Le RPG pose ses valises sur les mobiles/tablettes

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Le RPG pose ses valises sur les mobiles/tablettes

Message non lu par Chaos17 » mer. août 28, 2013 5:40 pm

Le RPG pose ses valises sur les mobiles/tablettes

Image

Si vous êtes un consommateur de jeux vidéo sur mobile, vous ne serez probablement pas étonnés de ce qui va suivre mais sachez toute fois qu’il y a un peu de neuf.

Image

Actuellement, la majorité des RPG sur mobiles sont développés, édités et traduit par Kemco. Leur niveau de level design ferait dresser les poils de n’importe quel "mappeur de parallax" sur Rpg maker mais au moins c’est du custom même si très largement "inspiré". Si vous souhaitez vous quelque chose de plus joli, mieux vaut aller voir les a-rpg tel que la série de Zenonia produit par Gamevil qui a bien évoluée au fur des épisodes.

Image

Néanmoins ce ne sont pas les rpg ni les a-rpg qui règnent en maître sur le marché du mobile. Il y a donc de la place et de l’argent à se faire ! Les gros développeurs de consoles commencent à sérieusement considérer ce marché à la clientèle élargie, moins exigeante et plus dépensière.

Square Enix est l’un des premiers à avoir déposé ces valises avec leur nouvelle licence : Chaos Ring et ces ré-éditions.
Chaos Rings sont des jeux en 3D (digne de la playstation 1/2 ou de la 3DS à vous de choisir).
Ces derniers n’ont pas eu la même qualité de finissions qu’un jeu console et ce sont vue offrir plusieurs patch correctifs.

Image

Autre développeur, Level 5, avec l’arrivée imminente de Wonder Flick (multi plateformes) qui s’annonce digne d’intérêt et Demon station qui est en préparation. Ce dernier serait très proche d’un Devil survivor.

Image

Dernier jeu que je connais et qui en pleine de compagne de financement sur Kickstarter : Projet Phoenix, un autre multi plateformes pensé pour tablette. Monté par des professionnels, sans doute amis, venant de nombreux horizons et ayant pour ambition de faire un indie j-rpg avec Nobuo Uematsu en couverture notamment (puisqu’il faut connaître le milieu pour savoir qui sont vraiment ces développeurs car leur noms ne vous diront probablement rien et ce n’est pas les sites de jeux vidéo qui vous renseigneront). Donc malgré leur expérience en tant que professionnels ce sont un peu des anonymes pour le grand public d’où le manque d’engouement pour leur projet (qui a tout de même réuni plus de 630 000 $ pour le moment) contrairement à d’autre qui n’ont qu’à prononcer leur nom pour qu’on leur balance de l’argent même s’ils sont millionnaire (cf : le créateur d’Ultima *jette des oeufs*)

Image

Difficile de dire cependant si ce jeu tiendra plus du RTS version japonais (ex : heroes of mana) ou d’un rpg à l’heure actuelle. Même-si les développeurs assurent que c’est un RPG à cause de l’histoire et de l’univers, la description donnée est de gérer des unités (3) composé d’environ 3 membres chacune et de les diriger pour combattre des vagues d’ennemis… on verra bien ce que ça donne !

Image

En tout cas, si vous avez un peu de sous de côté ce serait un bon projet à financer et je salue cette initiative courageuse d’anonymes professionnels de jeux vidéo qui essaient quelque chose de nouveaux pour les J-rpg, un genre qui a bien besoin d’un nouveau souffle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » jeu. août 29, 2013 5:00 pm

Les différentes news sont-elles sujettes à débat à propos du sujet exposé ?

Développant (entre autres) un jeu sur mobile de type "rpg" tenant compte des contraintes de "jeu rapide" découlant du support mobile, je serais intéressé pour avoir une conversation avec d'autres qui se sentent de parler sur ce sujet. :)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » jeu. août 29, 2013 11:19 pm

Je ne comprend pas par quoi tu veux dire par "jeu rapide".

