Le Renard Vert / Lighter se met à nu (Artistiquement =] )

Diverses ressources; Graphismes (sprites etc); Code (scripts, plugins) ou Sons compatibles RPG Maker.
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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » ven. mars 18, 2011 7:27 pm

J'ai pas tant de livre que ça ^__^ (sauf en game design et narration interactive, y avait pas le choix)

Startos avait linké un bon tuto sur ça non ? Et il me semble qu'on peut trouver les règles de base un peu partout (que ce soit pertinent c’est une autre histoire, haha jviens de repenser à votre vidéo tuto de l’autre fois), j'ai aussi des vieux trucs sur le dessin traditionnel mais bon quelque chose me dit que les tendances changent.

Z'avez pas remarqué ? J'ai l'impression que maintenant c'est l'étude de la 3D qui finit par extrapolation vers la 2D, et plus l'inverse comme au début.
J'vais en avoir le cœur net bientôt, depuis un moment je vois pour être au niveau de faire enfin Kizashi en 3D (je disais rien car j’avais peur de pas y arriver et d’avoir l’air con mais là jcrois que ça va le faire ^^), et ainsi à la fois l'inclure dans le jeu, mais aussi pouvoir lui donner la pose que je veux afin d'avoir exactement les lignes de force pour un éventuel artworks 2D parfaitement proportionné selon l'angle (ect) GRACE à la 3D.

C'est une pratique de plus en plus courante. Ca remplace un peu le ptit pantin de bois sur le bureau dont on reprend la pose.

Bon évidement on parle de réalisme et d'humain là... Pour faire un truc très stylé et/ou une créature, il convient de s'adapter et éventuellement la rigueur n'est plus la même. Mais voilà mon point de vue sur ce vers quoi on tend.

Faire du manga très stylé ne demande pas la même rigueur par exemple, même s'il y a encore cette histoire de ligne de force, des proportions cohérentes etc...

KAP 2.0
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Message non lu par KAP 2.0 » ven. mars 18, 2011 8:52 pm

Giro je me permets de t'apporter un ptit peu d'aide ^^
J'ai pas de technique avec ligne de constructions etc mais je peux te conseiller un truc c'est d'observer les gens en mouvements et de comprendre les lignes de constructions par toi même. Sinon je te donne 2 sites très utiles pour le dessin le premier est : pose maniacs (=un site ou il y a plusieurs modèles en 3D ou on ne voit que les muscles et dans différentes positions) et enfin un autre site d'un "artiste amateur" qui je trouve donne de bons conseils : Max royo
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aktoby
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Message non lu par aktoby » ven. mars 18, 2011 9:39 pm

Ca me dirait de tenter un motion comic, c'est fait avec after effect non.
Bien le site avec les poses en 3D, merci.
aktoby :music:

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Darxenas
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Message non lu par Darxenas » sam. mars 19, 2011 3:57 am

Hey Lighty =), j'avais Facebook qui a déconné l'autre jour je suis désolé (je crois que t'avais essayé de me parler via le chat, mais j'ai réinstallé msn donc si jamais quand on est co). Je voulais t'encourager parce que lol c'est pas évident et c'est un bon petit début, faut voir ce que ça va donner. :clin:

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » sam. mars 19, 2011 9:55 am

Kayser > Ouais, d'ailleurs moi je veux faire Character designer dans les JV, donc jongler avec les 2, et ben je suis allé faire une stage de dessin chez un mec vachement balaise, qui avait lui aussi fait du chara-design. En fait il m'a expliqué que pour le 3D, il fallait avoir de très solides bases en dessin 2D, et c'est pour ça qu'en général, les gars de l'industrie du JV préfèrent prendre quelqu'un qu'est super bon au dessin car le former à la 3D serra plutôt "rapide", que l'inverse, qui est quasi impossible.
Si t'as des bouquins de dessin, balance les titres, ça m'aidera toujours !

KAP > Merci, mais ce que tu me dis je le sais déjà, ça fait quand même quelques années que je pratique le dessin ^^ ! Merci cependant pour le site de Max Royo, je ne le connaissais pas :) !
Sinon, moi ce que je voulais dire, c'est des conseils pour rendre un truc cohérent, par exemple ça :
Spoiler!
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Même si je sais déjà plus ou moins le faire par expérience, ça aide de connaître la règle, car ça devient plus "compréhensible".
Giro

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Message non lu par KaYsEr » sam. mars 26, 2011 9:37 am

L'air de rien, bah jviens de me rappeler un jeu DS super bien fait :

LIRE LE TEST

Il réagit un peu comme painter sur pc, mais en mode tuto.
Précision redoutable pour un si ptit écran et système de pointage. Ca doit être encore mieux sur une DSiXL.

