[Brève] Jeux Rpg maker Vx Ace sur XNA, IOS ou Android ?

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

[Brève] Jeux Rpg maker Vx Ace sur XNA, IOS ou Android ?

Message non lu par Chaos17 » lun. mai 06, 2013 9:00 pm

Jeux Rpg maker Vx Ace sur XNA, IOS ou Android ?

Je n'ai pas l'habitude de fréquenter la communauté Rpg maker sur Steam.
Je viens donc de lire sur le forum officiel de Rpg maker web que des développeurs (de rrpg maker web à priori, je ne reconnais pas les noms) s’intéressent à donner la possibilité à porter les jeux Rpg maker Vx ace sur XNA, IOS et Android.

Si cette option sort un jour, il sera sous forme d'addon pour Rpg maker Vx Ace et probablement payant.

Sujet n°1
Sujet n°2

Pour ceux qui n'iront pas lire le forum de Rpg maker web, je précise que leur projet est toujours d'actualité malgré le manque de news.
Confirmation faites par l'une des modératrice de Rpg maker web.
Dernière modification par Chaos17 le lun. mai 06, 2013 10:38 pm, modifié 1 fois.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » lun. mai 06, 2013 10:08 pm

Fais longtemps ça, Kayser nous avait même filé un lien vers le sondage pour qu'on participe. ;)

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mar. mai 07, 2013 12:10 am

XNA n'étant plus soutenu, il faudrait penser un portage sur Monogame !
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » mar. mai 07, 2013 7:05 am

IOS et Androïd ? x) Raaah

J'aurais pu gagner 3 mois ,tiens ... Mais bon c'est pas la seule technologie à faire ça. Suffit de voir phonegap qui permet de te transformer CSS3 + HTML + JS en n'importequelle application ios / android / bada / winphone avec une gestion des fonctionnalités du téléphone / tablette !

Pour l'avoir testé, c'est d'la bombe pour faire une appli qui est pas gourmande : www.phonegap.com
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mai 07, 2013 3:56 pm

Dommage quand même pour XNA, c’était un bon truc.
Après rien n’empêche de l’utiliser même sans que ce soit soutenu.
En tout cas ça irait bien de pair avec Enterbrain qui lui aussi soutient pas ses logiciels, donc rien n’est moins sûr concernant ces exportateurs.

Triste à dire mais… Ce serait pas plus mal que ça n’existe pas.-_-.
Les stores Apple ou Android ça vous semble pas déjà assez le bordel comme ça au niveau des Apps ? C’est la jungle du coté visibilité, faut remuer ciel et terre pour se faire une place même si on a un bon jeu sous le coude, alors imaginez un peu si Kévin peut en 3 cliques exporter son « expérience » en RTPs conçu en 2 mois et venir ajouter un flot phénoménal de médiocrité à l’ensemble.
(qu'on me dise pas que ça ne sera pas un gamedesign cloné de DQ ou FF affublé d'un mauvais équilibre, avec scénar made in YuGiHo sous tarpiche)

Déjà que des mecs compétents techniquement se gênent pas pour envahir ces plateformes avec des trucs médiocres, si RM et son accessibilité s’en mêle ça s’annonce épique. Au pire les plateformes adapteront leurs politiques de « filtrage » plus vite et ça ferait pas de mal car pour le moment c'est franchement pas ouf, on peut pas non plus faire confiance aux systèmes de notation même si certains commencent à proposer des trucs pertinent. (histoire que " Ze Koueste of Ralf and Kristo of Power " se retrouve bien au fond de la visibilité komifow)

Après c’est vrai que ce serait quand même top d’avoir ça pour les quelques bons jeux développés sous RM, ceux qui se prennent la tête et visent haut mais utilisent RM pour se décharger de divers fardeaux inutiles à leurs jeux. Peut-être qu’avoir les kévineries dans le sillage serait le prix à payer.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mar. mai 07, 2013 7:59 pm

Malheureusement, c'est le lot de tout les jeux sur les mobiles, les stores ont très mal organisé leur classement.
Par exemple, Zenonia sur android est classé parmi les : jeux arcade et action.
Je ne te parlerai même pas des jeux de Kairosoft, pauvre chose.

Il y aura clairement de mauvais côté à cette option, mais on peut espérer qu'elle ne soit pas trop grandement répondue parce qu'elle sera payante. Il y en a encore beaucoup qui ne paient pas pour Rpg maker malgré qu'il soit traduit, alors payer pour un portage... peut-être encore moins. Sauf si bien sure, ils souhaitent tous devenir riche en rendant payant leur jeux.

Greenlight aussi a eu des déboires similaires, en plus d'avoir eu des usurpations d'identité en masse.
Leur réponse fut : droit d'entrée de 100$
Ca a tout de suite refroidie les trolls.

