KoruSondage [ajustement graphique des hautes herbes]

Le refuge Koruldia... Dédié à toutes les discussions ayant un rapport avec le jeu.

Sondage : Quel cas vous semble le plus approprié concernant l'intégration des hautes herbes ?

CAS N°1
3
16%
CAS N°2
2
11%
CAS N°3
6
32%
CAS N°4
8
42%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

KoruSondage [ajustement graphique des hautes herbes]

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 16, 2010 8:45 pm

Sondage afin de déterminer l'ajustement définitif des hautes herbes en milieu forestier de base.

Suite aux quelques remarques d’intégration des hautes herbes je fais donc ce sondage avec différents tests d’ajustements.

* Le cas N°1 : celui d’origine (bien qu’il s’agisse d’une erreur de priorité dans mes couches de lumière, un des calques est passé par dessus l’herbe alors qu’il devait être dessous, ce qui a faussé un peu les choses.
* Le cas N°2 : pratiquement ce que j’avais prévu à la base, par rapport au cas 1 il s’agit de -14% de lumière, rien d’autre.
* Le cas N°3 : par rapport au cas 1 il s’agit de -20% de lumière et un glissé de teinte négatif de 14 points, l’herbe gagne un peu de jaune.
* Le cas N°4 : davantage de recherche pour ce cas, mais ça ne veut pas dire forcément mieux, j’y ai modifié d’avantage de choses >> teinte -10, saturation légèrement boosté, luminosité @-15, contrastes augmentés de 14% pour un résultat plus vibrant, les animations s’en ressentent d’ailleurs.

Voici en image ce que ça donne :
Image

Voilà, vous pouvez voter pour votre préféré voir faire quelques suggestion si votre choix n’est pas encore exactement ce que vous estimez être le « mieux », merci pour votre implication.
Gardez juste en tête ce que j’ai dit à propos de l’herbe scénaristiquement :
Les hautes herbes sont conçues par les korumons type plante, elles abritent de nombreux types, mais certains n’y sont presque jamais (les types feu), alors que certains y sont énormément (type eau), c’est une symbiose, chaque type est utile à un autre ou permet une protection contre un autre lui étant nocif, ceci donne une très bonne indication de gameplay en combat d’ailleurs.
Les hautes herbes ne sont donc pas si « naturelles » que ça, et pour tout dire elles sont excessivement humides afin d’abriter les korumons eau, on peut les voir briller un peu quand on passe dedans, même si la capture en 20fps flingue bien mon animation.
La forêt principale est gouverné par les types plantes (Startos, il faudra mettre ton gorille dans la vidémo complète à ce sujet ^__^) et ces derniers sont ultra protecteurs envers les types eau, à même d’éteindre les dégâts du feu avant de pouvoir enfin leurs permettre de régénérer les zones atteintes.
(je ferai de nombreuse scène de combats se déroulant en temps réel pendant qu’on se balade, afin d’expliquer ceci sans l’aide de texte, même si les PNJ en parleront beaucoup, les conflits ne se résument pas qu’à ces 3 types bien entendu, mais je les utilise en exemple de base car ce sont les starters dans pokémon. Les types eau si chers aux types plante, ont eux-mêmes besoins d'un autre type qui ironiquement à besoin des types feu pour exister !^__^!
Au final, aucun type ne peut se permettre d'éradiquer un autre type tout entier pour se sentir mieux haha, vous pigerez sans doute le message que je souhaite faire passer...)
L’aspect peut changer selon la présence de brume ou divers filtres par dessus, mais lorsque ça arrive, ça affecte l’ensemble donc pas de problèmes.
Je prendrai surtout soin désormais de la disposition de l’herbe, je vais d’avantage travailler la transition entre l’absence et la présence des hautes herbes, j’ai créé un pinceau spécial pour ajouter progressivement des minis morceaux plus courts avant d’en arriver vers les gros blocs.
Dernière modification par KaYsEr le sam. oct. 16, 2010 10:52 pm, modifié 2 fois.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. oct. 16, 2010 9:25 pm

La 3 est la plus adaptée à mon gout.
Un peu plus sombre, on la différencie bien de la couleur de l'arbre comparé au cas 1, le cas 4 étant un peu trop "lumineux" a mon gout.

