Le RPG Making et ses limites

Encore mieux si ils tournent autour du développement de jeux vidéo !
Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Le RPG Making et ses limites

Message non lu par KaYsEr » sam. juil. 09, 2011 12:01 am

--- EN REECRITURE APRES SPLIT DE TOPIC ---
Modifié en dernier par KaYsEr le mar. juil. 12, 2011 5:35 pm, modifié 1 fois.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. juil. 09, 2011 1:00 am

Comme l'a dit Jésus (un vieux pote galinéen :p) "Avant de critiquer la paille qui est dans l'oeil du voisin, regarde plutôt la poutre dans le tient !"

Plus sérieusement, c'est dramatique, et se généralise de plus en plus vas-y qu'au lieu de t'aider ou au minimum te réprimander (qui est une forme d'aide au final si justifiée), je me fous de ta gueule, ils ont sérieusement tendance à oublier d'où ils viennent, autant qu'où ils sont actuellement.
Giro

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juil. 09, 2011 1:20 am

Le positionnement « rpg making » ne durera pas plus d'une décennie supplémentaire, le vent a déjà tourné. Je ferai un article à l'occasion pour expliquer pourquoi ce n'est pas taillé pour l'évolution, ça a le don d'attirer des profils inadaptés à la tâche.

Il y a même moyen que l’extinction ait lieu plus tôt que prévu, vu la vitesse à laquelle les choses vont en ce moment dans ces secteurs.
Comme je disais y a peu, Minecraft lance aujourd'hui la vague des jeux créatifs, mais ça risque de faire des émules et rendre obsolète la façon de faire typé making, imaginez juste Square ou Nintendo faire des éditeurs de jeux créatifs de leurs licences phares (pour du RPG du coup avec Square mais même aussi de la plate forme chez Nintendo) on serait dans une version mainstream d'un truc proche du making.

Bizarre comme façon de mourir quand on y pense, ça va se produire par une surcharge d'alternatives plutôt qu'un manque d’intérêt, bien au contraire.
Image

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. juil. 09, 2011 1:43 am

C'est le principe meme de toutes technologie mal exploitée. Elle devient mmoins"fashion", "hyp", "a la mode" et on lui preferera sa petite soeur et ainsi de suite, d'où la gloire de certaines firmes qui obtiennent un second souffle dans la numerotation infinie des versions. Evidemment, ce n'est pas toujours efficaces (ex: FFXIII, pour ne citer que lui). Y aura toujours des kev pour penser que le monde veut vraiment savoir ce qu'il gribouille entre de seance de colle. La vie est ainsi...
Image

Ddken
Koruldia Hunter
Messages : 72
Localisation : Montreal

Message non lu par Ddken » sam. juil. 09, 2011 1:51 am

Kayser et consort => Pas facile de savoir de quoi vous parlez. D'Oniromancie ou de FF?
Bienvenue à toi le nouveau! Dis-nous en plus sur toi ;)
Je suis celui qui marquera toute une génération!

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. juil. 09, 2011 2:09 am

Encore, le Kevin, son ambition au final est plutôt noble et pas si éloignée des nôtres ( Ben oué, je suppose que si Kayser avait pas envie que "le monde" sache ce qu'il fait, il aurai pas ouvert un forum ^^), le seul problème, c'est que comme tout débutant pas cadré, le Kevin met la charrue avant les bœufs, que dis-je, il met quasi une grange sur des roulettes pas solides devant des bœufs rachitiques... Ça ne peut pas marcher. Le problème c'est que le Kevin, s'il ne se fait pas réprimander (pas dans le sens de la réprimande pure, juste d'une pointe un peu acide lui conseillant telle ou telle sorte d'approche), ou conseiller aimablement, il croit que sa manière de faire est la bonne (certains y croient encore après moult conseils, c'est dire s'il faut y aller... Sno... Wah, ça allait m'échapper :p).

