Apprendre Le Japonais

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Apprendre Le Japonais

Message non lu par King Xtincell » sam. mai 14, 2011 4:02 pm

::::::::::APPRENDRE LE JAPONAIS::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Comme le dit clairement le titre de ce topic, nous allons apprendre a utiliser des couteaux suisses et le secret du Nutella... :D non plus sérieusement he ! partez pas ! j'ai remarqué que certains d'entre nous ont voulu se mettre a l'apprentissage du Japonais a un moment donné et ont ete confronte a : Soit un niveau trop élevé, soit personne avec qui s’entraîner. Je propose donc a travers ce topic l'apprentissage des bases de cette langue tout au long de différent cours, tires de documents d'apprentissage tel que ceux qu'on utilise dans les cours de langues, avec des logiciels et des pistes audio pour les plus intéressés.

Après l'apprentissage Fondamental des Kana et de certains kanji récurrents, nous pourront ensemble nous lancez dans les lectures et traductions jusqu'au jour béni ou nous pourrons nous balancer des insultes en romanji XD.

Logiciels de départ :
-Kana no Quiz pour apprendre les kana (hiragana et katakana)
Page de téléchargement sur le Site Officiel

-Le Dictionnaire Freelang pour les traductions (Dans le pack)
- Et quelques images pour faciliter l'apprentissage des kana (Dans le Pack)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Image

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » sam. mai 14, 2011 4:20 pm

bonne initiative ! plus on est jeune mieux c'est non ? pour apprendre un langue
Image

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » sam. mai 14, 2011 4:47 pm

Mouais t'as moins de truc dans la tete et t'es donc plus ouvert a l'apprentissage :)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. mai 15, 2011 7:04 pm

xtincell a écrit :Mouais t'as moins de truc dans la tete et t'es donc plus ouvert a l'apprentissage :)
Ah ah, n'importe quoi xD ! C'est pas parce que t'as beaucoup de trucs dans la tête que t'es pas ouvert à l'apprentissage (sauf pour les vieux schnock aigris ou les psycho-rigides.), je dirai même plutôt que c'est l'inverse : souvent ceux qui savent peu de choses n'ont pas envie d'en savoir beaucoup plus, et ceux qui ont "goûté" à l'apprentissage se cultivent davantage.

Non, la vraie raison c'est qu'avant 9 ans, il faut apprendre des langues parce que tu n'auras pas forcément l'accent français, car ton cerveau ne s'est pas encore mis cette barrière.
Mais sinon, c'est comme tout, mieux vaut commencer tôt, pour plusieurs raisons : si tu commences pendant ton enfance/adolescence, tu grandis avec, et tu l'intègres au fur et à mesure de ta croissance à la fois mentale et physique.
D'autre part, la raison est toute simple : plus on commence tôt, plus on a de temps pour apprendre. Un enfant qui commencera l'anglais à 9 ans serra beaucoup plus à l'aise à 25 ans que quelqu'un qui commence à 19 ! ( à motivation équivalente bien sur, car on peut être très motivé et tout rattraper très vite.)

Edit : J'ai oublié de dire que j'aime beaucoup l'idée du topic et ça va me servir :) !
Giro

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5070
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mai 15, 2011 7:54 pm

La raison est aussi hormonale.

Passé un certain âge on perd assez le gout de la découverte et l'appréciation de la nouveauté, on est plus confiant dans ce qu'on appel « le train-train » (bref ce qu’on connaît déjà et qui nous rassure), ça vaut aussi bien pour les langues que pour le reste, mais certains individus ne sont pas affectés, ça arrive. Ils continuent à s'intéresser à des tas de choses tout au long de leur vie.