Bref, voila, tu as mon avis, bonne chance !

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » sam. oct. 16, 2010 10:48 pm

M...ousse ! J'ai voté 3 au lieu de 2.

Parce que Kizashi il est caché :stupide:
Et aussi parce que c'est un bon compromis entre l'origine et la version 3 (qui fait trop marécage).
Waye

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. oct. 17, 2010 2:31 am

Je vote pour le Cas N°4. Je trouve que la couleur fait plus synthétique tout en restant dans le contexte naturel (une nuance de jaune en plus qui l'a rend moins "froide" je trouve, comparée aux autres). Surtout que c'est de l'herbe un peu "synthétique" (oui je répète ce mot) comme je pense l'avoir compris puisque ce sont les Korumon qui en sont à l'origine de leur création. Et puis je sais pas... je trouve que cette couleur va bien aussi tout simplement, mais lol ça n'engage que le Darx évidemment ! :sourire:

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. oct. 17, 2010 9:05 am

Je suis resté sur la première LOL
La 2 fait fade
La 3 fait fade et herbe morte, voir un peu flou (la pire)
La 4 reste dans les teintes des arbres et j'aime pas l'universalité des couleurs puis elle fait synthétique et trop lumineuse et pas adaptée à l'humidité d'une forêt, à la rigueur elle serai bien pour un pâturage...

La 1 parce que les brindilles d'herbes ressortent mieux que sur la 2 et la 3 et parce que les couleurs me sembles plus appropriées pour différencier certaines zones d'un coup d'oeil contrairement à la 4. Elle me semble aussi la plus réaliste pour l'environnement.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 17, 2010 12:31 pm

J'aime bien la 4 car plus contrastée, et puis elle rappelle aussi la couleur des arbres, sans être la même ( pour moi c'est un avantage, car la végétation se comporte aussi sensiblement de la même manière par rapport a un environnement donné... Donc si les arbres sont un peu brillants, je vois pas pourquoi l'herbe serrait privée de ça.), pour finir, l'herbe fait partie intégrante de la rencontre avec des Korumons, je trouve qu'il est juste de la faire ressortir par rapport à son importance dans le gameplay !
J'aurai bien voté pour le cas N°3 aussi, si on faisait purement attention à l'intégration, car je trouve qu'elle se fond mieux.
Giro

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. oct. 17, 2010 1:06 pm

PTDR, tu dis l'inverse de ce que je dis !!!
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. oct. 17, 2010 1:45 pm

Moi je préfère la 3 :dent:
enfin ça dépend parce que là si l'herbe est morte effectivement c'est niquel, mais si l'herbe est haute et vivante la 4 est la plus adaptée ;)

Kalim
Koruldia apprentice
Messages : 12

Message non lu par Kalim » dim. oct. 17, 2010 2:26 pm

Pas évident de trouver le bon compromis lorsqu'il y a autant de facteurs à prendre en compte. D’autant plus que l’on retrouve du bon dans chacune des propositions, mais que les mettre en commun n’apportera pas forcément le résultat souhaité.

Je me suis essayé à quelques petites modifications qui ont finalement abouties au rendu duquel je suis parti :cartman: . J’ai essayé de reprendre les différents avis communiqués jusqu’à présent, en faisant en sorte que les hautes herbes disposent d’un mélange des tons/nuances des arbres et herbes courtes. Tout ceci en y apportant une légère couche bleue pour faire ressortir l’aspect "présence de Korumon aquatiques" et j’ai obtenu un résultat pratiquement similaire à l’image de base.

D’après moi, celle qui représente le mieux l’aspect cité dans le paragraphe précédent, c’est la 2. Mais, certains détails sont moins visibles que sur la première. Comme l’a très bien mentionné Giro Noden, la 3 est celle qui fait le moins "herbe déposée".

