je pouvais moi aussi contre attaquer magistralement…

Moi tu vois bien que je ne m’amuse pas à faire ça pour me valoriser ou tenter de gagner un peu de plaisir en sachant qu’un gars est dans une situation inférieure etc. Jamais tu trouveras ça chez moi.

Tout comme tu ne trouveras pas ça dans Koruldia.
Si tu cherches un jeu qui peut t’apprendre des trucs du même genre, en essayant de rester distant dans son jugement subjectif, mais en tentant d’apporter des éléments de réponses, ou du ressentiment sincère. T’es au bon endroit.

Le jeu commence ici. Mon post précédant en est une bonne illustration.

Publié : ven. mars 20, 2009 8:47 pm
par Giro Noden
Ouais, enfin pour un fps ou un jeux de combat, il reste le gameplay qui peut être original, on peut aussi faire un bon scénario dans une moindre mesure...

Mais c'est vrai que ça n'atteindra jamais la diversité que peut offrir le genre rpg... Justement pour cela qu'il est choisi le plus souvent, tout du moins à mon avis.

Publié : ven. mars 20, 2009 8:49 pm
par Snowa[KonataIzumi]
Alors, désolé de t'avoir accusé Kayser !
Mais bon, d'après ce que j'ai compris, des gens ont descendu l'un de tes projets ?

Moi, j'ai un nouveau projet en cours ( J'ai mis mes deux anciens projets en pause et j'ai entamé celui -là pour info ) et ca me ferais vraiment chier qu'on le descendent. Comme tout le monde quoi xD

Publié : ven. mars 20, 2009 9:01 pm
par Giro Noden
Si tu te renseignes bien, tu verras que Koruldia à ses opposants, farouches qui plus est.

Dans l'ensemble, ils ne sont pas très dangereux et se sentent puissants car intouchables sur le net, en réalité ils font de la pub pour le jeu, mais ne le savent pas eux même.

Publié : ven. mars 20, 2009 10:19 pm
par Snowa[KonataIzumi]
Et comment que Koruldia à des opposants. xD
Un projet d'une telle envergure, ca as surement des opposants.

Remarque : c'est pour ca que j'ai choisis de faire un jeu ou j'aurais quasi pas d'opposants, un jeu Lucky Star ^^

Publié : ven. mars 20, 2009 11:10 pm
par Dentelle127
KaYsEr a écrit :Alala, si tous les ptits forums de 3 membres avec design et contenu très limite, se regroupaient se serait génial mais faut pas trop en demander. (se regrouper sur le HUB biensûr looool ^^)

C'est un peu comme les jeux amateurs en fait, t'as (exemple) 50 chefs de projets, pour 50 projets qui vont se casser la tronche au bout de 1 à 8 mois. (voir beaucoup plus pour ceux qui ont trop de fierté)

S'ils s'étaient fichus ensemble, avec un seul chef de projet et le reste pour former une team, on aurait eu 1 projet qui arrive à terme au lieu de 0.

Etant sur la scène depuis 8 ans j'arrive à voir quand un projet est voué à l'échec. C'est (je crois) malheureusement le cas de ce Smash Bros pour qui je donne 8 chances sur 10 d'échouer.
(j’ai un cas similaire en tête, un projet francophone de 2004, très très proche de celui ci, et la démotivation est EXTREME dans les jeux amateurs n'ayant pas de scénario comme soudure... en gros à un moment le chef a dû se dire "putain mais, à quoi ça va servir de cloner smash bros en moins bien pour ajouter 2 persos au fait ?")
KoRuLdiA n'en a que 2 sur 10 (en restant objectif ?) ^____^" le parfait inverse donc.

Mais si vous n'étiez pas là, ça passerait facilement à 6 chances sur 10, et sans IRIE... 9. (voir 10)


Par contre, ne pas mal prendre mon post, je n’ai pas dit que c’était inutile ou ridicule, stupide etc, nan nan c’est sincère et n’est pas là pour me servir à quoi que ce soit, j’explique :
Le point positif dans ce genre de projet, qu’il aboutisse ou pas est l'apprentissage qu'on en tire, moi aussi j'ai fait partis d'équipes de jeux ayant vécu un échec lors du développement. Et j’ai appris des tas de choses techniques qui me permettent aujourd’hui de me débrouiller. (mais après 19/20 ans faut arrêter les conneries)
J’ai été dans une équipe amateur étant devenu pro en fin de développement car racheté par UbiSoft, on faisait un jeu dreamcast très avancé depuis presque 3 ans, et la fameuse console de Sega a eu ce jolie échec commercial qu’on connait, il était impossible de porter ça sur une autre machine sans grandes difficultés mais pas impossible, cependant Ubi nous avait lâché car ça avait déjà couté trop de fric faut croire… (on avait même eu des publications en magazine presse)

