Griminy

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » dim. juin 10, 2012 2:43 pm

Le ruby a un modèle orienté objet intéressant et offre pleins de petites choses sympas (block par exemple), je ne comprend pas trop ce que le RGSS à avoir dans la conversation ceci dit :S
Si je ne dis pas de bêtise, le RGSS est un dérivé du Ruby.
Le RGSS fut introduit dans Rpg maker à partir de Rpg maker Xp, ce qui induit que tu peux écrire tes propres scripts en RGSS.
Puisque le Rubu te plait, tu ne devrait pas rencontré trop de soucis avec le RGSS.
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Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 10, 2012 2:44 pm

Le HTML c'est de la touchette, tu l'as bien vu, t'avais fini ton site en moins d'une semaine.
Par contre de la a dire graphisme, non, c'est de la disposition ça oui, mais ça reste programmation, même simplifiée comme pas permis.

Euuh, le RGSS n'a rien à voir? Bah ça reste du ruby, même modifié un petit peu.

Sinon j'aimerai bien que tu approfondisses ce que tu veux dire par "des choses pas jolies" ^^'

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » dim. juin 10, 2012 2:45 pm

RGSS c'est juste pour le coté "ruby en mode jeu vidéo", après l'important c'est de savoir ce qu'on en fait, comme toujours.

Tu peux faire un super truc en event et une grosse bouse en ruby, tu peux écrire un roman avec un crayon tout moisi, mais écrire juste une blague carambar avec un stylo plume Waterman en or...

J'avoue quand même que c'est plus stimulant d'avoir un matos convenable, faut pas pousser... On va pas écrire un roman qui déchire sous le bloc-note c'est un peu relou quand même.^___^.
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Griminy
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Message non lu par Griminy » dim. juin 10, 2012 2:52 pm

Si je ne dis pas de bêtise, le RGSS est un dérivé du Ruby.
Le RGSS n'est qu'une bibliothèque, dire que c'est un "dérivé" est peu excessif. C'est comme si tu considérais que les SL (standard librairy) des langages étaient des dérivés de celui-ci.
Le HTML c'est de la touchette, tu l'as bien vu, t'avais fini ton site en moins d'une semaine.
Par contre de la a dire graphisme, non, c'est de la disposition ça oui, mais ça reste programmation, même simplifiée comme pas permis.

Euuh, le RGSS n'a rien à voir? Bah ça reste du ruby, même modifié un petit peu.

Sinon j'aimerai bien que tu approfondisses ce que tu veux dire par "des choses pas jolies" ^^'
Non, le HTML n'est en aucun cas un langage de programmation mais un langage de description ce qui n'est pas pareil.

Le RGSS n'est pas un Ruby modifié,
Le RGSS n'est qu'une bibliothèque, dire que c'est un "dérivé" est peu excessif. C'est comme si tu considérais que les SL (standard librairy) des langages étaient des dérivés de celui-ci.
Pour les choses pas très jolies, la réponse est simple l'utilisation de l'opérateur de résolution de porté pour greffer des membres aux classes alterne sans arrêt les manières de faire certaines opérations (comme surcharger un opérateur). La gestion de la mémoire est changeante (et on ne sait jamais réellement et surtout "formellement" quelles règles sont à utiliser dans certains cas).
De plus on a trouvé des choses "a faire faire" au C++ après coup, par exemple l'ExtremProgramming, les Templates. On se retrouve donc à les utiliser de manière détourné.

Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 10, 2012 3:06 pm

Bon, j'vais évité de commenter, ça sent le Nuki v2 ou alors la petite fouine derrière son écran qui contredit tous le monde car elle à lu trouzemilles trucs sur des sites et donc les autres sont des ignorants. :dent:

Alors bah si dés que c'est pas compilé c'est plus de la programmation mais de la description... Bah alors le PHP c'est de la description parce que c'est pas compilé sur les sites web non plus.
Faire un programme c'est aussi décrire à un ordinateur ce qu'il doit faire et comment le faire. On appelle pas ça de la description pour autant.