Enfin voilà, c'est un peu ce qui m'est venu à l'esprit qui puisse être cool.
En fait il m'a expliqué que pour le 3D, il fallait avoir de très solides bases en dessin 2D, et c'est pour ça qu'en général, les gars de l'industrie du JV préfèrent prendre quelqu'un qu'est super bon au dessin car le former à la 3D serra plutôt "rapide", que l'inverse, qui est quasi impossible.
Justement, j'ai comme l'impression que la tendance s'inverse un peu, bien que ça reste encore dans certaines limites, on a pu scanner des corps humains en 3D avec une grande précision, et ça aide énormément ceux qui apprennent la 2D, modéliser du neuf ensuite c'est autre chose, mais là c'est quand on touche à ce qui ne pouvait pas être scanné, un peu comme en animation... On peut faire de la motion capture mais il faut encore des animateurs pour ce qui touche aux mouvements de choses non réelles, comme dans la science fiction par exemple.
Même si souvent pour faire un monstre on copie un peu des créatures de notre monde... Pour Seigneur des anneaux ils avaient carrément motion capturé un cheval qui courrait sur un tapis roulant !^___^! A mon avis les données ont été vendues ensuite pour que des jeux puissent s’en servir. Un cheval ça bouge toujours pareil donc inutile de refaire le boulot. Et même si on veut faire le pégase de Kratos dans God of War 2 autant se baser sur ça... C’est pas garanti pour autant qu’ils l’aient fait avec ça, mais bon, l’idée est là.

Green Fox Lighter
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Message non lu par Green Fox Lighter » jeu. juin 16, 2011 10:05 pm

Ca manque de profondeur, mais bon :) (j'en fais un par jour donc je suis bien loin de tous vous les montrer). Réalisé en une heure

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Trés, trés peu de temps... Passages en coup de vent !

Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » ven. juin 17, 2011 8:30 am

C'est bien mieux que ce que tu m'as montré récemment ! Tu t'es bien amélioré !
La profondeur est pas mal, c'est juste le contraste qui n'est pas très marqué, mais ça peut se corriger sur un logiciel.

Ce qui est bien c'est le "focus" qui est concentré sur les yeux, et le visage et qui laisse de moins en moins de détails au fur et à mesure !
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Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » ven. juin 17, 2011 4:56 pm

Je vois pas quoi dire de plus ^^ Juste attention quand tu noircis les zones, par exemple la ou y a les "oreilles", on voit bien les traits de crayons qui zigzaguent. ( A moins que ça soit fait exprès? Dans ce cas j'ai rien dit ! )

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Message non lu par Lighter » lun. mars 05, 2012 10:06 pm

Tiens, voilà ce que ça donne six mois plus tard ;)

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Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » mar. mars 06, 2012 12:42 am

Menton de travers, sourcils d'australopithèque, cheveux interessants même si par endroit ou dirait que c'est des plaques d'aluminiums ( sur la gauche ), tu marques p'tet trop le creux sous le nez et au dessus de la bouche et son "collier", laisse ou autre objet sadomaso, devrait p'tet etre un peu plus arrondi sur la gauche, car on dirait que ça lui rentre dans l'épaule.

Sinah ça va !

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Message non lu par KaYsEr » mar. mars 06, 2012 1:00 am

Faudrait voir la fille d'origine aussi pour mieux se faire une idée de la fidélité. Ca a vraiment progressé en tout cas, sauf pour divers détails comme déjà dit par Ray, comme ce collier qui semble se prolonger avec le col et qui trouble la compréhension. (elle a un ptit regard de dédain à la Paris Hilton, je sais pas si le model aussi c'est son cas ^^)

Mais c'est vrai qu'elle a aussi des sourcils à la Emmanuel Chain (le présentateur de Capital, pas grave l'orthographe lol) un peu, mais c'est peut-être fidèle au model après tout. C'est vrai que les cheveux comme ça, j'ai dû le faire qu'une fois dans ma vie tellement ça tue un crayon entier et un peu le poignet avec. (autant faire une blonde alors haha)
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Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » mar. mars 06, 2012 1:54 am

Boarf façon j'ai dis ça dans l'exagération aussi, histoire de donner un p'tit ton "j'me la pete et j'suis un expert meme si j'y connais rien", mais dans l'ensemble c'est ça ouais.

