Page 1 sur 1

Blender - modélisation 3D

Publié : dim. nov. 01, 2009 2:57 pm
par Blue
Bonjour à tous et à toutes,


En ce moment je suis en train d'apprendre à utiliser un logiciel de modélisation 3D (Blender en l'occurence) et j'ai quelques ennuis avec les textures: je n'arrive pas à appliquer les textures que je crée sur l'objet.

Pour le moment l'application des couleurs ne me pose pas de problèmes, mais c'est les textures (même les textures par défaut du logiciel refusent de s'appliquer).

Si par hasard quelqu'un utilise Blender sur ce forum, çe serait avec plaisir que je prendrais ses conseils (vu que cela fait quelques jours que je bloque là-dessus). Si vous voulez plus de détails sur le problème je peux poster des screenshots :)


Merci ! :) -ouf ça fait longtemps que j'ai pas posté de sujet sérieux-

Publié : dim. nov. 01, 2009 6:12 pm
par Darxenas
En échange d'un autographe, je peux te révéler tout ce que je sais. ;p Lol !
A un moment de ma vie, j'ai également un peu tâter du Blender mais devant la complexité de ce log j'ai dû céder. :/ Désolé, j'aurai bien voulu t'aider.

J'espère que tu y arrivera toutefois ! ;) Peut-être Nuki sait-il quelque chose ? Il ne prépare pas un projet en 3D lui aussi ?

Publié : lun. nov. 02, 2009 10:44 pm
par Danariox
Moi j'en c'es pas beaucoup mais tu c'es si tu pourais me faire un petit ... un petit ... Autoggrrraappphheee :p e pourrais t'aider . Enfin jespere

Publié : mar. nov. 03, 2009 1:27 am
par KaYsEr
J'utilise pas Blender donc j’connais pas son interface. (jamais testé)

Par contre il va me falloir un descriptif plus large, tu n'arrives pas du tout à appliquer une texture ou ça se projette tout simplement mal ? (si c'est le cas, tente le mode UVW)

Le mieux pour toi serait sans doute cinéma4D et son outil dédié de peinture direct sur modèle : Body Paint. Il est d'une grande puissance (gestion physique ultime :p) et régulièrement utilisé par l'industrie (clique ici pour lire l'article sur capcom qui l'utilise pour monster hunter), son moteur de rendu est performant. Il reste très intuitif et bourré d’options pour faire des matières phénoménales grâce à des tas de couches, genre la diffusion...
(pour l’instant j’avais appliqué ça seulement pour l’eau mais il s’avère que sur la pierre des falaises, une bonne diffusion -immobile cette fois- de la texture de relief rend merveilleusement mieux, des micro-craquelures partout et ça ressort vraiment fort ! Bien sûr faut créer la texture de relief soit même avant)

Blender a un peu la réputation de l'outil pour bricolage tandis que MAYA/3Dstudio/C4D ouvrent de vraies portes. Après jme prononcerai pas plus loin j'ai jamais testé !^^!

** info+**

Publié : mar. nov. 03, 2009 2:07 am
par Blue
Merci Kayser pour la réponse (aussi Darx et Dana pour avoir demandé un autographe). Disons que j'avais vu Cinema 4D puis j'ai vu $995 un peu plus loin alors je me suis dit qu'il valait mieux tenter un logiciel gratuit et si j'ai besoin de fonctions plus complexes, alors je passe à la vitesse supérieure (que je peux piquer à ma fac, mais ça demande quelques démarches un peu lourdes alors j'attend de voir ce que Blender donne).

Et puis perso c'est pas du tout à titre professionel comme ce que tu fais pour Koruldia. Disons vite fait que mon photoshop est un peu mort depuis quelque temps alors en son absence j'ai décidé d'essayer de travailler mes dessins autrement ^^. Et puis je me disais que si je pouvais me faire des petites icones en 3D direct ça m'éviterais de passer des heures sur photoshop à repasser des couches pour que ça donne du volume :)

Pour le problème que j'ai c'est juste un problème de manip de l'interface (parce que comme tout logiciel gratuit qui se respecte, il n'a pas vraiment de tutoriels bien faits). Et les textures n'apparaissent pas du tout à l'écran (seulement dans la preview) alors que les couleurs simples etc. apparaissent sans problème. Mais bon j'imagine que c'est un problème spécifique alors si personne n'utilise Blender ici, c'est pas trop grave, je peux chercher internet en fond de comble (mais pas aujourd'hui).

Publié : mar. nov. 03, 2009 8:55 am
par maitrix
c'est de ca que vous parlez ? =)

http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -2634.html

oui euh en fait télécharge à partir des commentaires x) c'est mieux ^^

Publié : ven. nov. 06, 2009 8:07 pm
par Blue
maitrix a écrit :c'est de ca que vous parlez ? =)

http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -2634.html

oui euh en fait télécharge à partir des commentaires x) c'est mieux ^^
Faut que tu fasses attention à lire les commentaires :) Apparemment le téléchargement te donne un fichier avec un mot de passe inconnu ;).
Mais sinon merci quand même pour le lien. T'inquiète pas je peux me débrouiller s'il s'agit de trouver le logiciel, mais c'est pas exactement ça que je cherchais :)

Publié : sam. nov. 07, 2009 12:24 am
par maitrix
Non, moi j'ai su le télécharger et j'ai pas de mot de passe à mettre quant je l'ouvre. (seulement c'est une version d'essais pour 45 jours =/ )

Publié : dim. nov. 08, 2009 10:32 pm
par Vengeur
Blender c'était pas gratuit ?

