Je ne le laisse pas forcément paraître, mais ce que tu dis me touches aussi un peu, étant donné que je considère Startos comme quelqu'un de fiable, et que je lui accorde toute ma confiance. Cependant, tu auras sans doute remarqué dans mon message que je tiens à ne pas prendre partit, et je maintiens cela.
Ne crois pas que ce n'est pas parce que c'est à moi personnellement que tu causes du tort que je ne me sens pas concerné.
Je suis juste objectif, pour moi, ton départ de la communauté serrait, non pas néfaste - ce n'est pas le terme approprié - mais plutôt une charge positive que l'on retirait.
Sache que je fais à ton égard ce que je ferrai pour n'importe quel autre membre de la communauté qui en vaudrait la peine, ce n'est donc pas du favoritisme ( je dis cela parce que tu as un statut particulier en rapport avec une de mes amies, si tu vois ce que je veux dire

).
Après, si tu penses que cette communauté ne peut rien t'apporter, alors tu es en droit de la quitter, mais si c'est simplement que tu crois que tu vas lui être néfaste, alors je l'affirme, ce sont pour moi des présomptions erronées.
Ceci dit, confidence publique, je pense que je suis à peu près dans le même cas que toi avec la plupart de gens, enfin, j'étais. Je méprisais vraiment beaucoup de personnes, je m'en tenais à de bonnes relations uniquement car je les côtoyaient quotidiennement. Mais ça fait quelques mois (années ?), que je suis entrain de changer, et de me mettre à ignorer, voir à pardonner, à ceux qui sont "un peu niais" (je ne trouve pas d'autre termes...), les imbéciles finit je n'y arrive toujours pas... Mais bon, ça viendra sûrement.
Bref, je suis beaucoup plus dans une dynamique positive. Et bien crois le ou non, cela m'apporte énormément en terme de sérénité, et d'objectivité ( sur plein d'autre plans aussi... Mais ce serrait trop long à raconter.).
Ce ne sont ni des conseils, ni une quelconque leçon de morale, simplement le récit d'une expérience personnelle.
Peu importe si tu considères que ce sont des fadaises, ou ce genre de chose là.