KoruSondage [graphismes au profit du gameplay d'exploration]
Publié : sam. août 21, 2010 9:56 am
Un sondage très rapide à faire, il concerne l’expérience de jeu relié aux graphismes.
La plupart des « grands » objets sont concernés. (c’est inutile pour une fleur, à vrai dire ça concerne surtout les choses derrières lesquelles on peut passer)
Pour ce sondage j’utilise l’une les choses les plus récurrentes en forêt et surtout la plus problématique à cause de sa nature même. L’arbre.
Voici une animation de 3 réglages différents :
CAS N°1 : Aucun cernement, c’est à dire la base actuelle, donc les arbres se superposant les uns sur les autres font une sorte de « grosse texture sans discernement », qui selon moi avait un certain intérêt, avant qu'on ne me fasse remarquer un manque de lisibilité, c’est ainsi que j’ai élaboré la suite. (cas 2 et 3)
CAS N°2 : Les objets sont cernés de sombre d’une façon spécifique (le haut est d’avantage affecté que le bas, afin de créer un meilleur ancrage au sol) cela à pour effet de mieux discerner chaque arbre unique l’un contre l’autre, lors d’une grande masse d’arbre il serait donc possible de les compter, chose presque impossible autrefois s'il y en a trop (pas toujours de troncs visibles). Il s’agit également d’un mode de fusion particulier ayant tendance a être bien plus visible lorsqu’il se trouve sur une texture similaire, si Kizashi passe derrière l’arbre, ça ne rend pas pareil... Exactement ce qu’il fallait.
CAS N°3 : Exactement la même chose mais j’ai volontairement exagéré l’opacité de l’effet, juste pour savoir si je n’ai pas été assez généreux dans le N°2, quoi il en soit ne pas hésiter à me suggérer des étapes intermédiaires du genre « un peu moins que le cas N°2 car c’est déjà trop », ou encore « entre le 2 et le 3 ce serait pas plus mal », mais pour le vote ne vous souciez pas de ça.
Les reliefs également sont affectés par cet ajout de lisibilité dans une moindre mesure, car n’étant pas verts ils sont moins sujets à être confondus sur l’herbe ou entre eux-mêmes, le motif est plus varié, la structure plus massive... Mais même considérant ça il me semble qu’un cernement léger n’est pas plus mal non plus, mais à vous de me dire en vous basant sur l’arbre.
Il ne s’agit bien entendu pas d’une scène de jeu, mais de 3 arbres moyens de base sur de l’herbe directement, sans ombre ou filtre ni rien, j’ai volontairement mis le 3ème arbre assez loin pour qu’on ne voit pas le tronc afin de servir l’exemple. Parfois il y a des masses d’arbres très importantes, il me semblait donc nécessaire de se mettre d’accords dés maintenant afin de ne pas avoir à repasser dessus plus tard. Même si ça va être le cas pour ce qui a été déjà fait, si le cernement sombre est retenu.
La plupart des « grands » objets sont concernés. (c’est inutile pour une fleur, à vrai dire ça concerne surtout les choses derrières lesquelles on peut passer)
Pour ce sondage j’utilise l’une les choses les plus récurrentes en forêt et surtout la plus problématique à cause de sa nature même. L’arbre.
Voici une animation de 3 réglages différents :
CAS N°1 : Aucun cernement, c’est à dire la base actuelle, donc les arbres se superposant les uns sur les autres font une sorte de « grosse texture sans discernement », qui selon moi avait un certain intérêt, avant qu'on ne me fasse remarquer un manque de lisibilité, c’est ainsi que j’ai élaboré la suite. (cas 2 et 3)
CAS N°2 : Les objets sont cernés de sombre d’une façon spécifique (le haut est d’avantage affecté que le bas, afin de créer un meilleur ancrage au sol) cela à pour effet de mieux discerner chaque arbre unique l’un contre l’autre, lors d’une grande masse d’arbre il serait donc possible de les compter, chose presque impossible autrefois s'il y en a trop (pas toujours de troncs visibles). Il s’agit également d’un mode de fusion particulier ayant tendance a être bien plus visible lorsqu’il se trouve sur une texture similaire, si Kizashi passe derrière l’arbre, ça ne rend pas pareil... Exactement ce qu’il fallait.
CAS N°3 : Exactement la même chose mais j’ai volontairement exagéré l’opacité de l’effet, juste pour savoir si je n’ai pas été assez généreux dans le N°2, quoi il en soit ne pas hésiter à me suggérer des étapes intermédiaires du genre « un peu moins que le cas N°2 car c’est déjà trop », ou encore « entre le 2 et le 3 ce serait pas plus mal », mais pour le vote ne vous souciez pas de ça.
Les reliefs également sont affectés par cet ajout de lisibilité dans une moindre mesure, car n’étant pas verts ils sont moins sujets à être confondus sur l’herbe ou entre eux-mêmes, le motif est plus varié, la structure plus massive... Mais même considérant ça il me semble qu’un cernement léger n’est pas plus mal non plus, mais à vous de me dire en vous basant sur l’arbre.
Il ne s’agit bien entendu pas d’une scène de jeu, mais de 3 arbres moyens de base sur de l’herbe directement, sans ombre ou filtre ni rien, j’ai volontairement mis le 3ème arbre assez loin pour qu’on ne voit pas le tronc afin de servir l’exemple. Parfois il y a des masses d’arbres très importantes, il me semblait donc nécessaire de se mettre d’accords dés maintenant afin de ne pas avoir à repasser dessus plus tard. Même si ça va être le cas pour ce qui a été déjà fait, si le cernement sombre est retenu.