Une citation que j'ai découverte il y a peu bien que j'avais l'habitude de rabacher la même conclusion à Irié depuis des années :
En tout cas pour moi il est clair que la vision de la création de ceux du rpg making ne va pas dans ce sens mais bien l'inverse. Cependant il existe la vision du jeu indé, et là on est généralement dans le bon sens et les efforts sont de mise.Chuck Palahniuk a écrit :« On finit tous par mourir, notre but n'est pas d'être immortel, notre but est de créer quelque chose qui nous survivra. »
Tu remarqueras que la section dédiée à la création de jeux vidéo sur ce forum se nomme GAME MAKING, et pas rpg making, ce dernier terme provient du milieu Rpg maker 2000/2003 et il est d'une autre époque mais perdure... Tu l’as déjà remarqué.
Eux pour parler d'une ressource graphique originale ils disent « c'est du custom » en effet (la classe hein), ils ne disent pas « je travaille » mais « je make » (ça aussi ça en dit long), un utilisateur de rpg maker pour eux c'est pas un « créateur indé », nan c'est « un maker », à ne pas confondre avec « un maker » qui fait également référence à une des versions du logiciel RM, ou « maker » qui est le verbe « je make » à l’infinitif. (bientôt dans le Bescherelle si si ^__^)
Trois fois le même mot non français pour parler de 3 trucs différents de façon aussi flou qu'une texture de Nintendo64, wow.