Pour le moment, pour moi, les mobiles sont l'avenir des jeux 2D parce que la clientèle est prête à payer pas cher des jeux.
Elle est donc plus indulgente et recherche un divertissement immediat accessible très facilement.
Sauf qu'il y a les constructeurs de consoles qui commencent à se réveiller (Microsoft en premier), Sony et Nintendo ont également déclaré que dans un futur proche ils vont faire des la place pour les indies sur les plateformes.

J'ai lu quelque part sur Steam l'un des dernier message des développeurs de l'option de portage, qu'ils espèrent la sortir cette année et en été si tout ce passe bien. On verra bien.

:)
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. mai 07, 2013 8:16 pm

Sauf si bien sure, ils souhaitent tous devenir riche en rendant payant leur jeux.
Gros problème ça, des mecs qui débarquent se disent que c'est un marché qui pèse des millions, donc que forcément dans le lot même s'ils font un jeu merdique ils auront quand même des miettes bien dorées. Sauf en réalité c'est à peine s'ils peuvent rembourser les frais d'inscription etc. Tsss.
(après ça on se demande pourquoi certains arrivent sur kickstarter en demandant des fortunes alors qu'ils ont juste du vent à montrer... "bah merde quoi, Peter Moulin d'noeuds il a fait pareil et ça a marchaaaaay !!!" lol)
Sauf qu'il y a les constructeurs de consoles qui commencent à se réveiller (Microsoft en premier), Sony et Nintendo ont également déclaré que dans un futur proche ils vont faire des la place pour les indies sur les plateformes.
Wéwé, aujourd'hui Sony a d'ailleurs confirmé, en gros ça va bien être mis en avant sur la PS4 mais aussi sur les 2 actuelles.
Quant à Nintendo et MS wep ça fait déjà un moment, surtout MS. D'ailleurs ils étendent ça de façon plus encadré sur PC (et leurs phones) en utilisant METRO. Normalement KoruLimbo c'est sur ça qu'il sort en preumz si y a pas d'offres particulières. Un truc me dit que la prochaine XBOX va aussi bouffer du METRO à sa façon, genre d'une pierre 3 coups. Sinon ChromeStore m'a l'air cool, en bonus.

Espérons qu'on puisse avoir un bon système de classement et filtrage à l'avenir. Idem pour la proposition du jeu >> autre que le pognon, car tu serais étonné du nombre de kévin qui a 50 balles sous la main, suffit de faire chier maman assez longtemps et t'as quand même "la kéte dé kristo" made in RM sur une boutique en ligne. (mobile ou pas, ça on s'en fou limite bientôt ça fera plus qu'un, regarde le truc de crosoft c'est en mode double directement, genre dans les directives que j'ai lues pour proposer le jeu, même en mode PC faut que tu files la possibilité de contrôler le jeu en tactile juste au cas ou c'est joué sur tablette ou phone, sinon t'es pas accepté... Heureusement j'ai moyen de faire un truc qui détecte sur quoi tu joues, histoire que ça désactive le graphisme du stick virtuel si tu joues avec une manette, pour pas que ça pollue l'écran pour rien.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mai 07, 2013 9:48 pm

Personnellement, l'idée d'un addon, ça pourrait effectivement être cool dans la mesure où ça soit possible et pour pas trop cher. Après, je ne sais pas exactement si une nouvelle version de RPG Maker va être disponible dans peu de temps pour que ça en vaille le coup (étant donné qu'une nouvelle sort à chaque version de Windows). C'est comme le coup avec Geex, c'est adapté de RMXP, et ce log n'est pas nécessairement adapté pour tout le monde.

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » mar. mai 07, 2013 10:08 pm

C'est comme le coup avec Geex, c'est adapté de RMXP
Je pense que tu te méprends, c'est un peu plus que ça ^^ C'est juste qu'en ce moment, l'éditeur étant en prépapration, ils se servent de l'éditeur de RMXP, mais GeeX est (en terme d'opportunités et de performances) largement au dessus de RM ^^' (Mais RM c'est user-friendly et Ruby > C# :D )

Pour l'abandon de XNA, n'hésitez pas a vous documenter sur MonoGame, c'est libre et c'est très bien ! (et encore plus multiplateforme que XNA, il me semble)

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mai 07, 2013 10:26 pm

Moi-même a écrit :C'est comme le coup avec Geex, c'est adapté de RMXP, et ce log n'est pas nécessairement adapté pour tout le monde.
En parlant du log, je parle de la base : RMXP. Il faut dire ce qui est, c'est pas le meilleur (rien que pour le frame rate et les performances en déca). Et puis je parlais d'adaptation surtout à la base, vis-à-vis des gens, de s'en servir, de sa facilité. Chacun son avis. :clin:

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » mar. mai 07, 2013 10:28 pm

Je ne suis pas sur que VX/VXAce jouent dans la même catégories que GeeX pour :
rien que pour le frame rate et les performances en déca

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mai 07, 2013 10:41 pm

Eh bien quand on est pas sûr, alors on se tait. =P

Autrement je rigole, mais je n'ai pas compris le sens de ta phrase.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. mai 07, 2013 11:16 pm