Cependant la majorité des gens est affectée, mais ils n’y peuvent rien c’est une substance qui finit par ne plus être sécrété par le cerveau passé un certain âge, même si on peut lutter contre ça un minimum...
C’est pour ça que c’est préférable de commencer l’apprentissage d’une langue tôt, surtout si elle véhicule une culture très décalée de celle qu’on a à l’origine, ainsi notre esprit ne fait pas de blocage dessus, pas de confrontation ou de jugement, on assimile et c’est tout .
(Xtincell n’a donc pas tord à ce point, car en effet c’est bien en ayant peu assimilé de « certitudes » sur le monde et sa propre culture, qu’on est d’avantage ouvert aux autres... Faudrait juste exprimer ça autrement, car ce n’est pas l’information en elle-même qui a une limite de « stockage », le cerveau n’étant pas un disque dur ^^)

J'ai retrouvé les anciens cours de jap que j’avais fait pour le vieux site Koruldia autrefois avec Irié, donc à l’occasion faudra remettre ça ici, c’est marrant que ce topic arrive au même moment. Mais je crois que je peux largement améliorer ça, depuis j’ai étudié les neurosciences et j’ai eu diverses idées pédagogiques. J’ai l’intime conviction que le cerveau retient infiniment mieux les informations quand c’est jumelé avec une implication créative, car ça fait travailler les 2 hémisphères en même temps. Pas comme une lecture relou de phrase par répétition.

Désolé pour ce charabia, c’est sans doute encore moi qui divague mais j’ai énormément passé de temps sur ces sujets, afin de servir bien entendu le développement de Koruldia (comme lorsque j’ai étudié la psychologie afin d’avoir des personnages crédibles au maximum) mais aussi par curiosité perso donc pourquoi pas justement extrapoler vers des cours etc. (à la base ça sert pas au jeuvideo mouarf o_ o')

J’me suis inscrit avant hier enfin sur le site de centralisation des profs particuliers de Français dans ma zone d’Osaka, et jme demande encore justement qu’elle pédagogie jvais fournir, j’ai même un peu peur que le premier élève appel, mais un ami m’a dit que ça prend généralement plusieurs semaines avant d’arriver donc ça me laisse le temps d’y penser !^___^!
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. mai 15, 2011 8:36 pm

Alors là, sérieux, je suis ultra preneur, si tu veux faire des tests de ta méthode d'apprentissage sur cobbaye, je suis prêt ( avec du jap bien sur !) à fond !

La "certitude", pour moi ça résulte souvent d'un manque de culture et d'informations. Donc c'est vraiment l'inverse :) !
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » dim. mai 15, 2011 9:55 pm

Bon c'est vrai que je me suis montré assez categorique dans mon avis mais ce debat a deja ete ebranle maintes fois et je ne souhaite pas le reouvrir, du moins pas ici. J'attend ta contribution Kay et l'idee de d'associer l'apprentissage avec nos activites creatives va dans mon sens - d’où la fiche d'apprentissage d'hiragana a l'effigie de plusieurs personnages de manga :D

Du courage pour tes cours, je suis sur qu'on te fera signe plus vite que tu ne le crois :dent:
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » mar. mai 17, 2011 10:51 pm

Dommage de ne pas avoir le temps mais merci beaucoup. ;)
Faudrait mettre ce topic en post-it quelque part... (ici, et un modo corrigera au préalable).

Doncd Kay va se la jouer prof maintenant ? ^____^.
Image

Terxis
Koruldia Warrior
Messages : 256
Localisation : Céladopole

Message non lu par Terxis » mer. juin 22, 2011 6:11 am

Je suis un aigris qui a essayé d'apprendre le japonais quand j'avais 14 ans pour pouvoir marcher dans la rue avec les bras derrière la tête comme Naruto tout en ayant la classe, sauf que ça me fait chier, que tout le monde fait ça et que bordel de merde je connais pas de métisse qui font des mangas, de toute façon quand j'ai découvert ces conneries jpop et de visu j'ai eu comme une envie de vomir à la japonaise ( la façon ou tu prends la langue de ta partenaire tellement profond dans la gorge que tu lui recraches la barquette de sushi que t'as acheté 10€ à Auchan dans la gueule, pourtant y a rien dans ces merdes. ) . A tel point que maintenant j'appelle les japonais les faces de citrons. Oui parce-qu'en plus je bataille tellement dans la vie que j'ai rien trouvé de mieux à foutre. On sera tous d'accord pour dire que de toute évidence j'ai rien à foutre ici.

Tout ça pour dire que comme dans l'apprentissage de n'importe quelle langue, faut un peu de conviction et pas du fanmade service. Je suis certains que Kozu est d'accord, hein Kozu ?