Si tenté est qu'il veuille vraiment réussir, il a besoin de s'appuyer sur les connaissances et le travail de ses aînés, sinon la chose lui serra beaucoup plus laborieuse. Rien que l'environnement psychologique joue énormément. Donc il est primordial qu'un débutant, dans quelque matière que ce soit, ait un cadre favorisant l'apprentissage ( et ça, je l'ai appris par le Kendo, je peux le dire, c'est systématique.).

Or, au lieu d'être dans cette optique, les forums à la Oniro se basent plutôt sur la philosophie " Je suis fort (hum hum...), je vais en profiter pour écraser les autres avec cette "force" ", du coup forcément, une logique comme celle-ci n'a aucun avenir. Même si le forum est fréquenté, c'est illusoire car il n'y a pas de progression générale (sinon comment expliquer le fait que ce sont les mêmes merdes, exceptions mises à part, qui sortent depuis une dizaine d'années ?), mais ça engendre ce grouillement de Kevin qui se disent "Oh y'a du monde, je peux me faire conseiller ici" qui se font rabrouer ou pire comme des pauvres crottes.
En ayant cette attitude, ils fixent eux même leur seuil de compétences, cycle de médiocrité infini (médiocrité à entendre par son sens premier : juste la moyenne (un tout petit peu en dessous)... Ce qui, en soit, est peut-être plus pathétique qu'un niveau en dessous : quand on touche le fond, on peut toujours taper du pied pour remonter, mais quand on est coincé entre le haut et le bas, t'as pas de quoi prendre pied :p !)

Si en plus il n'y a pas d'innovation du côté du site, ça risque de ne pas faire long feu.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, après, je me trompe peut-être !
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. juil. 09, 2011 3:51 am

Giro (ou Noden) a écrit : quand on touche le fond, on peut toujours taper du pied pour remonter, mais quand on est coincé entre le haut et le bas, t'as pas de quoi prendre pied :p
j'aime :lettre:

Evidemment, dans un envireonnement aussi elitiste, on a tot fait de se faire devorer par les grosses pointures qui gere le recif facon gang de requin. C'est dramatique et c'est tout ce qu'on combat dans notre communauté. Qouique quand j'y pense, j'ai pas l'impression que le concerné se repointera ... -_-'
Image

Ddken
Koruldia Hunter
Messages : 72
Localisation : Montreal

Message non lu par Ddken » sam. juil. 09, 2011 5:05 am

Je plussoie Giro Noden et c'est dommage.
Je suis aussi du côté d'Oniro. J'y ai plus de 3000 posts mais... Moins de 500 qui concernent le making. Pas que j'essaye pas de revenir dans le sujet même du forum. Mais c'est que la section "blabla" se remplit de 10 pages de flood par jour, tandis que mes topics de partage de ressources font des bides et mes requêtes dans les topics de recrutement etc, passent inaperçues. Du coup, je squatte une bonne dizaine d'autres forums de making dont celui-ci pour bénéficier d'une quelconque aide sur mon projet.
Sinon, faut pas s'impatienter. L'auteur a juste posté 2 messages. Il reviendra sûrement pour connaitre les réponses à sa demande de recrutement.
Je suis celui qui marquera toute une génération!

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » sam. juil. 09, 2011 8:02 am

Et s'il répond, ce sera très étonnant. Quand bien même vous avez tous raisons, je doute qu'à 14 ans j'aurais apprécié cet accueil ! :D
Nous verrons bien . . . Mais dommage aussi que nous nous placions encore "si proche" du monde d'Oniromancie, qui reste encore une des références sur le forum ... pas forcément en terme de qualité, il est vrai. Mais nous sommes dès lors un peu "liés" aux bonnes et mauvaises fortunes de ce site .

Pourquoi ne pas nous placer franchement sur une autre scène ? (d'autant plus que je ne crois pas non plus en un avenir immédiat au RPG Making)
Très, très peu de temps ... Passages en coup de vent !