Ma préférence va tout de même à la quatrième. Peut-être, faudrait-il légèrement la bleuter et l’obscurcir d'avantage ?

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 17, 2010 5:30 pm

startos a écrit :PTDR, tu dis l'inverse de ce que je dis !!!
C'est vrai qu'a la relecture... XD.
Mais en même temps, c'est pas tellement opposé, c'est juste les points de vue qui diffèrent, et c'est bien d'avoir des avis qui changent :) !
Giro

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. oct. 17, 2010 6:07 pm

Oui, malheureusement nous ne sommes pas la majorité, que ça soit ici ou sur oniro, pas beaucoup de monde ont donné un avis... Kay va prendre une décision sur quelques propositions, pas évident, c'est comme si nous devions décider de la couleur de l'herbe d'un futur FIFA 2012, je trouve ça peu constructif pour l'avenir du jeu...

Au boulot nous avions fait un sondage sur le site, il y avait 200 réponses à peu près, alors que nous faisons 900 000 visites par ans, et le rapport est paru comme si c'était la majorité ou texte d'évangile...

Qu'en sera-t-il pour la masse ?
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 17, 2010 6:13 pm

Nan mais les visiteurs "passifs" sont impressionnants en nombre... Un truc de malade comme les gens n'aiment pas s'engager...
Giro

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. oct. 17, 2010 6:21 pm

Franchement, l'herbe, ce n'est pas un truc qui me choque, je ne vois pas où est le débat, je considère le travail de kay comme artistique, c'est comme critiquer les peintures de Basquiat parce que certains tableau n'ont pas les mêmes couleurs, tout simplement parce qu'il rattachait des planches à son tableau, planches qui n'était pas peintes au même moment avec une peinture qui n'était pas la même...

Rien d'objectif pour le jeu en ce qui me concerne
Dernière modification par startos le dim. oct. 17, 2010 6:37 pm, modifié 1 fois.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 17, 2010 6:24 pm

startos a écrit :Franchement, l'herbe, ce n'est pas un truc qui me choque, je ne vois pas où est le débat, je considère le travail de kay comme artistique
+1
Giro

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. oct. 17, 2010 6:39 pm

J'ai montré ça à mon frère qui est un pure gamer (contrairement à moi) et il n'a rien dis, il trouve ça magnifique et trouve que le scénario et le gameplay sont bien plus important en citant "cave story"
Image

Kalim
Koruldia apprentice
Messages : 12

Message non lu par Kalim » dim. oct. 17, 2010 7:32 pm

Tout le monde n'a pas la même perception des choses, et heureusement !

C'est sur que l'herbe n'a rien de choquant. Ce n'est d'ailleurs pas le bon terme à employer, je ne sais pas moi-même lequel utiliser, disons que la première fois que j'ai vu une image les présentant, j'ai plus été intrigué que choqué. Dans ma première réaction concernant cette zone, j'avais rédigé un passage sur ces fameuses hautes herbes, car leurs couleurs me semblaient étranges (ne disposant d'aucune information autre que le visuel proposé). A présent, nous connaissons le pourquoi de cette colorisation.

Maintenant, Kayser nous propose ce sondage, c'est signe d'une indécision quant à la sélection de ses herbes. Ca peut paraitre être un élément anodin (ou disposant de moins d'importance que d'autres) pour certains, cela ne semble pas être son cas (ou alors je ne saisis pas trop l'intérêt du sondage). En tous cas, si nos avis (bien trop peu nombreux pour le moment, mais ça vaut mieux que de ne recevoir aucun retour) peuvent le guider vers le choix qu'il jugera être le meilleur, alors je ne pense pas qu'en débattre soit useless et non constructif. D'ailleurs, nous ne remettons absolument pas en cause le coté artistique de la chose qui, dans ce cas-ci et plus globalement dans le cadre du projet, n'a pas matière à être.