Maintenant je vous laisse je dois passer un exam dans une heure qui je l'espère me permettra un jour de faire fortune et d'aller au Japon pour acheter une de ces grenouilles vertes en peluche qui me fais des bruits quand tu lui tapes dans l'estomac.

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » mer. juin 22, 2011 10:13 am

ouai je suis d'accord ! ( rien a dire textris l'a dit en une phrase )
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. juin 22, 2011 2:15 pm

kozu a écrit :ouai je suis d'accord ! ( rien a dire textris l'a dit en une phrase )
Okay, mais laquelle ? :p

Puis sinon c'est Terxis, pas Textris xD.
Et aussi oui, la motiv derrière l'apprentissage du japonais est importante je pense, c'est une langue difficile a appréhender pour les occidentaux ( système d'écriture, etc.).
Giro

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juin 23, 2011 7:37 pm

Tetris a écrit :( la façon ou tu prends la langue de ta partenaire tellement profond dans la gorge que tu lui recraches la barquette de sushi que t'as acheté 10€ à Auchan dans la gueule, pourtant y a rien dans ces merdes. )
Wow, plus imagé tu meurt XD

L'apprentissage, c'est toujours une question de volonté. De toute facon, quand je vois la langue chinoise, ca me remotive a bosser le jap'. Et puis c'est le role de ce topic non

Je realise que jusqu'a maintenant, personne n'as signalé de probleme quand a la prise en main du syllabaire publié. Le probleme de motivation etant surtout de n'avoir personne a qui se comparer, je pensai permettre a certains d'aller un peu plus vite (et moi aussi par la meme occasion). Je laisse le temps faire son oeuvre.
Image

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » ven. juin 24, 2011 7:55 pm

Tout ça pour dire que comme dans l'apprentissage de n'importe quelle langue, faut un peu de conviction et pas du fanmade service.
celle la !
Image

Alkarin
Koruldia Gold Soldier
Messages : 168

Message non lu par Alkarin » jeu. juil. 14, 2011 11:17 am

J'essaierai le logiciel ce weekend ! Qui sait, ça pourra peut-être m'être utile un jour ou l'autre :sourire:

Harry Gâteau :dent:

jeremymartin81
Koruldia Warrior
Messages : 366
Localisation : France, Tarn (81)
Contact :

Message non lu par jeremymartin81 » sam. juil. 23, 2011 3:01 pm

J'essaye d'apprendre, mais c'est dur ! Ce logiciel est génial, merci !
Mais sinon, j'adore ce logiciel !
En plus, tout ce que j'aime est Japonnais (Pokémon, Naruto, Sonic, etc.) !
Pour le moment, je connais que "Bonjour" (Konnichiwa) et "Adieu" (Wakare), mais ce n'est qu'un début !
J'espère que je vais réussir à apprendre cette langue, pour... Bah pour le plaisir d'apprendre, en fait !
Modifié en dernier par jeremymartin81 le ven. juil. 29, 2011 9:02 pm, modifié 1 fois.

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » lun. juil. 25, 2011 7:05 pm

je suis toujours la pour vous aider a avancer du mieux que je peux... gambare !! ^^
Image

WaR
Koruldia Hunter
Messages : 58

Message non lu par WaR » ven. août 26, 2011 7:54 pm

Moi je connais Blanc et Noir (Noir:Burakku Blanc:Howaito)

Vive Reshiram et Zekrom :clin:

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » ven. août 26, 2011 10:20 pm

hum c'est Kuro et Shiroi ( ne détourne pas les pauvres brebis égarées, petit scarabée)
Image

Avatar du membre
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1428
Contact :

Message non lu par irie » sam. août 27, 2011 4:40 pm

En fait les 2 sont bons... ceux que mentionne WaR sont juste la transcription phonétique de l'anglais (même si on est d'accord que ça ne se ressemble pas trop lol)
チョコレイト・ディスコ♥

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5070
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. août 27, 2011 9:06 pm

Y a encore pire en transcription chelous wé...

Hey tiens un truc marrant, pour dire le THANK YOU anglais ça donne SAN KYU chez bon nombre (wé car souvent tout le monde fait un peu à sa sauce), ce qui donne le chiffre 3 et 9.
Bah le big mac au macdo c'est le "thank you" car il vaut 390yen. Comme quoi même eux parfois ils savent qu'ils font n'importe quoi !^^!
Image