Après j'pense pas que j'dessinnerai mieux les visages

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Message non lu par Lighter » mar. mars 06, 2012 6:10 am

L'air de dédain d'un mannequin hiltonien est bel et bien présent chez le modèle, ce qui pimentait la chose haha . Les sourcils pareil . Quand au menton, hé bien son visage est un peu androgyne mais je viens de voir le creux sous le nez et ... ouch, v'là qu'il est trop marqué :)

Sinon c'est un noeud, c'est pas SM :p ! Par contre j'aurais peut-être du montrer un autre, car je doute pouvoir montrer une photo de facebook ici ;) (qui à la base est une photo d'un photographe sur une amie ^^ ... mais ça j'y ai pensé après,hem ! )

Mais ouais, les cheveux ça ... c'est horrible ce côté "plaque d'argent" et le modèle étant une brunette, je pouvais pas trop jouer avec le 2H (comme pour les blondes) . :p En fait à la réflexion je trouve le style réaliste souvent bien plus dur que le style manga . Mais quand on est équipé d'une bonne boite à crayons (ayant de 4H à 6B), ça s'use pas si vite que ça les crayons (même si au bout d'un an ils dépassent guère les 4-5 cm ^^ )

Sinon merci pour les com...(ouaah, skyblog style :P).. mentaires
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Giro Noden
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Message non lu par Giro Noden » mar. mars 06, 2012 1:50 pm

Bah bien sur que le réalisme est bien plus dur que le manga, c'est même pour ça qu'il faut invariablement en passer par là.
Sinon, dessiner d'après photo, c'est pas mal, mais il vaut mieux dessiner d'après réel... C'est bien plus dur, mais surtout beaucoup plus enrichissant.

Ça me fait penser qu'hier, on a eu notre première séance de modèle vivant nu, je posterai les croquis d'ici peu, ça ferra un peu de fraîcheur à ma galerie.
Giro

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Message non lu par KaYsEr » mar. mars 06, 2012 3:48 pm

Faites gaffe à ne pas forcément jumeler manga avec Sacha de pokémon ou même Naruto...
Certains style sont extrêmement fouillés. Ce n'est pas non plus qu'une affaire de détail. (maitriser les traits uniques calligraphiques bien sentis, c'est pas easy)

J'ajouterai que la stylisation demande un type de recherche particulier à y ajouter tant qu'on ne refait bien entendu pas les clichés/codes du genre rapidos. Niveau jeux vidéo je sais pas pour vous mais j'ai toujours préféré le rendu stylisé au rendu réaliste, déjà le stylisé vieilli mieux car le réaliste est sans cesse amélioré donc à peine un an après t'as le nouveau FPS/jeux de caisses et Foot qui se pointent pour updater la version d'avant en plus photographique.

Et sont-ils plus difficile à faire ? Au début peut-être un peu car fallait lutter pour un semblant de réalisme.
Mais maintenant bah, scanner 3D (et photo numérique pour texture) et on en parle plus, le boulot est + du coté prog pour réussir à retranscrire de mieux en mieux le résultat capturé.

Genre augmentation de résolution, simulation plus fidèle de l'éclairage etc, coup de bol on peut aussi se servir de la plupart de ces améliorations techniques aussi pour les rendus stylisés. (ou plus ou moins stylisés, par exemple y a une espèce de mode en ce moment d'avoir le cul entre les 2 chaises chépa si vous avez fait gaffe, parfois ça rend super d'ailleurs, c'est limite photoréa mais quelques post-traitement bien sentis filent un coté stylé, la ptite astuce de pérennité)
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Message non lu par Giro Noden » mer. mars 07, 2012 12:03 am

On parle pas de ça, on parle de dessin/peinture.

Je te met au défi de dire que ça Image ça serra dépassé dans un an :p.

Le manga dont tu parles, dans le stylisé etc, je trouve ça très chouette et je vais te dire, visuellement parlant, je serrai sans doute bien plus attiré par une œuvre non-réaliste mais dont le style colle parfaitement à l'histoire (en bande dessinée).

Le truc, c'est que pour arriver à un tel niveau d’interprétation de la réalité, faut avoir fait du réaliste comme un taré, avoir les clés en main.