Bref, tout le monde s’est démotivé d’un coup (sauf les musiciens, eux c’est toujours les derniers à savoir quand ça va pas, ils sont trop distants des problèmes de développement, mais les codeurs et infographistes en chef savaient que ça aller se fracasser la tronche comme un château de carte)
A la fin… c’était si triste, 3 ou 4 musiciens sur le chanel IRC des jours durant à parler pour ne rien dire histoire de « faire vivre comme au bon vieux temps », et moi… 16 ans, j’avais déjà pigé que ça tournait plus rond mais plus encore que tous les autres je voulais que ça dure, c’était comme si on nous avait filé un rêve et des opportunités d’avenir pour nous les reprendre violement… Il restait donc les musiciens en chef et les larbins, et aussi les graphistes et codeurs larbins, mais les chefs s’étaient barrés, impossible pour nous autres larbins de continuer avec nos niveaux merdiques.
Les scénaristes aussi étaient là à glander et à parler avec les musiciens, à planifier du boulot par instinct de survie.
Moi j’étais le second infographiste, donc pas si larbin que ça, mais étant le plus jeune de la team (40 personnes quand même hein, une belle famille ! Les réunions IRC fallait voir l'animation ^^) j’avais donc plus de rêves et d’illusions dans la tête que les autres.

Bref, jme suis barré avec mes textures sous le bras (j’étais textureur pour le chef infographiste 3D) et jl’ai ai transformé pour inclure dans mon propre nouveau jeu >> KoRuLdiA, pour lequel j'allais être le leader ayant pour conviction de ne jamais abandonner quoi qu’il arrive.
Ouch, je ne savais pas que tu avais carrément bossé pour UbiSoft!!

Pour le Smash Bros Assault, peut-être que le projet échouera... ce que je ne souhaite pas. Lucas n'a que 17 ans, il a une équipe à disposition et a l'intention de poursuivre ses études dans l'informatique (programmation graphique entre autres...), pour ne se consacrer qu'à ça j'imagine. Je suis sûre qu'après quelques années ça va remonter à la surface, vu l'enteté (le Nintendo boy haha), il est capable de passer toute sa vie pour ça sans penser à lui-même. M'enfin je n'ai jamais vraiment discuté avec lui (2 pm sur facebook c'est tout, juste pour me dire merci pour le thème principal), qu'avec Raldy... lui par contre ça lui tient à coeur (autant que moi ici en fait, vive le boulot de sound designer xD), j'imagine pas si le projet échoue!!
Son site est modeste, mais il a posté plusieurs essais de jeu qui n'attendent qu'à être poursuivis, sur une liste d'une quinzaine de jeux au final. Il y a des reprises, c'est un Mario et Pac Man fan ok... il ne se limite pas qu'à ce Smash en tout cas.

Pour le link sur les soumissions graphiques il faut être connecté pour les voir, mais il y a (comme Koruldia qui reprend tout-de-même 150 bestioles offi...) les anciens stages, puis autant d'originaux, le tout refait en 2D pixel (et il faut les faire, parce que le rip à lui tout seul ne suffit pas). Le projet continue malgré tout, on m'a envoyé une liste des files cette semaine... que Raldy arrangera à sa sauce, c'est lui le compositeur. Côté scénario Lucas a prévu 2 modes histoires (aussi chargés que sur Brawl d'après), dont les scénarios sont déjà exposés sur Youtube, mais en cours de rédaction toutefois... un mode multi aussi et plein d'autres trucs... bref j'ai pas encore fait tout le tour. Il y a de l'ambition et vu tout le monde qui a été mobilisé, ça m'étonnerai que ça lâche... je ne souhaite pas pour eux en tout cas.

En tout cas c'est certain que j'ai moins de raison de défendre ce projet (je ne suis qu'une annexe là-bas après tout...), par rapport à Koruldia qui aura lui bien + de chances en effet. Le forum bouge ici, il y a des fidèles... Même si avec mes 4 mois dans l'équipe à côté des 8 ans que vous avez déjà passés c'est faible, j'ai tout-de-même le souhait que le projet aboutisse. Pour tout ce mal donné... chaque nouvel élément diminue le risque d'abandon. Il n'y aurait qu'un grave évênement pour que tout crash, mais non, ça n'arrivera pas >_<!!!