Avec l'avis de ton frère, tu rentres dans un autre débat ; le degré d'importance des différents domaines relatifs à la création d'un jeu vidéo.

startos
Koruldia Master
Messages : 1307
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par startos » dim. oct. 17, 2010 7:41 pm

C'est le premier choix de Kay, le connaissant, ce n'est pas anodin... C'est pour celà que je suis pour la première version.

:clin:
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. oct. 17, 2010 9:13 pm

Mon premier choix était entre le 1 et 2 à la base, car y a eu un bug de layer tout à la fin.
Et sinon je fais le sondage car comme dit Kalim, les gens voient surtout l’image avant le texte, et c’est d’ailleurs pour ça qu’en plein jeu la première fois qu’on va les voir ces herbes, jvais faire une anim avec un korumon plante qui génère un bloc, comme ça direct on pigera le truc et on se posera pas de questions.
Jvois dja la scène, t’arrives dans une zone avec ton pote, et là il dit :
« Wow, nous sommes témoin d’un évènement rare, il est très difficile de prendre un korumon Plante sur le fait en train de générer un bloc de hautes herbes, ordinairement ils font ça à l’abri des regards humains ! »
Enfin un truc comme ça quoi. (ainsi je justifierai le fait que tout le reste du temps si on ne revoit pas des scènes de création du genre, c’est normal car la seule fois qu’on l’a vu c’était un coup de bol)

Maintenant par contre faut aussi faire attention à ce qu’esthétiquement ce soit agréable à voir, et un minimum logique niveau intégration.
C’est également une affaire de disposition, je dois mieux l’intégrer, faire d’autre variantes du motif et m’arranger pour bien englober le tout avec le reste des éléments, et ne pas rogner dans la zone rouge de la balise comme un con ça serait pas mal aussi ça !^__^!

Bon j’peux l’avouer maintenant : j’ai rajouté rapidement quelques touffes en haut trop proches de la balise au dernier moment, car je voulais montrer dans l’extrait de vidémo ce que ça donne de marcher sur une « longue » distance dans l’herbe sans avoir à aller dans la map du bas qui en est bourré... Bref, des korumons Plante sont censés avoir fait l’herbe (à la base avant que la nature reprenne un peu ses droits dessus) donc c’est évident qu’il ne faut pas en mettre dans le périmètre des balises qui sont censées les effrayer. Ce qui m’arrange bien car le rouge du sol fait trop ressortir l’herbe quand on la met dessus vu que ce n’est pas prévu pour.

C’est sans doute l’environnement le plus chiant à faire de tout le jeu, car ya tant de verts différents à gérer pour que tout se dissocie bien, et même au niveau collision etc, c’est vraiment ce qui prend le plus de temps si on combine toutes les contraintes. Je suis un peu sur les cavernes là, et comme j’applique ma nouvelle méthode à base de sculpting préalable >> ouf, moins lourd !

Voilà attendons de voir avec ce sondage ce que ça donne concernant les goûts, je dois dire que le cas 4 donne une animation qui déchire car les contrastes sont plus forts donc on perçoit mieux le mouvement, mieux que lorsque je l’ai créé à la base avant d’ajuster.
Mais bon ce n’est pas tout ce qui compte dans le jugement.
Image

anopolys
Koruldia Hunter
Messages : 59

Message non lu par anopolys » dim. oct. 17, 2010 9:27 pm

C'est la forêt de jour ?

MelMano
Koruldia Hunter
Messages : 79
Localisation : Québec {Sherbrooke}

Message non lu par MelMano » dim. oct. 17, 2010 9:43 pm

Perso je préfère le cas #4, car les herbes se dissocient mieux du sol (avec les contrastes et tout). Par contre, elles ne sont pas très bien ancrées au sol... On dirait qu'elles y sont posées plutôt qu'elles y ont poussées. Le cas #3 n'a pas ce problème-là, mais la couleur est trop "flat" à mon goût...
Image