Il y a acutellement plusieurs modèls économique aborder par les jeux sur mobiles :
- jeu (100%) gratuit
- F2P (jeu gratuit mais avec une boutique)
- payant
- lite (une version démo gratuite)

Le F2P est de plus en plus populaire notament graçe aux mmorpg qui ont introduit ce système (dans les années 2000?) mais ce que je ne me doutais est que le F2P soit adapter pour des jeux solo! Après, celon le dévelloppeur les objets payant de la boutique peuvent plus au moins être obligatoire pour avancer dans le jeu. Personellement, je ceci me déplais, mais ça semble bien marcher aurpès des "moutons".

Ensuite, je ne peux pas me prononcer de ce qui fait durer dans le temps un F2P car je n'y ai pas jouer longtemps car j'aime trop mon portefeuille, lol. Sinon, je ne crois pas avoir vu de DLC sur mobile à l'heure actuelle, mais je peux me tromper.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. août 30, 2013 12:09 am

Je ne comprend pas par quoi tu veux dire par "jeu rapide".
Jeu à consommation occasionnelle je crois qu'il veut dire.

Dans ton article je dirais que seul Zenonia4 a graphiquement quelque chose qui a de la tronche (parmi ce que j'ai pu tester en vrai), pour le 3 ça avait encore l'air de RTPs (hétérogène en prime) dont certains éléments étaient carrément des ressources que je me souviens qu'on utilisait sur le making vers 2002. (notamment un arbre mort très reconnaissable)
Faut croire que ça n'a pas empêché de vendre juridiquement, sans doute que c'est toléré va savoir...

Bref, en dehors de ça donc j'ai testé Zenonia 4 et... vraiment relou de bouger son perso avec un stick virtuel quoi, donc c'était très beau mais dur à jouer, pas de sentiment de contrôle, et surtout... Bah bonjour l'immersion d'un RPG dans le métro avec le bruit et tout.
Pas trop mon truc faut avouer. Pourquoi pas un Survival Horror ! ;)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. août 30, 2013 1:41 pm

Oui, Zenonia est beau, mais juste immonde niveau gameplay...
Sinon par "jeu rapide", on peut aussi entendre les trucs comme Jetpack Joyride ( que Irie aimait tant ) ou les jeux du style, qui ont des parties qui durent maximum 3 minutes, ce qui te laisse le temps de jouer vite fait à la moindre pause.
Faudrait que Lighter précise du coup, wé

Avatar de l’utilisateur
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Dans ton cul

Message non lu par Lighter » ven. août 30, 2013 8:24 pm

Par jeu rapides j'entends en effet une utilisation occasionnelle et de durée rapide (pause popo , metro, dodo / sieste :p )
Ou si ne ce sont pas des parties mais une continuation d'une histoire, une histoire dont les passages sont minutés en de très courts chapitres , au gameplay nerveux et dont les points de sauvegarde et d'intérêt sont fréquents.

Donc dans le cas d'un rpg (et je pense au second) : pas de remplissage.

Quand au contrôle, il faut abandonner le "stick" virtuel : pas pratique et perte d'espace. Certains proposent de mettre le stick en transparent SUR l'écran, mais dans ce cas on ne voit plus la zone d'intrigue. Autant c'est pas si gênant pour un jeu tablette (et là je pense à mass effect infiltrator - beaucoup plus action que rpg contrairement aux autres membres de la franchise qui permettait de n'avoir à toucher que les bords gauches et droite pour jouer) ... autant pour un jeu mobile, c'est vite une plaie.

J'avais vu l'idée de "gestes" à accomplir, pour guider le personnage : ça peut etre faire glisser son doigt sur l'écran pour donner une direction à suivre au personnage où tapoter à l'endroit où l'on veut qu'il aille. (on s'éloigne du schéma des rpgs avec la croix, mais mieux vaut etre adapté au support non ? )
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. août 30, 2013 8:42 pm

Meh... si par chronomètre entends par là de respecter un calendrier oui c'est faisable. Par contre, si tu entends par là de laisser environ 30 minutes au joueur d'apprécier le scénario... ce ne sera pas à mon goût car je pense que la partie histoire et exploration doit-être libre et non contraignante dans un jeu.