En tout cas, la modélisation 3D en général, ça m'a l'air terriblement compliqué, jsuis jamais arrivé à rien avec ça !
Et puis le conception des textures aussi... comment vous faites pour la faire "comme ça" sur photoshop en prenant en compte la façon dont ça va devoir se déformer pour s'adapter au modèle (et tout et tout...) ?

C'est un truc de dingues :) et blender en plus jtrouve ça incomprehensible au possible à utiliser !

Publié : lun. nov. 09, 2009 5:05 pm
par Giro Noden
Vengeur > Tu n'y es pas du tout, là ils essayent de voir pour cinema 4D :) !

Mais pour la texture, je pense pas que ce soit bien surhumain, les textures basiques genre rouille, tu les fais se répéter a l'infini, et celles des personnages ( genre détails sur le corps) il suffit, d'utiliser deux trois calculs, ou des logiciels spécialisés je pense.

Ça doit être dur, de là a être surhumain... :D

Publié : lun. nov. 09, 2009 9:07 pm
par Blue
Vengeur a écrit :Et puis le conception des textures aussi... comment vous faites pour la faire "comme ça" sur photoshop en prenant en compte la façon dont ça va devoir se déformer pour s'adapter au modèle (et tout et tout...) ?

C'est un truc de dingues :) et blender en plus jtrouve ça incomprehensible au possible à utiliser !
Giro a raison, la déformation est prise en compte dans le logiciel, tu fais ta texture comme si c'était plat et le logiciel calcule et adapte à ta place (en tout cas c'est ce que j'ai vu sur la preview vu que j'ai pas encore réussi à coller ça sur la view finale lol). Le logiciel gère très bien les ombres, les formes, l'éclairage et tout les effets liés à la 3D.

Et oui, blender c'est gratuit :)

Publié : sam. nov. 14, 2009 2:13 pm
par firemik4
Lol c cool :love: :peur:

Publié : sam. nov. 14, 2009 4:28 pm
par Darxenas
:hum:

Publié : sam. nov. 14, 2009 6:25 pm
par KaYsEr
Wi, les textures ça peut aller pour les objets simples niveau rigueur de placement.

Tu peux aussi exporter une sorte d'image "dépliée" que tu édites ensuite sous un logiciel 2D.

De nos jours il y a plusieurs méthodes de texturing. Les derniers jeux c'est directement à base de photos pour les tronches de persos d'ailleurs. (avec d’autres couches de textures pour les déplacements, les normales, la brillance et j’en passe, pendant un moment c’était la mode des textures dont une couche était non réactive à la lumière car produisait la sienne, je fais ça en ce moment pour les 3 KORU-Flowers, celle [inventées] qui servent à créer les potions du jeu, en gros les nervures mauves sont phosphorescentes sur les pétales...)

Un truc pas mal c'est la peinture directe sur modèle 3D, de cette façon on a le résultat sur le bitmap directement.

Bref, la 3D a elle aussi ses avantages et inconvénients, parfois je me dis qu'il est plus difficile de faire un bon pixel art, c'est triste de se dire que le grand publique ne trouvera jamais ça aussi impressionnant alors que ça l'est vraiment ! Et parfois bien plus.

Mais qu'importe, malgré tous les avantages et raccourcis technique que la 3D permet (pas de soucis de perspective par exemple) ça ne remplace pas pour autant la sensibilité de l'artiste. Le logiciel étant incapable de générer ce point.


La nature fait les fleurs... L’artiste fait un bouquet.

Publié : dim. nov. 15, 2009 1:10 am
par Darxenas
Ahhh intéressant ! :o Et j'ai une question ^^ : comment on fait une animation en 3D ? Est-ce que qu'il faut programmer certains points de polygones et les faire déplacer ou alors cela se fait avec un autre programme ?

Publié : dim. nov. 15, 2009 1:27 am
par KaYsEr
Plusieurs méthodes sont possibles. Déplacement comme tu dis, ou alors par déformation pour certains objets c'est assez balaise. (plus facile à faire et plus impressionnant quand on y connait rien)

De nos jours il y a la cinématique inverse. (tu prends la main d'un bras, et le coude/épaule suit le mouvement si c'est bien programmé)


M'enfin y a surtout la motion capture.^____^.

Publié : dim. nov. 15, 2009 2:23 am
par Darxenas
Ah oui ^^, ça consiste à faire porter une combinaison avec des capteurs pour les mouvements c'est ça ?

Publié : dim. nov. 15, 2009 5:32 pm
par Dentelle127
Je suis en train de penser que Daru de la Netzach a fait pas mal d'essai avec Blender, et il avait plutôt l'air de bien se débrouiller. Dommage que Watchi ait tout viré de son site... mais néanmoins, si ça peut aider, je veux bien vous mettre en contact.

Blender gère les animations aussi je crois, pour l'avoir moi-même testé un peu... (mon frère aussi, il s'en est mieux sorti que moi xD), mais c'est pas évident du tout...
J'ai des cours de vidéo à l'ITEMM, on a déjà vu la motion capture d'ailleurs ^^" ... mais je ne sais pas si on ira jusqu'à bosser l'animation, car notre but en tant que Régisseur son est de pouvoir associer son à la vidéo, avec un traîtement minimal de l'image.

Je te souhaite bonne continuation en tout cas, c'est assez téméraire! ;)