[Music & Stuff] UP 26/12! Les bidules de Didiou

Projet en cours, démo ou jeu complet ? Faites-en la présentation/publicité.
Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

[Music & Stuff] UP 26/12! Les bidules de Didiou

Message non lu par Didiou » dim. oct. 19, 2014 6:12 pm

Supprimé
Modifié en dernier par Didiou le mer. mars 18, 2015 1:44 pm, modifié 8 fois.

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » mar. oct. 21, 2014 5:47 pm

Mis à jour le 21/10/2014

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5063
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 22, 2014 6:25 pm

J'allais justement demander comment c'était possible de numériser du son provenant d'un harmonica.
Même si je me demande encore si c'est potable le résultat avec ce genre de "capture-micro", j'étais déjà en train de m'imaginer l'harmonica numérique avec le câble usb et tout mouarf, le con.

Je dis ça car c'est un instrument que j'aime bien, sans doute le seul qui étant gamin m'avait donné des résultats "à l'instinct" sans rien y connaitre, un peu comme lorsque l'on siffle mais avec beaucoup moins d'aisance tout de même bien entendu.

Bref, ça me déplairait pas d'en avoir un vrai (pas les trucs à 10 balles que j'ai toujours eu) pour voir un peu ce que ça donne avec un ordi ensuite.
Déjà tant de choses à faire mais c'est vrai que la musique c'est tentant, se dire qu'on peut enfin concrétiser une mélodie qu'on a créé mentalement sans avoir à seulement la siffler.

Hey mais sans doute que dans le futur (ou déjà ?) on aura un logiciel qui capture nos sifflements (ou "chants") et transpose en "partitions" prêtes à être éditées avec de vrais intrus/synthé etc directement, ce serait super pour justement rester sur l'instinctif et retirer le lourd apprentissage technique de certains aspects. Un peu comme quand dans le graphisme certains partent de photographies en guise de base.
Image

Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 4997
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » ven. oct. 24, 2014 3:59 pm

Je commente en retard (désolé Didiou).

C'est impressionnant de voir tout ça, on s'imagine pas nécessaire le matos qu'il faut (genre l'ampli, le dictaphone puis la guitare et l'harmonica en eux-mêmes aussi). C'est sacrément joli un harmonica, puis c'est vrai que ça fait un son assez caractéristique.

Et donc tu es dans deux groupes, c'est super cool ça. Je pense que ce qui t'intéresse le plus, c'est vraiment de jouer de la musique devant des gens, c'est bien ça ? Tu as des objectifs particuliers ?

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » sam. oct. 25, 2014 3:55 pm