Si tu cherches des exemples de gameplay essayant de s'abronger du gamepad virtuel dans un rpg, je te conseil de regarder la vidéo de gameplay de Wonder flick. C'est assez bête le principe mais au moins le joueur est soliciter. https://www.youtube.com/watch?v=REGmDim03LQ

Je pense que c'est un peu ce que tu souhaite faire, d'autres rpgs se sont lancé dans ce style là aussi pour donner un côté dynamique au jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. août 30, 2013 9:08 pm

Si le truc pour convertir du RM en Android venait à sortir en gros ce serait la voie à suivre.
(à condition que le convertisseur soit capable de convertir les scripts ruby embarqués dans le jeu, et pas juste le RM natif)

Edit Ray : Pardon, j'ai encore une fois edit-debourdé........ :mecontent:
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. août 31, 2013 3:31 am

De toute façon, le Ruby ( et donc le RGSS ) est un langage interpreté. Ce qui veut dire qu'en vrai, c'juste du texte, il suffit d'avoir une fonction pour le "traduire" dans son logiciel, comme le fait RM donc.
Et comme le Game.exe est juste l’interpréteur du RGSS qui lit les scripts et lit les fichiers spécifiques au moteur ( qui sont que des sortes de fichiers XML avec un format spécial ), ça pourrait être très facile pour Enterbrain de faire ce RM-Droid.
En gros, ils ont juste à faire un .exe qui lit les fichiers ruby de RM et utilise les ressources du projet, quitte à les convertir.

Exactement ce que fait Geex :dent: ( Sauf que Geex lit pas le ruby, mais le C# y ressemble pas mal grâce à la manière qu'ils ont codé ça )

Donc nah t'inquiètes, le convertisseur "sait" faire le portage ;p

*retourne sur FF14 après sa p'tite théorie*

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. août 31, 2013 3:56 am

Edit Ray : Pardon, j'ai encore une fois edit-debourdé........
Naaaaaan, mon super pavé perdu dans le limbo forumesque.>o<.
En fait même en mettant l'icône en rouge ça changerait rien car c'est une erreur de ligne. Pourtant en cliquant sur edit direct normalement tu sais que c'est pas ton texte lol.
(je connais ça, une ou 2 fois sans faire gaffe je me suis gouré de ligne aussi, mais direct j'ai fait "retour" du coup... Ou alors c'est mon ultime sens aiguisé de l'observation surpuissante niahaha. Avec Blue on fait souvent des concours dans les rues de Londres les soirs bordéliques, pour savoir qui va chopper le + de fric tombé par terre par les gens bourrés, personne me bat jamais lol)

Kesssssss j'disais donc ?
Awé que sur RM les jeux qui arrivent à se vendre ont un système de pointage par curseur de souris, que c'est sans doute ce qui attire cette "clientèle" (du moins c'est ce qui les refroidis quand c'est pas dispo surtout), et que du coup sur smartphones/tablettes ce serait le même principe pour un RPG normal (pas d'action quoi) vu qu'il suffit de pointer l'écran et ça fait pareil qu'une souris. (pour ce cas ava, pad virtuel > poubelle)

Bref, wep sans doute que si le convertisseur Dodroïd devait exister, un script ruby de curseur de souris serait correctement convertis dans la foulé, même si je me dis quand même que ça risquerait de pas être aussi "magique" que ça, genre quand même du bug par ci par là, même si ça concernerait plutôt des scripts plus complexes...

M'enfin, c'est surtout assez curieux que les jeux qui se vendent bien coté anglophones sous RM, ils ont quasi absolument besoin d'avoir l'option souris/curseur pour que ce soit le cas, moi sérieux ça me prend la tête de bouger mon perso à la souris quoi, la manette c'est quand même plus direct. Faudrait qu'on me dise pourquoi les joueurs de ce type de jeux veulent bouger avec la souris le perso, et aussi du coup pourquooooooi c'est pas par défaut dispo dans RM VX ACE alors si c'est si important pour ces joueurs là.