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. juil. 09, 2011 1:04 pm

Je pense qu'on est à 100.000 lieux d'Oniromancie si tu veux mon avis, mais je serrai curieux de connaître le tient car je ne comprend pas trop ce que tu dis :) ! A part peut-être le fait qu'on est un forum communautaire.
Mais il y a quand même des grosses, voir énormes différences : le Koru-Hub est basé sur UN projet, donc forcément, on se groupe autour de celui-ci, c'est fédérateur et puis, il faut le dire, un projet assez phénoménal, faisant figure quasi d'OVNI sur la scène amateur française...
Autour de cela s'articulent plusieurs sections pour aider les gens au making, mais, et c'est là ou je trouve le concept très bon, pas seulement. Tout le monde y trouve son compte car chaque section est indépendante (graphismes c'est pas forcément axé sur le Jeu Vidéo, etc...), mais reste dans une cohésion artistique.
Après, c'est très difficile de ne pas comparer, tout simplement parce que le but premier est le même : parler de création de jeu vidéos, et le média est aussi proche : un forum.

En terme de qualité en revanche, j'ai l'impression très nette que tout le monde tend à la progression en permanence sur le hub !

Sinon le nouveau, moi je pense surtout que ça va le soûler de lire autant de texte, y'a peu de gens qui écrivent peu mais qui aiment lire beaucoup (Nuki est l'exception qui confirme la règle :p).
Giro

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juil. 09, 2011 7:18 pm

C’est vrai qu’on a une approche un peu spéciale grâce au fait d’être en comité plus restreint (mais surtout filtré de diverses façons, notamment le fait de ne pas offrir de l’illégal positionné tel du freeware), on a eu l’occasion (souvent en utilisant le système d’avatar et la possibilité d’y ajouter ses pixel-art) de prendre en charge un parfait débutant pour l’aider à faire ses premières armes, ça c’est un beau truc et ça s’est passé, espérons que ça se passe encore et encore.
Dans ce cas là le mec se sent vraiment soutenu même si j’avoue qu’on l'a fait uniquement quand y avait potentiel visible.

C’est certains qu’avec du pur Kévin de 12 ans t’as pas la matière pour développer ça. Trop tôt, la communication passe pas. (wéwé je crois aussi que l’auteur ne repassera pas, mais tant mieux si le topic nous permet tout de même une réflexion sur ça)

Et comme vous l’avez dis, on est un peu plus ciblé « game making » que de façon très récente donc faut laisser un peu voir ce que ça va donner en développant, mais j’ai déjà les 2 jeux à bosser donc je peux pas non plus être à fond sur ça.
:dodo:
A la base pour parler de RPG making, je pointe pas particulièrement Oniro car c’est plus vague que ça le problème des profils attirés par l'utilisation des outils RPG maker en mode very easy (manque de bol, ils se tapent le max de people pour les raisons déjà indiqués, mais ils provoquent ça).
:stupide:
Je parle donc aussi de la francophonie même si je crois que le rpg making mondial également ne va pas perdurer sous cette forme car le grand public va bientôt venir changer la donne et remettre les pendules à l'heure par une sorte de spécialisation amenant certains profils plus parasites que les autres à purement déserter. Et comme ceux là sont majoritairement ce qui compose les comu ça informe sur la densité de population dans 5 ans voir moins. Mais surtout sur la qualité du contenu qu'on va avoir vers la fin.
:peur: :hein:
C’est pas taillé pour l’évolution, c’est tellement flagrant quand on observe la situation qu’il faudrait être bien peu perspicace pour ne pas s’en rendre compte.
Image

Avatar du membre
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » sam. juil. 09, 2011 9:04 pm

Oniro je connais, c’est le site ou t’as un myope daltonien de 10 ans d’âge mental qui est juge pour les concours de screenshot, du grand n’importe quoi un mec qui sait à peine écrire sans son correcteur (ça se voit trop quand il utilise ou pas) alors qu’il a dans les 25 ans. Manque de bol ça ne corrige pas encore l’expression.

