D'ailleurs, je voulais te demander :
En moyenne, combien d'heures tu passes à faire une map ( moyenne ) entière ? ( En comptant les éléments comme les fleurs, etc...)
Pour l'instant ça ne compte pas trop, il a fallut créer les graphismes de zéro, les nouvelles maps vont aller plus vite car ce sera du mapping sans gfx à créer, sauf pour certains trucs uniques, mais là c'était le pire car il a fallut également mettre au point les méthodes d'animation/mapping/FX etc... Bref t'as sans doute compris la chose.
Et je recommence jusqu'à ce qu'il atteigne mon degré de perfection. Je ne me trompe sans doute pas si tu fais également parti de ces gens perfectionniste non ? Tant que c'est pas bon, on recommence !!! Lol ^^ Enfin, je peux me tromper.
C'est quelque chose comme ça mais un peu typé "négatif" dans mon cas. Car je n'ai pas un "degré limite" comme tu dis, et je perfectionne mes trucs trop longtemps alors que les dernières étapes n'apportent pas grand chose de plus (bien qu'un œil avertis le verra toujours)
Dorénavant, avec le temps qui passe j'améliore ce point et j'ose me dire stop. Ca touche surtout le graphisme mais aussi la mise en valeur graphique (effets spéciaux/éclairage etc).
Il n'empêche que c'est ça qui fait surement la différence entre un jeu développé pour les joueurs et un jeu commercial qui fait pour plaire au plus grand public possible mais avec le minimum de travail/temps/argent/imagination/détails possible
C'est surtout vrai pour les jeux casual ou les productions moyennes, car les blockbusters ont une autre façon de faire, ils se payent (très cher donc niveau budget) une armée de graphiste et bien du monde pour l'inspiration diverse (sans parler des programmeurs). Ensuite ils te sortent un résultat techniquement énorme et très "beau", mais tout aussi aseptisé et flatteur. Bon tout n'est pas à jeter et parfois certains jeux aux budgets énormes arrivent à déchirer sévèrement, mais ça se limite à 4 ou 5 jeux par an. Et aucun n’a tenté de registre philosophique engagé, autre que les introspections d’ados touffus avec des épées de 6m...
Hum, plus je lis les news en détail et plus je me dis que tu (Kayser) dois avoir reçu une formation de pro de game-design ou quelque chose de similaire
C'est similaire en effet, c'est la version autodidacte.
Après tout les écoles
(enfin "$-instituts-$" devrait-on dire ^^) de game design n'enseignent que de la technique et une vision subjective imposé, ça surf juste sur le besoin actuel de « formation » reconnue et ça tente de se faire du fric avant tout. Mais c’est un mal nécessaire.
Quitte a avoir un truc subjectif je préfère avoir le miens, et d'ailleurs... Ma façon d'avoir potassé ce domaine, ainsi que la narration interactive
(son complément obligatoire dans mon cas, ce que je maitrise d’avantage d’ailleurs) a été libre et adapté, comme si j'avais le contrôle total sur ma perception et ce que j’avais l’intention d’en faire.
Après tout... Dans quelle école de game design a été Miyamoto ? Aucune... Mais les choses ont bien trop évolué pour qu'on en reste à mario bros et zelda 1 de façon viable. Alors wé, à mon avis de fil en aiguille il s’est mis à la page discrètement !^^!
Autodidacte et indépendant ne dispense pas de parvenir à vraiment tout chambouler.
Au contraire, je crois que c'est l'une des seules méthodes, le fait de ne pas être "raisonnable", le simple fait de ne pas suivre une méthode qui apporterait fatalement toujours les mêmes résultats frileux. (ou évolution trop lente)
C'est pour ça que...
je pense pas trop me tromper en affirmant qu'il va révolutionner l'univers de la création de jeux, voir carrément de pokemon !
^___^ Merci.
(t’as oublié de préciser « jeux indépendant », et de retirer le terme « univers pokemon » n’ayant pas lieu d’être)
Par contre, pour approfondir, je crois effectivement que bientôt les grandes entreprises vont commencer à lorgner sur les jeux amateurs ou (l'échèle au dessus, ce que koruldia devient en statut) les jeux indépendants. (bon ok la nuance est difficile à qualifier je trouve selon certains cas).
Bref, s'il y a une vraie révolution
(autre que le fait de secouer une télécommande dans le vide pour tirer des boules de bowling) NON TECHNIQUE, elle se fera au niveau conceptuel car on sait à quoi s'en tenir en matière d'évolution technologique à présent.
(Et là on risque de stagner un peu afin de démocratiser la stéréoscopie visuelle, ce qui demande double puissance, mais ça reste du « tape à l’œil » lol et là c’est plus que jamais le cas de le dire haha, mais ça reste surpuissant ^^)
Les grandes entreprises payent trop cher leurs développements pour se permettre de perdre de l'argent, donc ils restent frileux.
Mais les défauts du jeu indépendant sont en général bien pires. Seule une poignée se démarque, et pour l'instant très peu ont eu le temps de finir leur développement car la bonne qualité n'est que récente. Autrefois on avait du n'importe quoi dont tout le monde se fichait pas mal à part ceux de la communauté dont c'était issus. Et c’était pratiquement toujours à base de « private jokes » en dehors des jeux de réflexion ou shoot etc...
Maintenant ça va sortir de cette bulle.
(enfin ce sera valable pour ceux qui n’y sont pas en ce moment, donc le mot « sortir » n’a pas lieu d’être)
Mais ce sera accompagné d'un flot phénoménal de conneries diverses pour ne pas changer.
Des trucs "mis au point" par des gars qui ont beaucoup joué et qui se disent qu'à force d'avoir joué à tout ça, ils savent forcément le refaire.
(genre le mec qui regarde des films d’arts martiaux et qui se la joue)
Grossière erreur.
Et pour finir hé bien, la dématérialisation offre des opportunités énormes pour les indépendants, car la plupart ne pourront pas avoir d’éditeurs (à cause de la frilosité dont je parlais au début) et donc le fait de directement vendre sur le net et s’assurer une distribution peu couteuse est une vraie chance.
Maintenant reste à savoir si la mode des jeux indy pourrait faire en sorte de casser la frilosité des éditeurs et que justement, ça puisse se vendre dans un circuit de distribution classique.
Mais bon, ça c’est sans compter sur le fait que bientôt il n’y aura plus de circuits de distributions classiques...
(n’en déplaise aux matérialistes qui s’imaginent qu’ils seront enterré avec leur collection)
Qu’importe. C’est à ce moment là que l’industrie ira voir du coté Indy pour se remplir les poches et se diversifier un peu plus que techniquement parlant. Je me demande encore quand ce sera... Mais... ça ne devrait plus tarder. Faut pas qu’on rate ce futur âge d’or.