Discussion générale GameMaking [topikaflood]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Papa Mario
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Message non lu par Papa Mario » lun. mars 04, 2013 12:22 am

Chaos17 a écrit :Edit :

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Comme avec le maker qui propose son mapping en echange de quelques dollars... :chut:

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » lun. mars 04, 2013 1:11 am

Ca reste une bonne chose que ça existe, et ça montre que le milieu gagne en maturité et peut prétendre prendre toute sorte de direction.
C'est bien s'il se fait de l'argent de poche et si certains peuvent se concentrer sur les aspects de développement qu'ils maîtrisent mieux.

Ca a beau être "accessible" (sous les RTPs de VX ACE par exemple) d'avoir des maps correctes, c'est pas forcément marrant pour tout le monde, ça peut également prendre du temps etc. Si on est pas à fond dans la vision d'auteur c'est encore moins un problème.

Sur le jeu commercial Alice retour au pays de la folie, t'as "American Mc Gee" écrit en grand au dessus du titre, pourtant ça n'empêche pas d'avoir un staff de 3 kilomètres de chinois qui défile quand tu termines le jeu !^^!

Je doute que ce soit lui qui ait fait les maps, mais ça reste sa vision d'auteur.
A une autre échelle quoi.
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Papa Mario
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Message non lu par Papa Mario » lun. mars 04, 2013 1:18 am

Oui c'est clair ! De toutes façons un auteur peut s'exprimer de plein de manières différentes, pas juste sur les maps.
Je me demande qui gagne le plus en fin de compte, le mappeur ou le makeur a qui appartient le projet.

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Rikov
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Message non lu par Rikov » lun. mars 04, 2013 1:54 am

Chaos17 a écrit :Aedemphia "inspire" les étrangers. :)

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La première fois que j'ai vu ces screens : "Oh! Aedemphia." :dodo:
Clair qu'on dirait bien aedemphia, mais ça rend plus vide quand même sous cette taille d'écran pourtant pas hd.
C'est cool quand même, ça me donne pas spécialement l'envie mais c'est bien réalisé.

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » lun. mars 04, 2013 2:20 am

Clair qu'on dirait bien aedemphia
Normal aussi, de mémoire j'ai limite l'impression qu'il y a du rip mais bon.
ça rend plus vide quand même sous cette taille d'écran pourtant pas hd.
4 fois la surface de RM2003 quand même, donc ça se rempli pas aussi simplement. (et jte laisse imaginer l'auto flagellation que ça provoque en HD ^u^)

Pas facile de gérer une telle résolution d'écran, ça demande de reconsidérer pas mal de choses, de la taille des ressource à la façon de s'en servir...
Par contre même si c'est un peu vide (dehors), il se débrouille pas mal en composition globale, dommage ptetre pour l'ambiance un peu artificielle.
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Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » lun. mars 04, 2013 5:54 pm

Si vous aviez cliquer sur les lien, vous aurez lu que le premier auteur admet avoir repris des graphismes d'Ademphia et cite même Sylvanor dans les crédits...

Pour le second, j’attends de lire la réaction de l'auteur parce que l'architecture et les textures employées, m'ont fait pensé à Aedepmhia (d'autre d'Oniro aussi on constaté une certaine similitude, mais approuve comme moi que c'est joliment réaliser). On verra bien. Puis, sachez une chose, le mec a du probablement prendre une screenshot de sa map pour montrer son joli pano (il y a des scripts pour extraire une map entière in game). Une tendance que beaucoup adore, ou tout simplement, ce n'est pas du in game.
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Papa Mario
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Message non lu par Papa Mario » lun. mars 04, 2013 6:06 pm

Quand bien même, ça ne fait jamais qu'UN (ou 2) maker. On peut pas dire que Aedemphia dechaine les passions outre-Atlantique...

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Message non lu par KaYsEr » lun. mars 04, 2013 6:25 pm

Je me demande pourquoi d'ailleurs... Ptetre un coté roleplay à la française ? Aucune idée. (quand même pas une forme de patriotisme à la con quand même ?)

