Scène de sniper [XP et VX]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Scène de sniper [XP et VX]

Message non lu par zessirb » dim. févr. 28, 2010 1:14 pm

Bonjour tout le monde, hier, j'ai eu une petite idée... J'avais envie de faire une visée de sniper ou on doit tuer des cibles - qu'elles bougent ou pas.
Avant de vous lancer, je tiens à vous dire : Ce tutoriel est compliqué. Des débutants pourront peut être y arriver quand même en recopiant sans savoir pourquoi faire ça.
Je tiens à vous donner la démo, elle vous aidera grandement. Mais, au cas où le lien serait mort au bout d'un certain temps, je vais écrire le tutoriel quand même (si le lien est mort ou qu'une image ne marche plus, ayez la bonté de me prévenir par MP, merci).
Ce tutoriel est pour XP, lisez-le et regardez ce qu'il y a plus bas en orange si vous êtes sur VX (désolé, je n'ai pas fait pour 2003, je n'aime pas cette version et ne sait pas l'utiliser). Il y a surement moyen de le faire sous 2k3, mais je n'ai pas la version et ne serait pas capable de dire que changer.
Grace à cette démo, vous pouvez en faire la base de votre jeu si vous n'arrivez pas ou avez la flemme de recopier.

Cliquez ici pour télécharger la démo sur XP...
...Et ici pour télécharger celle de VX !


Les switch/variables à créer

Voici la liste...
-Des interrupteurs :
-> Cible touchée
-> Balle tirée
-Des variables :
-> X héros
-> Y héros
-> X cible
-> Y cible
-> X civil
-> Y civil
-> Civil tué

(si vous ne comptez pas faire de civils compliqués, c'est à dire que si on tire sur un civil au hasard qu'il meure, et bien ne créez pas les variables X civil, Y civil et Civil tué)

Et il vous faut l'image de visée sniper... Je vous conseille de prendre la mienne, j'ai calculé au pixel la taille pour que ça marche... Vous pouvez le styliser, mais garder le centre au même endroit (logique, non ?) et la même taille de l'image.

Image
Mettez-la dans le dossier Pictures de votre jeu pour ceux qui ont XP, ceux de VX il y a une autre image que vous prendrez plus bas, mais lisez quand même ceci.

Bon, il y a pas mal de trucs, mais vous n'avez besoin que de ça pour vos scènes de sniper (à part d'un interrupteur pour dire que la scène est terminée, sinon ça revient toujours au même comme dans la démo).

Voici maintenant les évènements qui reviendront à chaque scène de tir (ne les créer pas tout de suite) :
-> Déplacer visée
-> Tir
-> Cible
-> Civil (plusieurs fois, à moins que votre cible est toute seule)

Dans civil, je compte toutes les personnes qu'on ne doit pas toucher (même des gardes par exemple).
Pour chaque évènement, je mettrais un screen et des descriptions pour les commandes techniques.

Bon, on commence ? Alors c'est parti.

Pour XP, lisez quand même si vous avez VX

L'évènement Déplacer visée

Image

Commentaires :
Modifier héros vitesse 3 : Vous pouvez enlever, mais c'est un peu simple si la visée va aussi vite que la cible, rajoutez de la difficulté ^^
Afficher une image : visée sniper 1... : l'image que je vous ai donné. Cochez central, en X : 320 et en Y : 235. Important : Dès que votre héros apparaît sur la carte de snipe, mettez-le en 11,10, ce sont les coordonnées de l'endroit ou la visée va apparaître.
Afficher une image : description cible... : ça c'est si vous voulez que le joueur doit tuer la cible grace à une description (choisissez l'espion du marché dans la démo).
Déplacer héros : mode fantome ON, un pas vers le bas, mode fantome off : ce serait vraiment bête que la visée ne puisse pas viser les immeubles ou sur l'eau, donc vous faites mode fantome ON et mode fantome OFF.
Tout déplacer : sinon, ce sera le bazar dans les déplacements, croyez-moi.
Attendre une frame : pour pas faire ramer/stopper net le jeu, toujours des attendre une frame dans les event en processus parallele et démarrages automatiques.