Partant de ça disons qu’il n’y a pas de leçon a donner faudrait même voir à cleaner un peu et respecter un projet comme ici au lieu de le boycotter (pas par tous ok) faudrait allier les efforts.
Mais comme ce pauvre gars est l’un des seuls newseurs et comme il a des gouts immondes il déteste Koruldia ce qui est évidement un compliment mais également le signe d’une absence de news à son sujet alors qu’il voit parfaitement le neuf sur topic screenshot, il préférera toujours attendre et relayer la dernière bouse en ReuTeuPeu de SuperNaruto93kingdomario enfouie au fin fond d’un topic et abandonnée la semaine d’après, il aime juste car c'est assez moche pour qu'il se sente capable de refaire un peu et puis sinon le reste c'est du copinage comme toujours.
~o~ Lufia Lula ~o~

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » dim. juil. 10, 2011 12:08 am

Ce que je veux dire par là, c'est non pas que nous sommes un Orimancie Redux (lien de moi cette idée), c'est que le problème est bien que nous nous comparons avec ce dernier. Il n'y a justement pas de grandes ressemblances avec les deux univers et des optiques différentes. Pourquoi rester dans le même "univers" / "réseau de relations" / "netosphère" que celle à laquelle appartient Oniromancie ?

Pourquoi ne pas s'en éloigner radicalement ou mettre une distance telle que comparer cet endroit et oniromancie serait dès lors une aberration ? Grossomodo : pourquoi parler d'Oniromancie et garder un pied (ou un orteil) dans le milieu du RPGmaking ?

Je ne dis pas que tous les projets RPGmaking sont mauvais, mais est-ce que ce forum est à vocation à favoriser l'usage de cet outil ? Certains projets présentés ici utilisent le logiciel "RPGmaker", mais devons-nous encore nous décrire comme des "cousins" du making ?

C'est un peu confus et la fatigue ne doît pas aider, mais pourquoi ne pas changer de référence ? La comparaison Oniromancie (les "restes" du monde) et nous-même, n'est-ce pas nous limiter à comparer un milieu envahi par le créateur de jeu d'un soir et un milieu se voulant un peu plus coloré et approfondi dans ses reflexions ? Pourquoi ne pas nous comparer à d'autres cercles ?

Enfin tout ça pour demander "Et vous, ça vous plaît d'être encore dans le même monde du Making ou ne voudriez-vous pas que nous nous rapprochions d'autres forums, groupes ?"

Plus facile à dire qu'à faire je l'admet volontiers ... mais si nous commencions par en parler ?
Très, très peu de temps ... Passages en coup de vent !

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » dim. juil. 10, 2011 12:32 pm

Oniromancie, c'est le petit marché du maker de base. Tu arrives avec ta marchandise, les yeux plein d'espoir, et tu fais face aux dures realités de la vies. Une politique elitiste, plein de mouton de panurge, des makers doué qui ne marche pas avec le bas-peuple, des bavards, des floodeurs pro (ils ont meme un titre: Animateur), et surtout, plein de projet de qualité generale mediocre. Quand t'en sors, t'en sors grandis. Et c'est l'experience qui parle :dent:
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juil. 10, 2011 12:52 pm