En même temps ça se déchaîne pas non plus en France, c'est surtout une affaire communautaire, et venant de personnes ayant connaissance de l'outil support, et donc plus apte à sympathiser vis à vis du travail que ça demande etc, sorte de proximité avec l'auteur.
le mec a du probablement prendre une screenshot de sa map pour montrer son joli pano (il y a des scripts pour extraire une map entière in game). Une tendance que beaucoup adore, ou tout simplement, ce n'est pas du in game.
Bah justement AE fait ça aussi souvent, t'as rarement du vrai screenshot in-game, sinon tu te retrouves avec du timbre poste 320x240 aux couleurs compressées et aux contrastes qui grisonnent, sans oublier les persos qui se détachent à mort des décors... Merci RM2003. :? :|
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Papa Mario
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Message non lu par Papa Mario » lun. mars 04, 2013 7:41 pm

Ce n'est pas si surprenant. A part ses graphismes (parfois un peu trop chelou d'ailleurs) et ses cinematiques de ouf le jeu a pas grand chose à faire valoir. Gameplay trop ambitieux et mal maitrisé, scenario et personnages peu inspirés, dialogues pauvres, bugs à tire-larigot. Pour les anglophones naturellement moins portés sur l'aspect visuel que nous autres, il reste plus grand chose du coup.

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Message non lu par KaYsEr » lun. mars 04, 2013 8:40 pm

Ils aiment bien les claques visuelles quand même les anglophones nan franchement ?

Crysis et compagnie, ou les FPS spectacles c'est purement du jeu USA, ou encore de superbes trucs plus artistiques comme les God of War etc, du coup je trouverait limite que la patte européenne est plus modeste graphiquement dans les productions pro. (bon après je dis européen mais ça se retrouve toujours au Canada physiquement lol)

Alors c'est sans doute une "exception making", ça tendrait à confirmer ma théorie du fait que ce milieu attire des profils particuliers et dispose de peu de variété de ce coté.
Mais si après ton jeu sort de ce milieu et touche les joueurs "normaux", normalement ils aiment quand même les jolies choses, et là je parle pas forcément d'un truc trop détaillé au point que ça surcharge façon AE.
(wé c'est un peu ça le problème, quelle idée de vouloir caser 36000 trucs dans une taille d'écran rikiki, si les mecs faisaient pas ça sous la S-NES c'était pas uniquement à cause de la limitation cartouche... Faut que ça reste lisible quoi, dans AE souvent il aime faire des chemins en diagonale alors que sous RM2003 tu peux même pas bouger en diago)
Gameplay trop ambitieux et mal maitrisé
Ca peut aller, mais c'est surtout pas "neuf" même si c'est déjà super de refaire ce qu'on a aimé sous une autre histoire, c'est déjà ça.
scenario et personnages peu inspirés, dialogues pauvres
Ca c'est à cause de la liberté d'action, genre on peut se mettre mal avec tel ou tel PNJ donc ça limite à mort la narration. C'est un mal nécessaire pour ce style de jeu. Mais en effet ça te donne pas tord pour autant.
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Papa Mario
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Message non lu par Papa Mario » lun. mars 04, 2013 8:45 pm

Ils aiment bien les claques visuelles quand même les anglophones nan franchement ?
Peut-etre mais ils font pleins de jeux en RTP donc je suppose que le graphisme n'est pas leur priorité. Le mec qui propose son mapping payant est bien moins fort que Sylvanor et pourtant il a des clients. Non, surement la mentalité est differente. Ils cherchent des jeux plus "fonctionnels" et c'est pas vraiment le cas avec Aedmphia.
Alors c'est sans doute une "exception making", ça tendrait à confirmer ma théorie du fait que ce milieu attire des profils particuliers et dispose de peu de variété de ce coté.
Surement, c'est une niche apres tout. Mais peut-etre aussi que les makers n'en demandent pas davantage. ils sont contents avec ce qu'ils ont.
Ca c'est à cause de la liberté d'action, genre on peut se mettre mal avec tel ou tel PNJ donc ça limite à mort la narration. C'est un mal nécessaire pour ce style de jeu. Mais en effet ça te donne pas tord pour autant.
Aussi l'humour, je me souviens de certaines blagues vraiment debiles, genre un enfant de 10 ans les auraient ecrites. Ca casse pas mal l'immersion. Et les persos sont fades, je crois pas que c'est a cause des dialogues optionnels, c'est l'auteur qui peche un peu la-dedans. C'est mou du genou Aedemphia, moi je sais que limite je m'endormais et je passais les dialogues sans rien lire.