(hm, sans doute un concours de circonstance, Enterbrain n'avait pas dû prévoir que la cible des joueurs intéressés aurait un blocage sur cette fonction)
Image

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » sam. août 31, 2013 5:55 am

J’ai aussi remarqué cette récurrence du curseur de souris dans les jeux RM commerciaux. Enterbrain n’avait sans doute pas prévu que la ''ménagère de plus de 50 ans'' (version geek-poilu) allait vouloir ça. Mais c’était sans compter sur le pouvoir de la FORCE LAXATIVE ©.

C'est vrai qu'il fallait avoir le cortex préfrontal irradié par le mauvais gout depuis 2 générations minimum, pour oser payer 10 à 25$ des laxiuseries milleniumesques de 36 000 heures de durée de vie moisie et de dialogues pseudo littéraires tapés à l’arrache sous overdose de pâté pour chat périmé, trempé dans du café pour rester éveillé pendant les 45h de développement.

Tu m’étonnes qu’à ce niveau-là tu préfères utiliser ta souris, ça permet d’avoir une autre main de libre pour de plus riches activités simultanément. Compter ses cheveux par exemple…
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. août 31, 2013 12:13 pm

Bah justement, les jeux Aldorea ont presque tout le temps maintenant le mode de contrôle par souris.

Mais même aussi un des seuls jeux RM sur Steam comme "To the Moon" a ça.

Pour ce cas précis je crois que c'est parfait pour le coup, car ce n'est pas vraiment reconnu comme un jeu mais comme une visual novel interactive, donc un clique pour faire défiler le dialogue ou la touche ENTER c'est limite mieux le clique, on se déplace quasi pas, et les quelques puzzle se font bien à la souris aussi... (D'après ce que j'ai lu car pas pu y jouer, même si pour 4h de jeu ce serait un investissement à faire vu les bonnes notes)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. août 31, 2013 12:43 pm

Lufia Lula a écrit :Tu m’étonnes qu’à ce niveau-là tu préfères utiliser ta souris, ça permet d’avoir une autre main de libre pour de plus riches activités simultanément. Compter ses cheveux par exemple…
Mhhh... Pour ce genre de personnes, j'avais une autre activité en tête pour la seconde main...

Sinon oui, j'ai déjà joué à des visuels ( Higurashi no naku koro ni ) et le clic est effectivement bien utile.
D'ailleurs il a été porté sur iPhone, et à la place de cliquer tu touches juste l'écran, ça revient un peu a tourner les pages d'un livre :dent:

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. août 31, 2013 3:00 pm

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde hors communauté Rm qui sait qu'on peut jouer à la manette.
Donc par défaut, la clientèle ce dis : "tiens un jeu sur pc, ça dois ce jouer à la souris!" Question de support à mon sens.
Ils doivent avoir leur propre scripteur pour faire marcher les scripts de souris avec un SBS, parce que j'en ai testé pas mal sous Ace et AUCUN marchent avec un SBS (pas le mien en tout cas).

J'ai donc abondonné la souris pour mon premier jeu parce que j'ai mis un peu d'a-rpg dans mon jeu. Rien de transcendant à la Zelda maiss suffisant pour ça ne fonctionne pas aussi. Donc si un moment j'expose mon jeu au grand public, je ferai savoir que la manette est prise en compte.

Edit : une petite étude montrant que ceux qui dépensent le plus le cash shop n'est pas les casu mais les gros joueurs.
http://www.forbes.com/sites/erikkain/20 ... spend-big- on-all-types-of-video-games/

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. août 31, 2013 10:48 pm

Je pense aussi.

Le plus important serait de préciser que le jeu est jouable par clavier ET manette (du moins que ça fasse partie d'un des renseignements donnés pour que le public puisse l'assimiler). Jouer à la souris des RPG, c'est juste un blasphème de vrais joueurs (ça t'attire les casu pour te repousser les autres je pense, surtout pour le RPG) ! To the Moon, c'est un cas à part (et ce jeu m'attire beaucoup aussi, il a même été traduit en français).