Griminy
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Message non lu par Griminy » dim. juin 10, 2012 3:08 pm

Alors bah si dés que c'est pas compilé c'est plus de la programmation mais de la description... Bah alors le PHP c'est de la description parce que c'est pas compilé sur les sites web non plus.
Je n'ai jamais dit ça.
Bon, j'vais évité de commenter, ça sent le Nuki v2 ou alors la petite fouine derrière son écran qui contredit tous le monde car elle à lu trouzemilles trucs sur des sites et donc les autres sont des ignorants.
Je suis désolé si je t'ai paru insultant... Ce n'était pas mon intention.

Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 10, 2012 3:14 pm

Non je sais que tu l'as pas dis, mais j'en conclu ça quoi...

Si pour toi, indiquer a un navigateur ce qu'il doit faire, c'est de la "description", alors de la programmation aussi. Tu décris à l'ordinateur ce qu'il doit foutre de la mémoire, ce qu'il doit afficher, les actions qu'il doit faire... Ca reste de la programmation.

Alors a part le fait de compiler l'un et pas l'autre, dans le concept, je vois pas la différence.

Et pour l'insultant, non, c'est juste qu'on enchaine les gens vantards qui s'imaginent tous savoir car ils ont beaucoup de théorie... Après c'est pas toi, c'est surtout le ton utilisé et la manière de le dire qui le rappelle.

Griminy
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Message non lu par Griminy » dim. juin 10, 2012 3:22 pm

Si pour toi, indiquer a un navigateur ce qu'il doit faire, c'est de la "description", alors de la programmation aussi. Tu décris à l'ordinateur ce qu'il doit foutre de la mémoire, ce qu'il doit afficher, les actions qu'il doit faire... Ca reste de la programmation.
Je pense que tu réinterprètes beaucoup mes propos :
http://www.commentcamarche.net/faq/457- ... x-html-css
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language // Ils parlent de "conjointement avec des langages de programmation"
http://www.commentcamarche.net/faq/4577 ... grammation

Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 10, 2012 3:34 pm

Si tu le dis.

Moi je lis "c'est pas un langage de programmation, mais de description", et que c'est du graphisme... Encore le CSS j'aurai dis que c'était que de la description, car là oui, y a que ça. Mais HTML bon... Après bah chacun son idée du truc et basta.

Griminy
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Message non lu par Griminy » dim. juin 10, 2012 3:49 pm

Où, dans le HTML as-tu l'impression de faire une action autre que de la sémantique de document ?

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Message non lu par KaYsEr » dim. juin 10, 2012 4:00 pm

Les jeux qui sont fait sous HTML5 ça compte ? J'ai vu du bon, niveau potentiel seulement car j'ai pas eu l'okaz de fouiller pour un truc complet .
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Griminy
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Message non lu par Griminy » dim. juin 10, 2012 4:03 pm

Les jeux en HTML5 utilisent principalement du JAVASCRIPT pour être "jouable".
Dire que le HTML est un langage de programmation revient à dire que le BBCODE est un langage de programmation.

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » dim. juin 10, 2012 4:15 pm

Ha ok, moi qui me disais à l'instant "Tiens en fait Angry Bird y serait pas en HTML5 aussi ?"

L'important c'est les résultats, pas la technique de mise au point, même si elle reste intéressante encore pour 30 ans environ.
(je pourrai bien détailler pourquoi, mais ça risque d'être déprimant...)

Mais te méprend pas j'adore ça aussi ;)

D'ailleurs à l'E3 j'ai particulièrement aimé les 2 vidéos des 2 nouveaux moteurs, celui de SQUARE à été le premier à sortir, puis UNREAL ENGINE 4 y a été de sa ptite vidéo lui aussi.