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Message non lu par KaYsEr » mer. mars 06, 2013 2:22 am

Tu peux utiliser Flash pour un même résultat, je l'avais ce logiciel, par contre je crois pas que vous pourrez vous en servir il était en japonais, et donc au delà de la lecture du truc faut aussi avoir le windows en jap éventuellement.
Il existe des alternatives comme Pixia et un autre dont j'oubli toujours le nom.
Mais celui ci est balaise dans son système de "cinématique inversée", si on en a l'utilité.

Sinon t'as qu'à prendre le trial et voir si en trafiquant la date tu peux pas l'utiliser indéfiniment ? (souvent les trucs jap y a moyen de faire ça ^^)
J'ai été voir leur site, t'as une des news qui dit qu'ils prévoient de le traduire. Au pire t'attends un peu.
Aussi l'humour, je me souviens de certaines blagues vraiment debiles, genre un enfant de 10 ans les auraient ecrites. Ca casse pas mal l'immersion. Et les persos sont fades, je crois pas que c'est a cause des dialogues optionnels, c'est l'auteur qui peche un peu la-dedans. C'est mou du genou Aedemphia, moi je sais que limite je m'endormais et je passais les dialogues sans rien lire.
Ca reste quand même agréablement bien peaufiné, on sent toute la passion etc, après là oui c'est le créateur qui parle et pas le joueur, je sais pas ce qu'un joueur lambda qui veut juste s'amuser, en penserait.

Faut se motiver pour pas lâcher en effet, bref mon jugement est biaisé et c'est pas facile de se détacher, surtout quand on connait la gentillesse de Sylvanor etc. Les persos sont pas si fades, et si ça l'est aux yeux de certain c'est sans doute également un mal nécessaire pour les dialogues interactifs (que j'ai parfois réussi à faire buguer, genre je suis sympas avec un membre de l'équipe et d'un coup il me menace de mort, d'une façon pas très subtile ni naturelle d'ailleurs, comme à d'autres occasions).

C'est surtout un peu parfois la naïveté de certaines situations qui m'a le plus fait sortir du truc. Mais sinon ça reste vraiment sympa, jamais je serais contre un mec qui fait autant d'efforts.
S'il y a vraiment un truc chiant dans ce projet, ce n'est ni le jeu ni encore moins l'auteur... Mais certains fan-boy têtes à claque, je sais bien qu'ils pullulent pas non plus les mecs, mais le peu qu'il y a te donnent presque envie de pas aimer le projet alors qu'à la base c'est juste ces post-ados qui n'y connaissent rien avec leurs superlatifs inappropriés et aussi argumentés qu'une messe, qui finissent par un peu agacer, même si ça n'a rien d'anormal finalement.
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Darxenas
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Message non lu par Darxenas » mer. mars 06, 2013 4:25 am

Aussi l'humour, je me souviens de certaines blagues vraiment debiles, genre un enfant de 10 ans les auraient ecrites. Ca casse pas mal l'immersion. Et les persos sont fades, je crois pas que c'est a cause des dialogues optionnels, c'est l'auteur qui peche un peu la-dedans. C'est mou du genou Aedemphia, moi je sais que limite je m'endormais et je passais les dialogues sans rien lire.
Bon, juste entre nous... mais VRAIMENT juste entre nous : pointer du doigt Aëdemphia avec ses personnages tout de même intéressants de par le contexte de l'histoire et vanter plus haut le charisme des personnages de Laxius, c'est... je pense inapproprié - entre une elfe qui est juste dépourvue de cerveau, un héros cliché de chez cliché, un alcoolique abonné aux grossièretés, et un slime qui parle... En ce qui concerne les dialogues, je n'ai jamais vu une scène aussi intelligente que la nuit où Sarah rejoint Random pour qu'on se tape un dessin limite "pornographique" avec en bruit de fond des orgasmes et des bruits d'un lit grinçant. Alors à moins que Laxius Power 2 ne fasse pas partie du lot (bien qu'il fasse partie de la série), je pense qu'on a pas vraiment la même définition de ce que doit être de bons dialogues. :hein:

Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » mer. mars 06, 2013 5:16 am

Jelly no puzzle où le jeu qui a l'air super simple vous fera dire : "go die !" XD
Tellement la solution était finalement simple.