Le marché du jeu sur smartphones, honnêtement, je pense pas qu'il va durer très longtemps. Certaines boîtes de dév ont déjà fermé (Zynga je crois, a dû revoir à la baisse ses prévisions). Des jeux comme on en trouve sur PC ou sur consoles portables, il y en a déjà pas beaucoup mais ça ne continuera pas et pour plusieurs raisons je pense. On ne peut pas y jouer aussi longtemps et aussi librement qu'avec une vraie console (l'utilisation des applications consomment énormément la batterie, ce qui est d'autant moins pratique pour l'autonomie de la fonction principale : téléphoner). Il y aura toujours des jeux pour passer le temps, comme les mini-jeux ou les petites applis sympa, mais pour un projet "ambitieux" c'est clairement casse-gueule (d'ailleurs, je vois mal Limbo sur ce support, à tous les niveaux - surtout pour l'aspect pratique). Les tablettes par contre, ça a de l'avenir je pense.

Bref, chouette newnews Chaos (j'adore Wonder Flick d'ailleurs, il va être pas mal celui-ci !

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mar. sept. 03, 2013 5:41 am

Tout n'est qu'une question de "hype" comme le dirait nos voisins anglais.
D'après le dico, "hype" veut dire "hyper mediatidation" mais de mon expérience je dirai plutôt "c'est à la mode".

Tandis que les indies aux directions artisitique parfois douteuse se font porter par le public et se vendent par milliers.
Nous avons de l'autre côté, des petites studios professionnels, qui font au moins des jeux plus agréable pour la rétine qui ferment.
Bien entendu du point de vu du gameplay chacun se défend, mais c'est quand même navrant de voir un indie porter sur le devant de la scène parce que tu surf sur le sable... et que c'est très ajoli à mater.

Cette disparité est accrue avec le "hype" des gros jeux pro et indie qui est celon les cas contrôlé ou pas.
En effet, il y a quelque mois cela, un petit studio sur mobile a connu le succé avec son Puzzle & dragon.
Ces derniers avouèrent ne pas comprendre son succés car à priori c'est jeu similaire aux précédents jeux du studio.
Devenu populaire et riche malgré eux, lol.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. nov. 06, 2013 9:07 pm

Double poste for the Win parce que Square Enix a annoncé ses plans pour le futur et mise beaucoup sur les mobiles/tablettes!
Le Free to play et l'Asie aussi fait rêver Square.

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. nov. 08, 2013 7:54 pm

Oh, ça va, pas de quoi s'inquiéter.

Qu'est-ce qu'ils vont faire ? Bah ils vont légèrement se concentrer sur les mobiles et tablettes pour des petits jeux (voir des remakes comme ils ont l'habitude d'en faire). Ils vont pas abandonner les consoles de salon comme ça, surtout avec leurs plus grosses licences (Final Fantasy, Dragon Quest, et Kingdom Hearts en tête).

On arrête pas une machine qui marche comme on dit (si on enlève le cas quasi désespérant de FFXIII de ces dernières années).

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. nov. 08, 2013 8:02 pm

Bah FF13 ils avaient prévu une trilogie dés le départ apparemment, donc c'est sur qu'ils vont pas arrêter net après la fin du 13-2 sans terminer la trilogie.
Et pour les plans de Square, j'ai cru voir du DQ8... Si seulement c'était possible sur iPhone ou en HD sur PS3 :')

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. nov. 08, 2013 9:54 pm

Bah FF13 ils avaient prévu une trilogie dés le départ apparemment
Prévu, c'est un bien grand mot (d'autant plus pour une histoire qui était censée se terminer après le XIII, le XIII-2 était pour rectifier le tir suite aux plaintes, c'était même pas une suite prévue). C'était surtout Versus XIII, Agito XIII et Haeresis qui étaient prévus de sortir après le XIII à la base.

Le XIII était le seul de prévu, et ils auraient mieux fait de s'en tenir à ça (si Square Enix coule, c'est en partie à cause de ça, et aussi à cause de FF XV qui a prit trop de temps et qui n'a même pas été rentabilisé encore, depuis bientôt 8 ans).