Evoland, le jeu évolutif

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Evoland, le jeu évolutif

Message non lu par Darxenas » jeu. janv. 24, 2013 5:54 pm

[24 Janvier 2013] Evoland, le jeu évolutif

C'est au détour du site de jeuxvideo.com que votre rédacteur Darxenas tombe sur cette étrange curiosité issue du monde indépendant.

Image

S'il n'est sans doute pas inconnu aux yeux de tous, c'est à juste titre : Evoland a réellement l'air révolutionnaire et pourrait sans nul doute bien abolir la frontière visuelle de la 2D et de la 3D.

Développé par le studio Shiro Games, ce jeu rend hommage a de nombreux jeux d'une époque aujourd'hui révolue en misant sur un gameplay alliant action/aventure Zelda-like et J-RPG pur - comme le sont les premiers Final Fantasy. Mais ce n'est pas tout, car sous des premiers abords bien classiques se cache là une perle d'inventivité de par son concept : le jeu commence à un niveau graphique datant de l'après-guerre et évolue au cours de votre progression en apportant de la couleur, de la musique, etc.

Image

Un nouveau trailer est actuellement disponible concernant le développement de leur nouvelle version (qui sera bientôt disponible sur le service de Steam Greenlight), tandis que la version classique est disponible gratuitement et jouable directement sur navigateur depuis leur site officiel. Il ne fait nul doute que les amateurs de jeux d'aventure et de jeux de rôles japonais seront aux anges et on ne peut qu'envisager un étourdissant succès pour ce nouveau projet pleins de promesses.


Source : jeuxvideo.com
Site officiel d'Evoland : evoland.shirogames.com
Page de soutien d'Evoland sur Steam Greenlight : steamcommunity.com
Dernière modification par Darxenas le ven. janv. 25, 2013 4:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. janv. 24, 2013 6:42 pm

Vraiment bonne idée.
J'ai connu le projet à ses débuts et je l'avais oublié, à ce moment là il n'en était pas encore au stade du passage à la 3D.

Après je suis curieux de voir comment il va traiter la problématique de l'évolution en tant que photo-réalisme versus stylisation, un problème qu'on a souvent de nos jours avec la monté en puissance. Je crois que le jeu va se contenter de reprendre en 3D sa charte 2D, ce qui est déjà pas mal.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. janv. 26, 2013 10:34 pm

Le concept est super intéressant et l'auteur montre clairement qu'il sait ce qu'il fait en matière de programmation et de graphisme. Ensuite, est-ce que le jeu se reposera seulement sur cette idée, où est-ce qu'on pourra peut-être espérer une histoire derrière, tout est la question.

Beaucoup de jeux 1D nous proposent de nous dépayser avec une super idée, ça marche sur le moment mais sur plusieurs jeux avec la même idée est-ce que çà marchera toujours ?

En tout cas, j'attends de voir un joli jeu 1D sur les rpg. :clin:
Image

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » dim. janv. 27, 2013 1:33 am

Super projet qui avait été, je crois, débuté à l'occasion d'un concours Ludume Dare (24).
J'avais fini la démo !
Brillant et en plus par un français je pense !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. janv. 27, 2013 1:39 am

C'est vrai que ça, c'est jamais totalement assuré. Surtout en ce qui concerne l'histoire. Je pense que chez les 1D (j'aime bien le terme d'ailleurs comme le mot) préfèrent la plupart du temps se concentrer sur du gameplay plutôt que sur une réelle histoire avec un background et des personnages (comme on voit dans le côté pro). Côté maker, là par contre on voit plus + d'histoires et du coup moins de gameplay travaillé et/ou original par exemple, mais ils se rattrapent (ou pas) sur du scénaristique et des personnages.

Je dis ça en général, pour le maker lambda notamment. Mais le mieux encore (et cet avis n'engage que moi bien sûr), c'est je pense de parvenir à cumuler les deux. Comme Koruldia en fait héhé. :clin:

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. avr. 07, 2013 12:48 pm

Pour ceux qui ne le savent pas :
Evoland est en vente sur steam pour 10 euros > http://store.steampowered.com/app/233470/?l=french
Gamekult a testé le jeu > http://www.gamekult.com/jeux/test-evola ... 9t.html#pc
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 07, 2013 1:42 pm

Ils lui ont donné une note très moyenne. Dommage, c'est sans doute juste.
Ce qui me frappe le plus c'est surtout que c'est sensé montrer l'évolution, or je trouve les visuels 2D (vers la fin quand elle est mature surtout) bien plus sympas que la version 3D.
En 3D faut vraiment assurer pour faire une différence j'ai l'impression.

Les Zelda qu'on a eu sur DS sont un peu mieux que ça ok, mais je sais pas pourquoi même avec ce niveau pas si mal, ça n'arrive pas à dominer les Zelda 2D...