C'est lequel votre préféré ? Perso d'un point de vu artistique la vidéo de Squarenix (le contenu visuel quoi) était un peu au dessus, mise en scène et animation aussi, mais ça ne parle pas vraiment de la qualité du moteur car justement à mon sens le Unreal 4 a fait plus fort techniquement, bizarement les joueurs lambda sur les forums s'accordent à dire que Square à largement dominé avec son moteur. Bizarre...
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Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 10, 2012 4:20 pm

Le moteur de Square était très beau, mais j'ai des doutes sur certains passages. Surtout en disant "c'est du real-time" alors que sur leurs sites ils montrent un de leurs outils et il s'apelle "CutScene Editor"... bref je reste sceptique, surtout qu'on aurait quand même plutot dis une cinématique avec un gros moteur de rendu qu'un truc en temps réel...

Puis celui de Unreal j'ai pas regardé.

Griminy
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Message non lu par Griminy » dim. juin 10, 2012 4:25 pm

Quitte a jouer sur les terminologies... ce n'était pas le moteur qui était beau mais le rendu du moteur... parce qu'on n'a pas vu le code source :D (je sors, je sors :chut: )

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Message non lu par KaYsEr » dim. juin 10, 2012 4:38 pm

Haha, wi ça devient Nukiesque là, mais ça se pardonne (surtout à 15 ans ^____^), on a tous ce genre de pinaillages selon nos disciplines fétiches, et on ne se rend compte que ça peut éventuellement énerver les autres que le jour ou l'on subit ça soit même concernant une discipline dont on se moque un peu.

(perso moi c'était avec un pote sportif qui avait mal pris un amalgame de ma part sur son sport fétiche, et ensuite je l'écoute parler avec ses potes sportif et là je me dis "HOOOOOOOOOO MERDE, c'est ça l'effet que ça fait " hahaha.)
Surtout qu'on aurait quand même plutot dis une cinématique avec un gros moteur de rendu qu'un truc en temps réel...
Si si, aussi bien SQUARE (luminous) que UNREAL4, les 2 sont RealTime, seulement c'est une simulation de ce que ça donnerAIT sur les futures consoles de salon, donc ça reste du méga PC actuel, perso je peux avoir ça avec certaines démos ou outils particuliers de l'industrie, sur ma GeForce. (pas directement ça, mais tu sens largement que ça en est capable sans broncher)

Mais pas garanti que la prochaine XBOX se tape une GTX690 couplé à un i7 Xtrem et 12go de DDR3 ultra véloce sous un "disque dur" SSD non plus quoi. (ça me parait même certain que non pour des raisons de fric)

Donc en gros rebelote, les consoles vont de nouveau brider les PC à cause du nivellement vers le bas.

Bref, va zieuter la vidéo de Unreal4 car le tout est techniquement plus haut que luminous :
http://youtu.be/OZmRt8gCsC0?hd=1


Regarde surtout les 10 minutes de commentaire avec le mec qui montre justement le temps réel sur son ordi avec l'éditeur pour faire mumuse :
http://youtu.be/MOvfn1p92_8?hd=1

Ptain avec ça là jme sentirais à l'aise >___<... On verra bien, pour l'instant chui encore dans les limbes comme un cyber-clodo. :dent:
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Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 10, 2012 5:23 pm

Awai elle troue le cul celle là aussi !
Mais déjà celle là me parrait + "plausible", déjà car quand la neige sort de la porte vers le début, on voit bien que la fumée c'est des particules un peu à l'arrache... Après je savais que LUMINOUS était balèze pour le temps réel, mais bon, faut pas oublier que le jeu doit encore gérer tout le bordel, en plus de la 3D, donc de la à pondre un truc pareil en temps réel pour de la phase gameplay, je crois pas...
Ici c'est que de la mise en scène uniquement, j'crois pas que les éditeurs vont se faire chier a faire des mouvements de caméra et toutes une animation pareille en plein jeu. Ils vont te pondre une jolie vidéo pas trop compressée et t'y veras que du feu. :dent:

( Tain le connard avec sa fonction "je double clic, je change le code, je compile et ça change en plein jeu >< )