Kayzer a écrit :J'allais justement demander comment c'était possible de numériser du son provenant d'un harmonica.
Même si je me demande encore si c'est potable le résultat avec ce genre de "capture-micro", j'étais déjà en train de m'imaginer l'harmonica numérique avec le câble usb et tout mouarf, le con.
A vrai dire, j'ai également un micro pour mon harmonica, micro que je me suis fabriqué et qui me permet de moduler + ou - le gain/saturation. J'ai pris ces plans: http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm. Ça me permet de me brancher sur n'importe quel ampli basic sans gros réglages (Uniquement jouer sur le Bass, Mid, High et Trebble). Après, il y a tout plein de techniques différentes pour enregistrer des instruments acoustiques, en utilisant des micros spécifiques (imagine le bordel pour enregistrer une batterie et équaliser derrière).
Kayzer a écrit :Je dis ça car c'est un instrument que j'aime bien, sans doute le seul qui étant gamin m'avait donné des résultats "à l'instinct" sans rien y connaitre, un peu comme lorsque l'on siffle mais avec beaucoup moins d'aisance tout de même bien entendu.
C'est effectivement un instrument assez intuitif, que l'on cable facilement avec notre cerveau, c'est un peu comme "chanter". Après c'est la technique qui demande plus de pratique: souffle, altérations, accords etc. Mais bon, c'est bien connu, c'est le travail et la pratique qui font tout!
Kayzer a écrit :Bref, ça me déplairait pas d'en avoir un vrai (pas les trucs à 10 balles que j'ai toujours eu) pour voir un peu ce que ça donne avec un ordi ensuite.
Déjà tant de choses à faire mais c'est vrai que la musique c'est tentant, se dire qu'on peut enfin concrétiser une mélodie qu'on a créé mentalement sans avoir à seulement la siffler.
Mon harmonica neuf coûte ~30€. Donc c'est plutôt accessible. Le châssis bois a un son chaud, c'est agréable à jouer aussi. Malheureusement, ça s'abime très vite, même en nettoyant (salive->humidité->bois qui pourrit/oxydation des lamelles->toussa).
Kayzer a écrit :Hey mais sans doute que dans le futur (ou déjà ?) on aura un logiciel qui capture nos sifflements (ou "chants") et transpose en "partitions" prêtes à être éditées avec de vrais intrus/synthé etc directement, ce serait super pour justement rester sur l'instinctif et retirer le lourd apprentissage technique de certains aspects. Un peu comme quand dans le graphisme certains partent de photographies en guise de base.
Sans trop m'avancer, je dirais que ça existe déjà, à voir. Après, le plus important reste d'enregistrer proprement en récupérant de façon complète le spectre sonore. Après, rien ne t'empêche de bricoler ces sons avec toute sorte de logiciel.
Darxenas a écrit :Je commente en retard (désolé Didiou).
Pas de problèmes, j'ai tout mon temps!
Darxenas a écrit :C'est impressionnant de voir tout ça, on s'imagine pas nécessaire le matos qu'il faut (genre l'ampli, le dictaphone puis la guitare et l'harmonica en eux-mêmes aussi). C'est sacrément joli un harmonica, puis c'est vrai que ça fait un son assez caractéristique.
Plus tu joues et plus tu te rends compte du matériel dont tu as besoin, que ce soit pour s'enregistrer électroniquement (micros, amplis, etc) comme pour le jeu (capodastre, accordeur, cordes specifiques, mediators spécifiques, etc). Après pour commencer une simple guitare à 20 balles sur le bon coin suffira hein!
Darxenas a écrit :Et donc tu es dans deux groupes, c'est super cool ça. Je pense que ce qui t'intéresse le plus, c'est vraiment de jouer de la musique devant des gens, c'est bien ça ?
En réalité je souhaite aujourd'hui partager d'avantage mon travail pour d'une part avoir un maximum de retours pour m'améliorer et, d'autre part, voir la réaction des gens, voir ce qu'ils en tirent, ce qu'ils comprennent.
Mais franchement, la musique c'est surtout un truc perso à la base. Je ne suis pas vraiment le bon copain qui répond positivement à "Tu connais Layla de Clapton?", parceque je ne sais pas jouer énormément de musiques existantes et que ça ne m'intéresse pas. Ce que je veux, c'est d'abord m'éclater, et beaucoup déconner. Après, tout le côté super show de soirée avec des chansons de Bob Marley ou d'Oasis, je le laisse aux autres.
Par contre, je conçois pleinement de reprendre certains morceaux en plus des miens lors d'une représentation devant un public, ce n'est plus le même contexte, le même cadre.
Darxenas a écrit :Tu as des objectifs particuliers ?
Je souhaite aujourd'hui monter légalement et faire grandir mon collectif musical du nom de Tribal Gentlemen Folks. Aujourd'hui, je propose à nos membres des morceaux avec un cadre rythmique et solo, en leur laissant le luxe de broder comme des bourrins autour. Aussi certains proposent leurs propres morceaux. Deux groupes se sont formés en fonction des affinités et de la géolocalisation: Okouru (chai plus comment ça s'écrit) et Rodolf. Okouru c'est du rock progressif & alternatif, Rodolf c'est le cœur même du projet de collectif puisque l'on fait ce que l'on appelle salement de la musique tribale.
Je souhaite à long terme monter un spectacle, tout comme j'ai toujours eu envie de fabriquer des jeux vidéos (making toussa). C'est pour cela aussi que je me suis mis au dessin, à la peinture, à la musique et à la programmation. C'est ce qu'il fait qu'aujourd'hui je suis ingénieur process en plus d'animer des groupes de musiques, des jam sessions, et de donner des cours de dessin/peinture. Les Sciences & Arts en somme. On peut largement imaginer Tribal Gentleman Folks devenir un collectif culturel, qui englobe bien plus que la musique seule.

