Wow, merci ;_; ...
Ca ne fait que 3 ans que je compose à titre perso, et j'ai fait vraiment de bons progrès. Du MIDI sinon, ça faisait déjà 2 ans, avant de commencer pour Koruldia.
(Koruldia restera à jamais mon premier projet, et déclencheur de ma raison d'être !)
J'ai commencé ici, je suis sûre que vous connaissez tous.
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www.vgmusic.com, et je m'appelais déjà Dentelle.
Raytwo-x a écrit :a va encore, je disais ça aussi au début, mais après quelques explications de Denty, je trouve que c'est plutôt accessible. ( Bien que je comprend toujours pas quand je dois utiliser une note avec une # ou pas, etc... C'est de l'entrainement quoi xD )
Cela paraît assez transparent sur séquenceur, mais sur un piano, les touches noires correspondent aux altérations. De base, une gamme : DO RE MI FA SOL LA et SI (C D E F G A et B, pour le système anglo-saxon), ce sont les touches blanches.
Il est question de demi-ton, ensuite.
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https://arpegemusique.com/manuel34/Gamme_Do_majeur_3.jpg (balise IMG ne fonctionne pas)
Il y a un ton entre toutes les notes blanches, sauf entre MI et FA et SI et DO, qui sont elles des demi-tons (puisqu'il n'y a pas de touche noire entre ces notes). Les touches noires ne sont là que pour faire des demi-tons avec les autres notes, une octave complète en comporte donc 12.
Pour les intéressés, Jean-Sébastien Bach a écrit le Clavier bien Tempéré, 2 volumes, avec chacun 24 Prélude et Fugues. Une pour chaque tonalité (les 12 demi-tons), x2 car Majeur et mineur.
Les touches noires sont chiantes, car plus il y en a, plus ça veut dire qu'on en a chié sur la partition avant, (en gros). ><
D'ordre plus subtil, suivant les conventions d'harmonie etc... on en arrive parfois à jouer du Sol x (x = double dièse), qui revient à jouer du La... alors pour l'oreille, ça ne change rien, mais pour ceux qui lisent une partition, vont ressentir des choses différentes, en appelant les notes comme le compositeur les a écrites ... et pour ceux qui vont les jouer : vont en chier à tout déchiffrer.
Sur séquenceur, du coup, ce qui est magique... c'est que tu peux tout transposer en un clic et que la musique changera juste de hauteur, alors que derrière, plein de dièses et de bémols peuvent s'ajouter xD.
Joueur1 a écrit :Très chouette d'autant que le midi paraît être un format musical pas évident pour faire de jolies choses !
Pour
Thena, à la base, Aivi a joué toute seule, et Anthony a réécrit lui-même la guitare, qui n'était que des accords tous simples (en MIDI), aussi parce qu'Aivi ne sait pas écrire pour des vrais instrumentistes (piano à part
). Après il s'est enregistré à l'audio. J'ai fait pareil avec ma basse... j'ai du changer un rythme simplement car ce dernier était injouable
(changement de cordes fatiguante, surtout quand on est en Do#... aucune corde à vide, et toujours dans le bas du manche ><).
L'avantage du MIDI, c'est que du coup, il n'y a pas ce soucis de savoir si c'est jouable ou non.
L'ordinateur vous fait tout, c'en est même presque trop parfait tellement c'est mécanique. ^^"
Mais le gros désavantage, c'est que si on écrit que du MIDI, sans essayer de l'aérer... bien pour de la musique classique ou interactive, ça fait plat et pas réaliste. Tout dépend du style de musique après. Le chiptune a évolué aussi depuis la NES ; aujourd'hui, se limiter à ce que faisaient les "compositeurs" d'autrefois devient de l'incompétence... ou de la "non-recherche".
[Avec le TFM Music Maker, j'ai réussi à faire réaliste comme en MIDI (tel que je le maîtrise), pour Koruldia, sauf que je ne maîtrise pas encore les commandes d'effets, ou très superficiellement].
Bref... bien sûr, tout le monde n'a pas le potentiel de faire jouer un orchestre.
Même mes banques, ne sont que lo-fi pour le moment...
Mais j'aère ma musique. C'est à dire que même si les notes ne comportent pas de vélocité
(ce que Sibelius gère très mal... car je suis obligée de coder des trucs à la note près, et je me suis rarement donné le temps de le faire => Résurrection - Cette compo reste la seule exception, ma toute première indé haha ), bien je fais en sorte à leur donner des respirations. L'exemple le plus parlant serait cette piste, qui n'est que restée MIDI depuis son écriture =>
Waltz of Penguins, les instruments qui ont les thèmes sont "détachés" au niveau des articulations, dans ce qu'ils jouent; comme si par exemple les notes piquées et plus rapides sont exagérées.
Il faut donc se dire que l'audio, MIDI ou pas, c'est ce qu'on a envie d'entendre... car c'est possible d'avoir un résultat réaliste, ou qu'on a au moins envie de dire que c'est agréable à écouter, même si les instruments font défauts.
Les instruments qui ont le thème (flûte et ocarina à 0:23), illustrent aussi cela =>
Project VGM : World Map 1.
Pour Koruldia, ça reste l'ultime exception, car c'est le seul projet pour l'instant où j'ai été loin dans la travail d'une charte. On a tous un style, mais j'ai eu des idées particulières pour Koruldia, probablement les plus belles, avec un travail sur les thèmes et leitmotifs, et sur le rendu sonore.
Une démarche intellectuelle digne de bons commentaires de textes au Bac de Français haha. :p
Merci pour ton intérêt, en tout cas, si tu veux en discuter mieux un jour, n'hésite pas à m'écrire en PM.
Clive a écrit :Juste pour dire que c'est aussi superbe que les graphismes car on a du neuf avec un sentiment d'ancien qui n'est pas péjoratif hein. Par ancien je parle de respect du passé et une utilisation neuve. (bon ok je suis définitivement pas clair)
Sisi, du rétro, mais usant de techniques modernes.
C'est ce que je m’apprêterai à dire, quand je réaliserai un arrangement de l'écran titre de Koruldia pour 4 orgues.
(l'intérêt pour moi c'est la recherche de timbres, pas de jouer les virtuoses, sinon je ne me serai contentée que d'un orgue pour orchestre et un pour megadrive :p).
Dans une certaine mesure... les instruments "cheap" correspondent au pixel-art ... et l'audio moderne qui sert de traîtement, illustre tout ce que Kay a pu mettre de façon plus moderne, comme les effets de Cell'Shading, la personnalisation graphique complète des lieux, avec mélange de 3D etc ...
La megadrive que j'utilise en chitpune et VST accomplit ce lien rétro aussi, même si peu de compos sont sorties encore avec elle.
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Main Theme - Deka Remix... et j'userai un jour de mon expendeur aussi, qui a exactement la même puce FM que la megadrive. (Yamaha FB-01)
a écrit :J'ai encore beaucoup à écouter mais je préfère y aller progressivement comme une boite de chocolats prestigieux.
Comme mon frangin qui a mit 3 siècles à manger les crêpes Dentelle que je lui ai offertes, haha, mais je comprends, tellement c'est inestimable, et cette appréciation me va droit au coeur
.
Bref, pas de complexe à avoir avec moi en tout cas, si tu veux m'ajouter sur FB, msn et cie, pas de problème, ce sera aussi avec plaisir.
Pour finir, Bienvenue !!
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(et manque toujours de se marrer en lisant son frangin en slip... superman ;( ).
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Mon soundclick a été mis aussi à jour du coup !
(même contenu que soundcloud, à 3 exceptions prêtes).
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http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=1036747