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » dim. juin 10, 2012 5:44 pm

Ca c'est encore un autre problème, c'est l'éternel dilemme en narration interactive :
Plus de narration = moins d’interactivité, et donc vice versa. (narration caméra en l’occurrence ici, mais c'est aussi toute une scène)

L'avantage d'une scène en realtime c'est que tu passes d'une phase jouable à une cinématique sans "coupure", mais c'est déjà le cas, regarde un God of War 3, tu passes du jouable à du cinoche sans arrêt sous le même rendu, ça casse pas l'immersion. (le truc que je recherche donc dans koru avec jiritsu, c'est à dire cinématique avec la même tronche que le jeu et pas un film ou dessin animé qui vient comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai pas forcément besoin de full RT pour ça)

Dans les jeux de la génération précédente (disons God of War 2 pour rester sur ça) t'avais des vidéo en images de synthèses pour les cinématiques, ça te cassait un peu le truc parfois, et t'étais clairement certain qu'un QTE n'allait pas se pointer c'est clair !^^![spoiler]Bah là au moins ça garanti qu'en dehors du jeu de caméra acrobatique, bah le rendu "jouable" sera kif kif avec la cinoche, après ça dépendra du jeu, du talent des développeurs etc, car quand je mentionne God of War 3 faut pas oublier que même pendant que tu massacres des mecs dans ce jeu t'as QUAND MEME la caméra qui fait le con, parfois t'es sur la main d'un titan et tu butes des ennemis, t'as la cam qui fait un recul vertigineux et suit la main alors que tu frappes encore, c'est du très haut niveau de compétence et d'ambition là. (le jeu date de 2010 et personne n'a encore vraiment fait mieux à mon gout)[/spoiler]Sûr que Sony Santa Monica sur la prochaine génération ils vont continuer de faire des trucs de tarés comme ça, mais que dans le lot t'auras des blaireaux qui s'imagineront que le jeu il suffit de lui foutre toute la boite la outils des effets speciaux UNREAL E4 dans la tronche sans le moindre gout, et que ce sera bling-bling vendeur comme il faut.

Tiens ça me rappel DUBAI ça, les mecs foutent de l'or ou du cristal sur les murs n'importe comment juste par ce que c'est cher avec de l'eau à la con qui ruisselle contre le mur, tu te retrouves avec un merdier pas possible qui te pète les yeux de mauvais goût branlomanesque... Cette génération a eu plein de conneries du genre avec les moteurs actuels, donc clair que ça se reproduira, la technologie certains supposent que c'est une fin en soit, donc après on se retrouve avec des Dubailleries insipides.
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Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » dim. juin 10, 2012 6:04 pm

Wai c'est sur que les deux en même temps c'pas vraiment compatible mais bon... Quand je vois tous les effets de tarés qu'ils ont mis dans leurs scènes, j'imagine pas ça en plein jeu.

Déjà bon vieux FF13 quand il était encore qu'aux balbutiements, on te montrait des combats hyper dynamiques avec Lightning qui sautait partout et défiais la gravité tel une cinématique, avec des actions de bourrin.

Au final on se tape un système de combat ou le perso bouge tout seul après avoir appuyer sur "auto attaque", en gros tu joues pour changer de stratégie et appuyer sur "auto attaque"... Ou alors faut jouer avec Compétences mais vu que les combats n'ont pas de ATB quasiment, t'as même pas le temps de faire le bon choix de techniques et tes persos se prennent des biffles de l'espace. :dent:

Donc entre les "tech démo" et le produit final bah tu te tapes une jolie marge de différence la plupart du temps ! :mecontent:

Edit : Raaaaah j'aimerai trop "savoir" faire le coup de la modification de code source en pleine utilisation :dent:

Griminy
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Message non lu par Griminy » dim. juin 10, 2012 8:32 pm

Raaaaah j'aimerai trop "savoir" faire le coup de la modification de code source en pleine utilisation
Tu peux dans ce cas te renseigner sur le HotCode Swapping.