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http://qrostar.skr.jp/index.cgi?page=jelly&lang=en
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Darxenas
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Message non lu par Darxenas » mer. mars 06, 2013 5:23 am

A tester ça, ça a l'air intéressant vu d'ici (j'espère que la résolution est un peu plus grande juste =p).

Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » mer. mars 06, 2013 6:53 am

Paper Mario, tu n'es qu'un relou qui défend son bout de gras dés qu'il y croit dur comme fer.

Nous avons le doit d'être en désaccords certaines choses :

Exemple n°1 :
Je ne suis pas le seul à m'être insurger pour le manque de rapport et qualité prix du mappeur.
Si tu ne sais pas de quel site je parle, alors j'y peux rien.
Surtout que l'auteur manque énormément de flexibilité.
Par contre personne (moi y compris) n'a demandé la fermeture de sa boutique, ce qui prouve que les gens ne sont pas en désaccord avec la pratique en elle même.

Exemple n°2 :
Kayser n'était pas d'accord avec le manque d'identité graphique des jeux de Indinera.
Ce qui est normal parce qu'en 10 ans, l'auteur n'a pas tenté d'évoluer graphiquement SAUF pour ces deux derniers Milleunium (tu connais j'espère ou tu brasses du vent ?)
Kayser n'a pas remis en question les jeux en eux même, seulement un aspect. Toi, tu n'as pas été fichu de nous sortir d'autre arguments que le scénario. Les jeux de Indinera sont si pauvre à a tes yeux qu'ils ont rien d'autre de bien ? A moins que tu es fake fan boy ?

Si t'es réellement un fan tu sauras nous dire à quoi elles correspondent :
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T'as su reconnaitre les jeux ?
Gg, t'es un vrai fan boy.


Magrés tout, cela ne te permet pas de remettre en question les choix des gens.
Je trouve donc TRES déplacer que t'ose spéculer sur la réussite du jeu de Kayser.
T'es devin pour savoir qui ou quoi va réussir ?
Vas-y file moi ton numéro. J'aimerai devenir le prochain millionnaire.

Toi, tu te permet de juger personnellement les gens et c'est à nous que t'essaie dire que nous sommes en tord ?
Lol ? Nous qui nous questionnons seulement sur certaines facettes de la création de jeux vidéos amateur. Lol ??

T'aime pas l'écriture de Sylvanor, ok.
Sauf que Sylvanor depuis 10 ans n'a pas lâché son rêve et il a continué de s'améliorer (comme il a pu) et déjà cela compte beaucoup pour moi qui ne suis qu'un débutant. Alors si tu crois que tu as une meilleure plume que lui pourquoi ne la prêterai tu pas à Sylvanor ? Il a déjà déclarer qu'il y a personne sur le long terme qui c'est engagé avec lui, seras tu une exception ?

A moins que par fierté ou flemmardise tu ne souhaites pas améliorer les choses mais juste exposer ta science ?
Alors, je vais te le dire clairement Paper Mario : je ne t'aime pas.

Les gens qui adorent "fantasmer" sur leur intelligence, ne m’intéresse pas parce que moi j'essaie de concrétiser comme beaucoup ici un rêve. Voir qui sait un jour allez plus loin. T'es un mec qui à l'air intelligent, met ton intelligence alors aux service des autre (si tu veux améliorer les chose, à moins que tu veux pas parce qu'ils sont pas assez bien pour toi ?) au lieu de venir faire : "j'aime pas ce que tu dis X parce que voilà moi je pourrai aller en enfer pour ce que je crois".

Paper Mario, tu n'es qu'un relou qui défend son bout de gras dés qu'il y croit dur comme fer.
J'ai décidé de t'ignorer à partir de maintenant car je veux pas passer ma life à avoir comme conversation : "j'aime ça, moi non plus."

Tu pourras gaspiller ton temps à me répondre, mais par politesse, je te préviens que je ne te lierai jamais plus et j'espère que tu ne t'abaisseras pas à harcèlement.
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Papa Mario
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Message non lu par Papa Mario » mer. mars 06, 2013 12:10 pm

Pas que ça à faire de repondre à un si long message... tu l'as mise ou ta pancarte "think positive" sur le coup ? :coucou:
Alors à moins que Laxius Power 2 ne fasse pas partie du lot (bien qu'il fasse partie de la série), je pense qu'on a pas vraiment la même définition de ce que doit être de bons dialogues.
Je sais pas, j'ai juste joué à Laxius Force 1. Je parle que de celui que je connais. C'est bien meilleur que Aedemphia en scenar pas de doute.