Pourquoi rester dans le même "univers" / "réseau de relations" / "netosphère" que celle à laquelle appartient Oniromancie ?
Ho, ça il me semble que c'est car un certain nombre de membre fréquente les 2 endroits (entre autres), même si leurs pseudos différent parfois. (pas toi je sais, donc tu te demande légitimement pourquoi)
:stupide:
Par contre t'as parfaitement raison pour l'optique visée ici.
Le but est effectivement de ne pas se positionner Rpg Making mais Game Making. Il ne suffit pas d’utiliser un moteur comme RPG maker pour tomber dans l’esprit RPG Making niveau conceptuel car j’ai vu pas mal de gens n’étant pas dans ce trip là utiliser ces logiciels et vice versa, on a beaucoup d’utilisateurs de MMF et compagnie dans « le making » et ça retombe bizarrement dans une approche lamentable.
:vomi:
RPG Maker a eu le don au fil du temps d’attirer un profil particulier de personnes inadaptées à cette tâche colossale, et doublé de paresseux comme si ça ne suffisait pas. Maintenant cette « culture » qui en découle peut donc s’étendre vers d’autres outils sans distinction. (on est donc parfaitement dans le game making de par cette diversité d’outil, mais toujours dans le rpg making de par la mentalité... Drôle de période ^__^ mais elle n’est que temporaire, c’est clairement à une extinction qu’on assiste)
:siffle:
Se payer le luxe d’avoir un tel profil sur un outil très compliqué à manier n’aurait pas été possible car l’outil aurait « filtré » les utilisateurs. Je parle surtout des premiers RPG maker s’apparentant à des jouets, les XP et VX ont un mode expert mais ça n’empêche pas ces rigolos de jouer avec le mode simplifié, voir même copier/coller du code avec les modules RGSS tout comme ils copiaient déjà jadis les graphismes de jeux pro.
:boulet:
Si le successeur de VX ne possédait QUE le mode expert (hypothétiquement) vous pouvez être certain qu’ils boycotterait directement.
Déjà que VX est boudé pour ça étant donné que le mode novice est ultra limité kikoololesquement parlant et qu’ils n’ont pas les moyens d’oser le mode expert. Voilà un bon exemple ne nécessitant pas d’hypothèses...
:hum:
Loin de moi l’idée de les « interdire », le futur va s’en charger comme je l’ai dit. C’est assez précis pour moi, disons que leur façon d’appréhender la chose va s’étendre au grand publique dans des outils pro spécialement dédiés à cette approche (car certains ont apparement senti qu’il y a moyen de se faire du fric sur ça ^^), ils partiront donc tout naturellement du Game Making et cette « branche » RPG Making (cousine comme tu dis) va par conséquent disparaitre.
:bierre:
Disparaitre est un bien grand mot, si on devait reprendre la phrase célèbre : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », pour ce cas hé bien ce serait également vrai car le peu de gars ayant la bonne approche vont enfin sortir de ce handicap et passer dans une optique plus sérieuse. (leurs profils n'auront pas été créés ou détruits par ces outils pour autant, c'est indépendant et fixe)
Les autres vont simplement se retrouver à zoner sur ces nouveaux produits destructeurs de vie sociale (avec comu intégrée car on-line), ce qui ne changera pas beaucoup pour eux comparé à en ce moment.
Image

Avatar du membre
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » lun. juil. 11, 2011 7:17 am

J’ai lu la réaction de "création" sur ce sujet.
Ce mec est une vraie larve incapable de la moindre créativité, j’ai jamais vu quelqu’un porter aussi mal un pseudonyme n’y prête pas attention personne ne le considère sauf les coupaings de comptoire tout aussi minables.
C’est fou ça c’est comme si Ben Laden avait eu pour nom de code Jésus.

Laisses-les donc crever en paix ces créafions et fais ton taf tranquille ! :music:

La culture rpg making ça n’a jamais rien donné de bien c’est juste masse de gros loosers qui ont fait une secte pour se sentir un peu moins nazes tous ensemble mais ils sont incapables d’en sortir avec talent sauf les 3 ou 4 étant un peu distants et doués.

Mais même eux c’est pas garanti que ça passe car c’est pas non plus super exportable en dehors sans se faire lyncher même par les plus tolérants. Faut dire que ça a toujours un arrière goût avarié généralement, et ils osent encore avoir un fort égo malgré tout.
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. juil. 11, 2011 2:57 pm

Hm, va falloir splitter ce topic en débat.^^.
Wé j'ai répondu vite fait taleur à l’agresseur n’ayant rien compris, c'est pas super étonnant cette levée de bouclier de la part du profil que je vise particulièrement lorsque je parle d'extinction, je suis content d'avoir pu vérifier ça.
C’est dommage de ne pas avoir vu plus d’ampleur dans ce merdier mais au moins ça vérifie ma thé au riz.^___^.
Image

Avatar du membre
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » mer. juil. 13, 2011 1:41 am

Le débat a une petite extension moisie chez eux qui prouve bien qu’ils n’arrivent même pas à garder le sujet d’origine et vont une fois de plus vers le flood sur un tas de page à brasser de l’air sur du futile.