Pour moi, Naruto, DBZ, ou autre, c'est très très bien dessiné, mais faire du réaliste est BEAUCOUP plus difficile.
Regarde Moebius par exemple, exemple même du type qui a une maîtrise absolue du trait de sorte à pouvoir faire passer beaucoup d'informations en peu de traces, ben faut voir le niveau de taré qu'il a en style réaliste (Blueberry)...
Chez les mangakas, on peu citer Oh great ! et ses assistants.
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Message non lu par KaYsEr » mer. mars 07, 2012 1:03 am

Pardon pour la "parenthèse non dessin" vers la fin oui.
Ces peintures ont une importance énorme dans l'histoire de l'art et son évolution, ses apports etc. De nos jours ça a + une valeur historique, les notions de difficulté ont changé à cause de la technologie.

Ce réalisme a très bien vieilli pour son coté historique, la scène en elle-même et tout ce que ça a apporté à l'art en son temps. Pas pour l'image en elle-même, qui pourrait très bien de nos jours être une photographie aux yeux de quelqu'un qui s'en fiche un peu.

Là on parle de grands classiques zultim, ça a un aura particulier, en architecture il y a des trucs récents qui je trouve ont bien plus vieilli qu'une cathédrale, ça c'est toujours autant surpuissant malgré le coté moyen age, pour moi c'est d'un moderne et je m'en lasse pas. "Too big to fail" peut-être !^__^!
Le truc, c'est que pour arriver à un tel niveau d’interprétation de la réalité, faut avoir fait du réaliste comme un taré, avoir les clés en main.
C'était vrai pour la génération précédente, de nos jours j'en connais qui cachent bien leur jeu grâce à une copine nommée technologie. Elle et les automatisations remplacent le culte de la maîtrise technique petit à petit.
Ensuite pour en revenir au manga, certains vraiment bon ne sont pas passé par la case du réalisme, j'e connais pas tant ce milieu mais je sais que le dessinateur de Hokuto no Ken non, il a fait ça direct. (c'est pas trop dans la culture jap ce coté sketch réalistes etc faut croire aussi)
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Et c'est parfois plein d'imperfection sympas justement, en même temps il était borgne (enfin presque, il devait fermer un oeil volontairement pour une cause de déformation) et souffrait de la main qu'il utilisait pour dessiner en prime. (qui était la gauche si je ne m'abuse, ce qui n'est pas fameux pour du dessin "IRL" à l'encre j'en sais quelque chose, vive le numérique... ça m'a clairement réconcilié avec la chose)
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Message non lu par Giro Noden » mer. mars 07, 2012 8:13 pm

Tu peux pas remplacer la maîtrise technique à mon avais (pas avant ton outil qui traduit la pensée en tous cas !), car sans elle, tu est souvent très limité.

Sinon, l'auteur d'Hokuto no Ken, tu pourras pas me faire croire qu'il n'est pas bon en réalisme, regarde la veste que Ken porte, les décors de la série... C'est juste top balaise en terme de dessin réaliste.
Après, la stylisation des personnages, c'est son choix, pas de problèmes, et ça colle bien avec l'image "guerrier ultime".
Giro

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Message non lu par KaYsEr » mer. mars 07, 2012 8:45 pm

Faudrait voir s'il a déjà fait du dessin réa, son histoire est assez tumultueuse. (il en a chié au début tout le monde s'en foutait de son travail)
Mais à ce stade c'est un peu le "qui peut mieux peut moins" donc même s'il ne s'y était jamais collé sans doute qu'il assurerait dans le domaine. Voilà pourquoi à la base je tenais à dire que manga n'est pas forcément ce cher Sacha avec quelques traits.
Spoiler!
D'ailleurs dans le genre manga non réaliste difficile... Franchement le dessin d'Irié en tête du HUB c'est pas rien, ça touche fort à la calligraphie et certains adeptes du réalisme auraient sans doute du fil à retordre. Pourtant Irié sait également faire du réalisme je l'ai déjà vu par le passé au début que je l'ai connu (tout comme Sabi sait faire donc ça prouve ta théorie), sauf que ce truc avec Kiza et Juna ça lui a demandé une étude bien plus poussée pour maitriser les traits vectoriels bien placés et la colorisation qui elle aussi n'a pas d’echele définie.

(tu peux zoomer comme un malade sur le fichier vector et la coloration ses dégradés etc, ça zoom avec sans pixelisation O__o c'est assez bluffant (et la résolution sur le HUB ne rend en rien hommage au truc, moi je l'ai en poster au dessus dma tronche et c'est 10x mieux) mais en même temps je déteste cette méthode car c'est trop mathématiques à mon gout bien que j'admire évidement le résultat, et d'autant plus quand c'est en 3D cell shading d'ailleurs, j'étudie ça depuis un moment et c'est loin d'être terminé erf -_-)
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