Bon après par contre ceux en 3D avec caméra dans le dos de Link et une technique plus élaborée, là c'est tout de suis plus justifié, surtout qu'en prime cette 3D là sert le gameplay alors qu'une simple vue de dessus en 3D qui tente d'imiter la 2D, ça sert juste pas à grand chose comparé à un mode 2D normal.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. avr. 07, 2013 3:37 pm

Pour l'avoir tester, j'ai senti qu'au final l'auteur ne semblait pas connaitre ou n'a pas voulu vraiment s'étaler parce qu'il y a très de références. Parfois, il n'a pas rendu "hommage" aux jeux représentés comme les passages à la Zelda qui ne se résumaient qu'a tapé avec son épée et poser des bombes. L'auteur a gagné de la durée de vie sur les aller et retour pour son jeu.

Au final, sa démo était bien meilleure car mieux condenser et les évolutions mieux distiller.
Je suis d'accord avec la note que Gamekult l'a donné.

En tout cas, l'auteur a clairement des capacités que ce soient en graphismes ou en programmation.
J'espère qu'il continuera à faire des jeux mais sur des choses plus basiques afin de nous offrir un gameplay plus développer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. avr. 10, 2013 9:26 am

Faut pas non plus être trop dur. Bon ok, c'est 10€, mais là, je suis désolé, il y a quand même un travail beaucoup plus impressionnant qui a été fait (et de qualité surtout). Alors oui, le jeu ne peut pas être parfait (surtout si c'est leur premier vrai jeu), mais ça va certainement s'améliorer avec le temps. Je trouve que c'est une très mauvaise idée de faire ce genre de test avec un testeur qui note d'ordinaire les jeux pros. L'avis des joueurs, c'est beaucoup plus important qu'un seul qui ne représente au final pas grand chose.

Surtout que juger sur des critères de durée de vie et/ou de références... si on entre dans ce registre, dans ce cas le Laxius Force va se taper la note maximale ? Je trouve que c'est trop, beaucoup trop réducteur. Un jeu à la base, c'est fait pour s'amuser hein. S'il y aurait des bugs, là ok... mais c'est pas le cas. Rien que pour ce qu'il a réussi à faire le mec, s'il fallait vraiment lui donner une note : un bon 7 (sur 10 toujours). Mais ce principe de notation, j'adhère pas du tout. Et encore moins les commentaires qui vont avec : "le test m'a refroidi, j'attendrai qu'il soit en promo". --'

C'est idiot.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 10, 2013 2:34 pm

C'est surtout que le milieu (même indé) devient très compétitif, donc du coup si tu donnes 10 euros à chaque jeu "pas mal" que tu vois, tu risques de vite être à court d'argent voir même aussi de temps pour jouer. C'est pour ça qu'il faut parfois un peu faire le trie avec ce qu'on aime etc, les notations ne sont pas un truc super absolu mais faut voir ça (en recoupant avec plusieurs tests) comme une aide à la décision.

C'est déjà pas mal d'avoir quand même l'intention de l'acheter même en promo. Certains vont juste ne pas le faire, et d'autres le pirateront.
(moi c'est juste que j'ai pas le temps donc mon avis est moisi sur ce sujet)

J'espère que ça va pas trop devenir la jungle dans le futur, car j'ai comme l'impression qu'il y a de plus en plus de jeux indés (pas forcément des bons) et ça donne une ambiance un peu NES, quand on avait des tas de nouveaux jeux sans arrêt qui étaient fait rapidos. J'ai pas trop connu cette machine mais de ce que j'en lis niveau archives ça pullulait bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » jeu. avr. 11, 2013 3:40 am

J'aurais mis une note un poil plus haute aussi, mais c'est vrai qu'après ça va dépendre de ce qu'on a l'habitude de voir à coté, si on se fait que des mauvais jeux une fois qu'on en a un moyen on a tendance à mieux noter et donc l'inverse est possible aussi.

Ca reste assez sympas comme concept, un peu sous exploité c'est vrai.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » jeu. avr. 11, 2013 12:06 pm

En effet, il ne faut pas se focaliser que sur Steam parce qu'il y a énormément de jeux indés qu'on ne voit pas parce qu'ils sont noyés dans la masse de : shooter, plateformes et puzzle games et que seul des newsers/la press peut les faire sortir du lot.

Donc quoiqu'on dit sur Evoland, on ne devrait pas se faire de soucis pour son sucés car c'est statistiquement prouvé qu'un jeu à un boost de vente lorsqu'il est newsé quelque part.

Exemple : http://www.gamasutra.com/view/feature/186940/
Le lien ci-dessous est un article d'un jeu "flash" pas si bien que çà et qui pourtant a fait de jolies ventes.
C'est assez instructif de voir que sur Steam, il y a réellement des acheteurs comparé aux autre plateformes de ventes.
Image