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » mer. mars 06, 2013 2:25 pm

Je suis nase j’ai reconnu aucun des screenshots que t’as posté.
Pour ma défense, à part quelques variations (genre à un moment c’est de l’édition de rtp en mode benben plus contrasté) l’ensemble a le même style et ambiance. C’est vrai que parfois un jeu en rtp peut se reconnaitre, je me souviens de Zeeshin (pas sûr de « l’orthographe ») qui utilisait une méthode très simple, mettre un filtre verdâtre par-dessus son jeu, du coup on le reconnait parmi le reste.
Spoiler!
Après si tout le monde copie son idée, elle ne servira plus à rien, c’est un peu le problème des choses accessible, elles finissent par être exécutées par tellement de monde qu’elle en perde leur identité, les RTPs sont par définition des ressources sans identité, elle la perde à mesure que le temps passe et que les jeux avec s’enchainent
C’est pour ça que j’ai parlé d’opportunisme à un moment, car au tout début de leur existence ou dans un milieu « grand publique » qui n’en ont pas connaissance, on peut bénéficier de la fraicheur de la chose… Mais imaginez que les films nous ressortent les mêmes décors et acteurs toujours habillé pareil, ce serait heuuu………… Ha oui des sitcoms !^^!
Je sais pas, j'ai juste joué à Laxius Force 1. Je parle que de celui que je connais. C'est bien meilleur que Aedemphia en scenar pas de doute.
C'est aussi l'un des seul que j'ai testé (avec les "power" autrefois, car c'était l'époque qui voulait ça, on testait beaucoup plus les jeux de nos compatriotes).
Après le reste j'ai juste entendu ce que les autres en pense, des personnes à qui je fais confiance car souvent de bon gout.
(donc j'avoue prendre des raccourcis, faute d'avoir des centaines d'heure à y consacrer)

Par contre je dois avouer ne pas avoir été très loin, j'ai dû faire la démo d'un autre épisode aussi.

Ce qui m’intéresserait, c'est d'entendre un résumé du scénario (même avec les spoiler et tout) de cet épisode que tu connais donc, si vraiment ça te dérange pas, ce serait cool car ça m'intrigue. On avance souvent le scénario pour justifier les autres points à la ramasse, je veux savoir ou se situe la réalité (car à en juger par le design des persos dessinés j'ai peur d'être en face de psychologies classiques voir clichées, mais qui sait, ce ne sont que des dessins après tout...)
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Papa Mario
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Message non lu par Papa Mario » mer. mars 06, 2013 3:04 pm

Pas trop envie de resumer, de toutes façons je risquerais de mal le faire et de ne pas rendre justice au jeu. Ne t'attend pas a des psychologies profondes, mais le jeu a un bon scenario avec des peripeties qui s'enchainent bien et des dialogues marrants. Si tu veux en savoir plus je t'invite à lire ce test ci joint qui est tres bien rédigé, complet et "instructif". Ou alors essaye de guetter si le jeu apparait dans un bundle, si tu veux pas debourser les 15 dollars qu'il coute sur son site, ça te donnerait l'occasion d'y jouer pour trois fois rien.

http://rpgfan.com/reviews/laxiusforce/index.html

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Message non lu par KaYsEr » mer. mars 06, 2013 3:20 pm

Ha bah voilà nan c'est parfait je vais lire ce texte alors. (je te demandais un rézum' au cas ou rien n'était dispo de déjà fait)
Sinon nan ce qui me refroidi c'est loin d'être les 15 balles, mais les 100h (je crois) à se manger... C'est sans doute pour ça qu'à un moment j'en suis resté à du jeu qui tourne autour des 15/20h max.

(alala, l'enfance et tout ce temps à tuer, là par contre à cet âge c'est super les jeux mega long, trop con qu'à cet âge là t'as pas encore la maturité de comprendre tout un scénario par exemple, j'ai revu des films de mon enfance et c'est marrant de piger les références que tu ratais à l'époque, m'enfin les films c'est 2h d'investissement max, avec les mains libre pour manger en prime ^^)

Mais t'as pas rep aussi à ma question sur l'autre topic.
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