VOILA :D

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. oct. 25, 2014 8:35 pm

KaYsEr a écrit :Hey mais sans doute que dans le futur (ou déjà ?) on aura un logiciel qui capture nos sifflements (ou "chants") et transpose en "partitions" prêtes à être éditées avec de vrais intrus/synthé etc directement, ce serait super pour justement rester sur l'instinctif et retirer le lourd apprentissage technique de certains aspects. Un peu comme quand dans le graphisme certains partent de photographies en guise de base.
J'm'incruste vite fait pour répondre à ça... :dent:
C'est déjà d'une certaine manière possible sur Fruity Loops. Tu peux prendre un sample ou t'enregistrer, et convertir le son en notes.
Après le souci c'est que le son doit être le plus pur possible ( lire par là : sans bruit de bagnoles qui passent dans ta rue ou autre, même si en général c'est pas ça qui va niquer l'outil ), mais sinon ça marche plutôt bien. Tu siffles un air et FL Studio te le converti en note, puis tu lui demandes de les "corriger" ( car il va faire tel quel ta mélodie comme tu l'as sifflée, donc niveau tempo ça sera décaller. )

Et hop, mousicas !

Et maintenant, je retourne dans ma grotte...

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5063
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 29, 2014 1:09 am

Faut que je teste ça quand j'ai l'occasion alors, c'est ultim' que ça existe déjà même si c'est encore imparfait. Dommage d'être déjà tant écrasé par la charge de taf que représente le reste des activités...
C'est effectivement un instrument assez intuitif, que l'on cable facilement avec notre cerveau, c'est un peu comme "chanter". Après c'est la technique qui demande plus de pratique: souffle, altérations, accords etc. Mais bon, c'est bien connu, c'est le travail et la pratique qui font tout!
Oui et ça file un rendu "organique" assez fort (selon les gout mais ça me correspond, sans forcément penser à du Western lol).

Et pour répondre à ton MP sur les balises "sound cloud" afin de lire directement, je crois pas que ce soit actif pour le moment mais faudra y penser pour une prochaine update, en fait à cause de ce forum encore dans un mode PHP antérieur aux normes actuelles, je paye une surcharge chez l'hébergeur depuis quelques mois donc faudra qu'on voit avec Irié pour rendre ça plus updaté de toute façon alors normalement des trucs comme ça devraient être OK.

En attendant je peux te dire que d'après les études marketing cela dit, (concernant les vidéo youtube du moins) avoir un lien vers la vrai vidéo youtube plutôt que la vidéo intégrée dans un forum, ça augmente les chances de gagner des abonnés (ptain c'est fou comme les gens sont flemmards de cliquer 2 fois au lieu d'une lol), donc c'est sans doute vrai pour du sound-cloud.

Et à vrai dire pour ces mêmes raisons il me faudrait penser à mettre le plug-in facebook quelque part qui permet de faire "like" directement au lieu de passer par facebook. (flemme absolue lol)


Et je ne sais plus où la question a été posée mais concernant la place d'un topic relié à la musique, bah un sous forum généralement relié aux créations perso fait bien l'affaire pour le moment, et si par chance un jour ça devait grandir on pourrait facilement bouger des trucs, mais pour le moment ça ferait justement peur aux nouveaux venus de voir 36 000 sections (peu remplis qui plus est), donc autant condenser un max au début et voir ce que ça donne par la suite, surtout que ça fonctionne tout aussi bien ainsi je crois.

[se demande si les forums ont encore un avenir dans un futur pas si lointain... du moins strictement sous cette forme]
Image

Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 4997
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » mer. oct. 29, 2014 4:27 am

L'avenir est incertain... pour les forums lol.

Enfin nan, je sais pas du tout en fait. Un moment, je pensais que les forums étaient amenés à disparaître car ils se font peu à peu bouffés par les réseaux sociaux, mais maintenant, à mon humble avis, je pense qu'ils ont encore leur place mais avec les évolutions dont ils ont besoin pour rendre plus pratique, ergonomique et accessible (avec ce que tu évoques notamment Kayzou, les boutons et autres plugins).

Le Koru-Hub est un forum calme ces dernières années, c'est normal : le jeu reste encore un peu "confidentiel" (avant la compagne - before the storm) et puis les moyens de communiquer sur le développement ont aussi évolués (Twitter et Facebook). Certes, il pourra y avoir des petites discussions par coms interposés sur ces sites là, mais ça ne remplacera jamais de vraies discussions de topics entre passionnés et créateurs. Le forum (en général), je pense que ça va tout simplement redevenir comme à ses débuts : c'est-à-dire une fréquentation plus restreinte et moins "tout le monde". C'est peut-être pas plus mal au demeurant...