J'crois qu'il voulait dire par là que Geex remonte RMXP au niveau des performances grâce au moteur en C#/XNA, les shaders et autre bordel technique :stupide:

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » mar. mai 07, 2013 11:17 pm

Et que l'éditeur RMXP actuel est juste un substitut à la version finale.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. mai 08, 2013 5:01 am

Tu sais lorsque j'ai lu l'annonce, j'ai pensé à Geex et j'espère franchement qu'ils ne pomperont pas sur ton code. :clope:
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. mai 08, 2013 5:14 am

l'éditeur RMXP actuel est juste un substitut à la version finale.
Ca peut être un bon moyen de gagner du temps. Quoi que l'éditeur de tiles de XP est pas vraiment ce qui se fait de mieux de nos jours (pareil pour VX ACE), même si c’est très approprié à certains type de jeux rétro. (mais Geex tente d’augmenter l'aspect technique de RM donc ça se positionne pas old school nan)

Vivement qu'ils aient leur propre éditeur alors. Après mm... Sur le marché ça risque d'être chaud de tenir tête aux ténors du genre ayant un paquet d'années d'expérience et de vrais budgets sans parler de la base d'utilisateurs déjà présente. Pas facile d’arriver maintenant avec un nouveau truc, question de timing je crois, c’est comme tenter de concurrencer google même avec un super nouveau moteur de recherche.-_-.

Par contre en tant que logiciel propriétaire pour ses propres jeux (comme Lije il me semble) c'est encore utile, faut juste pas s'attendre à vendre pléthore de licences d'utilisation malheureusement. Ce serait bien que ça arrive quand même, difficile à dire.
Après, je ne sais pas exactement si une nouvelle version de RPG Maker va être disponible dans peu de temps
Normalement on entend rien de ce côté même sur les blogs jap, je crois qu'ils rentrent pas trop dans leurs frais avec cette activité qui n’est pas leur principale du tout, ils éditent des magazines à la base.
La presse papier perdure encore au Japon mais ressent également la perte de vitesse qu’on a connue avant la quasi disparition actuelle. Ca signifie sans doute de la perte d’argent pour eux et éventuellement plus trop de quoi investir dans un autre RM pour le moment.

Ca reste encore grandement présent hein, l’attachement culturel aux choses matérielles (collectionnables quoi) est très présent là-bas, j’ai souvent acheté des magazines Enterbrain randoms juste car ça se tapait un cadeau marrant ou genre un manga exclusif sur Kirby une fois, des bonus comme ça. Mais je dis juste que je me souviens qu’il y a 10 ans l’offre était plus riche, ça a tendance à passer au numérique aussi même si c’est lent.

Bref ça doit baisser leurs revenus un minimum. RMVX ACE c’est bien joli mais ça n’a pas demandé un boulot monstre, c’est basé sur la version précédente et ça fait plus office d’update, donc ça a dû leur coûter un prix raisonnable à développer, je sais pas si on peut y voir un mauvais signe ou pas.
On verra bien à l’avenir ce qui va se passer à ce niveau, on peut pas prévoir ça même si on peut constater quand même que depuis 2007 on reste relativement sur du VX, lui-même n’ayant pas été particulièrement révolutionnaire face à XP qui lui était plutôt révolutionnaire face à RM2003 là faut avouer.
Image

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » mer. mai 08, 2013 10:58 am

Chaos17 a écrit :Tu sais lorsque j'ai lu l'annonce, j'ai pensé à Geex et j'espère franchement qu'ils ne pomperont pas sur ton code. :clope:
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "pomper" sur mon code ?

Kayser > J'ai toujours maintenu que GeeX est supérieur à RM de part la technologie déployée, et avec l'éditeur ce sera encore plus intéressant, mon seul "soucis" par rapport à GeeX, c'est que contrairement à RPG Maker, il ne sera a priori pas patchable à la RM avec ses scripts. Il y a peu je lisais un débat sur les choix qui ont poussés Enterbrain à choisir Ruby plutôt que C++ comme langage embarqué et les réponses tendaient vers la facilité et la flexibilité syntaxique du langage. Je pense que ce n'est évidemment pas ça qui les a poussé à choisir Ruby, je pense que c'est le Monkeypatching qui aura été l'élément de choix principal de Ruby. Or, dans GeeX, il n'y a pour le moment aucun moyen "d'ajouter en pile" une collection de plugin's. Mais je suppose que c'est parce que le projet a pour objectif de fournir un service pour des gens initialement plus confirmé que les "néophytes" qui se lancent dans la création de jeu avec RM.

oclaf
Koruldia apprentice
Messages : 8

Message non lu par oclaf » dim. mai 19, 2013 11:55 am

Si ces convertisseurs sortent tant mieux pour les (rares) meilleurs (ce qui reste donc moyen), mais bonjour la déferlante de mauvais jeux sur les stores, comme si le making avait besoin de baisser encore sa réputation dans le mainstream.