Publié : ven. mars 20, 2009 11:25 pm
par Darxenas
Mais non, mais non ! Faut pas penser à ça ! XD "Vivre l'instant présent", c'est ça qu'il faut faire. Ne vous souciez pas de ce qui se passera demain, il se passera ce qu'il devra se passer et on s'en fout !!! ^^

PS à Snowa : j'ai constaté que tu ne postes que dans tes topics. C'est dommage et un peu bête de ta part ^^. Je te donne un exemple : Dentelle a fait un sondage pour savoir quelle musique de Pokémon elle pourrait reprendre pour Koruldia (un thème de combat plus précisément). Bien entendu, le sondage est clos à présent mais peut-être aurais-tu pu voter et donner ton avis également, non ? Tu sais, il y a pleins de topics intéressants... ;)

Publié : sam. mars 21, 2009 12:16 am
par Dentelle127
Très juste!! J'avais oublié de le lui dire, merci Darxenas :)!

J'ai linké en edit sur mon dernier post la première partie terminée d'ailleurs. Oubliez encore cette mauvaise qualité, je m'en excuse pour la énième fois, mais c'est oblige.

Publié : sam. mars 21, 2009 8:48 am
par Giro Noden
En fait, tu choisis la voie de la facilité Snowa ?

Pour Dentelle : On se doute bien que tu vas défendre le projet sur lequel tu travailles, après tout, tu n'as pas envie qu'il tombe à l'eau ^^, et c'est bien normal !

Publié : sam. mars 21, 2009 10:32 am
par Snowa[KonataIzumi]
Giro - Qu'est-ce qui te dit que j'ai choisis la facilité ? Attends de voir le projet et tu verras ^^

Darxenas - Je sais, mais je sais jamais quoi écrire xD
Bon, je vais pas pouvoir répondre souvent, vus que je vais me regarder Kanokon ^^
Je repasserais dans pas longtemps ^^

Publié : sam. mars 21, 2009 3:04 pm
par Youna
^^ Planche de snow ( ^^) , j'aimerai bien voir ce que ça donne tu à l'air confiant-trop à mon gout =D .... Mais je verrais !

Publié : sam. mars 21, 2009 3:59 pm
par Darxenas
Dentelle127 a écrit :Très juste!! J'avais oublié de le lui dire, merci Darxenas :)!

J'ai linké en edit sur mon dernier post la première partie terminée d'ailleurs. Oubliez encore cette mauvaise qualité, je m'en excuse pour la énième fois, mais c'est oblige.
Je t'en prie ;) !
J'ai écouté ton arrangement et ça m'a vraiment plu !!! :love: Il est encore mieux que l'original c'est dire !!! XD Puis pour la qualité c'est pas grave ! On sait que tu ne peux pas nous le faire écouter en meilleure qualité car on ne sait jamais sur quelle personne on peut tomber qui pourrait te la piquer ! Voilà, tu es toute pardonnée ! (par moi en tout cas LOL ^^)

Publié : sam. mars 21, 2009 6:31 pm
par Giro Noden
Snowa[KonataIzumi] a écrit :Giro - Qu'est-ce qui te dit que j'ai choisis la facilité ? Attends de voir le projet et tu verras ^^
Tu choisis un projet car il n'a pas d'opposants ? Tu es déjà sur la voie d'une certaine facilité...

Publié : sam. mars 21, 2009 7:14 pm
par Darxenas
Oh, généralement on ne décide pas d'avoir oui ou non des opposants. Tôt ou tard lorsqu'on présente son projet au public, il y a des gens qui aiment et d'autres qui n'aiment pas c'est tout... On n'y échappe pas aux :
"Wooa !!! J'adore ton jeu !!! ^^ T'es trop balèze puis les graphismes sont sublimes : on dirait qui sont rippés ! Ah... ils le sont ? Bah... on s'en fout !!! T'es le meilleur !!! :bravo: "

Et aux autres :
"Mouais... niveau programmation j'ai vu mieux, puis il y a quelques bugs au niveau de la gestion des collisions. Mais bon, c'est pas trop ta faute : c'est le Ruby qui est naze. Sinon, pour les musiques j'ai préféré éteindre mes haut-parleurs car ça casse les oreilles !XD Bon, et les graphismes sont rippés de A Link To the Past, non ? Pas très original tout ça... Ah, et encore une chose : ton projet... c'est de la merde."

LOL. :happy: C'était des caricatures présentées par Darxenas. XD

Publié : sam. mars 21, 2009 7:18 pm
par Giro Noden
Je dis pas, reste l'avis du public, mais choisir son projet pour qu'il en ai le minimum possible est pour moi contraire aux règles de créativités, s'il y en a...

Publié : sam. mars 21, 2009 7:19 pm
par Youna
^^" Noden.....Giro et l'autre au pseudo imprononçable recommencer pas sil-vous-plait =D