Bref, désolé, je dévie du sujet principal.

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » ven. déc. 26, 2014 6:19 pm

Mis à jour le 26/12/2014

NOUVEAU MORCEAU pour le nouvel an 2015, parce que y en a marre de cette année 2014 : https://soundcloud.com/thebestofdidiou/ ... el-an-2015. Enjoy!

Petit HS: Hyper balaise "Dibur"! C'est un nouveau compositeur pour Koruldia?(https://soundcloud.com/dbgm/sets/koruldia-ost)

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. déc. 26, 2014 7:05 pm

Classe, j'adore la sonorité de la guitare ! Ça fait un peu musique de bar western, c'est excellent :music:
Par contre c'est moi ou le son est un peu faiblard?

Et wow le Darrell Reconose... Si c'est vraiment lui, ça promet. La qualité du son et tout, wow.

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » ven. déc. 26, 2014 7:34 pm

Raytwo-x a écrit :Classe, j'adore la sonorité de la guitare ! Ça fait un peu musique de bar western, c'est excellent Music
Par contre c'est moi ou le son est un peu faiblard?
Merci! C'est un peu l'idée "musique improvisée dans un bar". Je me suis directement enregistré en acoustique, avec le micro devant la caisse; ça explique le son un peu étouffé/pas bien fort. Si j'avais amplifié le son, ça serait un poil plus crade comme son, j'ai préféré laissé tel quel ;).

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. déc. 26, 2014 8:04 pm

Oui dit comme ça, ça semble logique, c'est vrai que quand t'augmentes les décibels d'un enregistrement ça à tendance à dégueulasser le truc. Mais bon ça fait plus spontané comme ça. :)

Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 4997
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » sam. déc. 27, 2014 1:02 am

C'est dommage que le son soit aussi faiblard, mais je pense que sur le coup, tu n'as pas du avoir le choix. Reste que j'aime bien aussi, ça fait un petit côté western/bar c'est vrai (un peu far west).

Et surtout Didiou, je tenais à te le dire ici, j'ai adoré l'un de tes Elsa's Scotish Moment qui fait vraiment très folklorique, ça me rappelle pas mal de musiques que j'écoutais quand j'étais plus jeune, et surtout, j'adore ce genre d'atmosphère/ambiance. Bravo !

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5063
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. déc. 27, 2014 1:58 am

Petit HS: Hyper balaise "Dibur"! C'est un nouveau compositeur pour KoRuLdiA?(https://soundcloud.com/dbgm/sets/KoRuLdiA-ost)
J'avais pas vu que tu as posté ici, oui c'est bien lui qui va faire les zik pour le jeu, on s'est croisé les messages j'en ai parlé à l'instant sur le topic http://www.koruldia.info/viewtopic.php?t=1437

:clin:
NOUVEAU MORCEAU pour le nouvel an 2015, parce que y en a marre de cette année 2014 : https://soundcloud.com/thebestofdidiou/ ... el-an-2015. Enjoy!
En effet, son un peu bas donc j'ai boosté mes enceintes et ça passe. Hoho c'est bien du " touteu la muzikeukeujaimeuuuuu " ça !^__^! T'es bon dans plein de registres on dirait. C'est limite si le côté "enregistrement pas propre" ajoute à l'ambiance, du moins ça reste dans le ton.
(mais bordel comme j'avais booooooosté le son à mort bah quand ça a foutue la suggestion suivante de Sound Cloud >> vlam dans ma tronche lol, content de pas avoir mis un casque ;p)
Image

Didiou
Koruldia Silver Soldier
Messages : 130

Message non lu par Didiou » mar. déc. 30, 2014 11:20 am

Kayzer a écrit :mais bordel comme j'avais booooooosté le son à mort bah quand ça a foutue la suggestion suivante de Sound Cloud >> vlam dans ma tronche lol, content de pas avoir mis un casque ;p
Darxenas a écrit :C'est dommage que le son soit aussi faiblard
Raytwo-x a écrit :Par contre c'est moi ou le son est un peu faiblard?
Moi-même a écrit :T'as failli te péter les oreilles gros débile
Bon j'avoue que c'est pas super agréable, je posterai une version d'avantage amplifiée :D.
EDIT: Et voilà la version amplifiée avec un petit effet Vinyl, parceque le vinyl c'est bien:https://soundcloud.com/thebestofdidiou/ ... l-an-vinyl