Par contre je suis assez étonnée de ta réaction pleine de sang froid en réponse à un felwynn bien bas, on a clairement un gars qui se la joue à essayer de piquer avec le peu de possibilité d’ouverture qu’on a te concernant, tu réponds un truc classe qui le ramène à son petit niveau : en quête du troll qui fait pitibobo mais qui surtout sonne faux.

Sacré felwynn, toujours à croire que sa parole est d’or et qu’il est supérieurement intelligent car il réfléchi sur les grandes choses de ce monde beaucoup plus que tous les autres.
Franchouillard blablateur qui brasse de l’air, c’est tout juste bon à jouer les warriors lors de joutes IRL avec des épées en mousse de famelette. Heureusement ils sont utiles en consommant. Les cinéphiles fanboy de ce genre ça va souvent au cinoche claquer du fric pour vivre des aventures par procuration.

Ca aime jouer avec des arcs ou faire semblant de combattre avec des arts mystiques ''que tu peux trop pas connaitre pauvre inculte''.
Foutez moi ça à l’usine ! le mec reste encore persuadé qu’il va pouvoir vivre de son ''art'' alors qu’il n’a rien de plus qu’une imprimante, tout juste bon à recracher de la technique (certes correcte) il n’a pas ''le truc'' mais se la joue graphiste en se réfugiant derrière la technique.

IRL ça a le charisme d’une coquille saint jacques tout en restant persuadé qu’en se laissant pousser le crin ça va suffire à avoir un look de soldat du Rohan. Petit homme.
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5102
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juil. 13, 2011 2:10 am

Mais t’es qui au juste ? (Lufia l'admin d'oniro ? t'es bannie ou quoi) :tok: Ca devient un peu trop Mein Kampf à mon goût...
Au début je me disais scrapi mais justement scrapi aimait bien fellwyn. (répond au MP)

Si t’as un truc à lui dire pourquoi tu lui dis pas directement au lieu d’une interposition chelou comme ça. Ok il a été naze sur ce coup là mais jsuis pas dupe non plus j'connais ces mécanismes psychologiques visant à fouiller dla merde sur quelqu'un « d'arrogant » en supposant que son égo est aussi fragile que développé, donc tenter de clasher sur la moindre miette qu’on trouve en croyant que la cible est "so serious".
(manque de bol je fais pas partie de ce profil là il se goure ça fait l'inverse et me boost pour toute la soirée à bosser de plus belle ^^)

Tu peux faire ça avec N’IMPORTE QUI !
Même le champion du monde d’une discipline sportive c’est trop facile de regarder au ralenti une vidéo et attendre de voir un truc un peu « douteux » pour ensuite pinailler et remettre des trucs en question.

Là son but n’est pas de faire en sorte de m'être utile sinon ça aurait été un MP, l'a juste voulu faire en sorte que je me sente soi-disant mal à l’idée que d’autres puissent lire que chuipabô, et en effet c’est très mal me connaitre. Surtout considérant ce que j’ai en réserve, le futur toussa toussa blabla bref on va pas revenir là dessus.
:dent:
L’idée c’était de discuter sur comment sauvegarder un minimum des bonnes choses qu’il y a dans la culture making avant le passage à l’ère suivante qui risque d’être assez radicale au niveau du changement. Ou encore savoir comment basculer vers « mieux » et s’en sortir grandi.

Maintenant comme d’hab ça part en bataille de membre, le fellwyn ok parfois c’est assez chiant cette "intelligientsia geekos" un peu cheap mais il est pas aussi mal que tu dis, et surtout ça n'avance à rien de jouer les rageuses. (on peut s'entraider et devenir meilleurs bordel)
:confus:

Bon depuis que j’ai splitté le topic j’ai édité le premier message et jvais devoir réécrire un truc pour résumer comment ça avait basculé en HS débat et aussi rééxpliquer le truc de la culture making qui touche à sa fin sous cette forme etc, jvais voir ça quand j’ai quelques minutes.
Image

Avatar du membre
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1429
Contact :

Message non lu par irie » mer. juil. 13, 2011 8:03 am

Mais c'est Dallas version RPG Making votre histoire :D... ça ne donne pas envie de retourner sur Oniro en tout cas.
チョコレイト・ディスコ♥