L'évènement Tir

Image

Commentaires :
Condition - touche A pressée : A correspond à Shift (la flèche vers le haut à gauche sur votre clavier) vous pouvez changer la touche de tir si vous voulez.
Condition - variable X héros -> X cible, Y héros -> Y cible : le héros est en fait au centre de la visée de sniper, c'est pour ça que sa position doit être égale à celle de la cible.
Effet sonore - attack 14 : c'est le bruit d'un coup de fusil tout simplement.
Changer l'apparence... : Parce que sinon quand vous serez sur une carte sans sniper vous ne verrez pas votre héros...
Téléporter équipe - base... : il faut le téléporter quelque part quand il a gagné et quand il a perdu.
Balle tirée activée : comme ça les civils courrent dans tous les sens, c'est drole :p
Balle tirée désactivée : quand vous ferez une autre partie de sniper (quel jeu amusant, hein ?) et bin les civils vont continuer à courrir dans tous les sens x)
Attendre une frame : Voir dans l'event 1.
Pour les echec, au lieu de faire 2 fois les commandes, vous pouvez faire une étiquette.

La cible
Il y a plusieurs petites pages, alors je ne met pas de screen.

1ère page :
Mouvements aléatoires, fréquence comme vous voulez (au moins haute je vous conseille).
2ème page :
Mouvements aléatoires, fréquence la plus haute, vitesse rapide, interrupteur de déclenchement : Balle tirée
3ème page :
Ne bouge pas, interrupteur de déclenchement : Cible touchée, comme image le personnage mort, commandes : Attendre une frame, activer interrupteur lcoal A
4ème page : pareille que la troisième, sauf qu'elle est sans commande et qu'elle nécessite l'interrupteur local A d'activé

Commentaires :
La 4ème page est créée pour pas que votre cible se retrouve avec le cadavre de quelqu'un d'autre. En effet, si elle regardait à une autre direction, ou qu'elle bougeait...

Les civils
Deux types de civil : les civils simples et les compliqués.

Les simples :
Première page : Mouvement aléatoire, etc... le civil est tranquille, quoi !
Deuxième page : Interrupteur de déclenchement : Balle tirée, elle s'enfuit en courant, comme la cible quand elle n'est pas touchée.
Les compliqués :
Première page : Le civil tranquille
Deuxième page : Le civil alerté apeuré (ou pas mais son comportement change au moins)
Troisième page : Image du civil mort (il n'y en a pas beaucoup pour les civils =S), conditions : Balle tirée, variable civil égale au numéro du civil même et pareil, attendre 1 frame et activer interrupteur local A
Quatrième page : Interrupteur local A activé (pareil que pour la cible cette page)
Cinquième page : Conditions de déclenchement : interrupteur Balle tirée, variable est supérieure ou égale à la valeur juste au dessus de celle du civil, et il est aussi en état d'alerte avec l'image normale (il n'est pas mort)

Commentaires :
Vous n'avez rien compris au compliqué, c'est ça ? Et bien si vous avez mieux lu le nom... non je rigole ^^ Vous comprendrez après, dans la partie "Pour toucher les civils". Pour l'instant, la première fois, faites des civils simples.

Le démarrage de la scène de snipe
Hum c'est vrai, j'aurais peut etre du le faire au debut... mais ça change rien.

Il faut que le joueur soit sur une autre map que celle de la scène de snipe.
L'évènement de déclencheur, si vous avez une image de fusil, vous faites par la touche action, ou alors, vous faites en démarrage automatique ou en appui d'une touche...
Vous faites :
<>Modifier le ton de l'écran : -255, -255, -255 (noir) temps de transition : 20 frames (au choix, mais 0 n'est pas réaliste)
<>Attendre 20 frames
<>Modifier l'apparence du héros : Aucune apparence sur carte
<>Téléporter l'équipe sur carte du jeu de snipe en 11,10 (IMPORTANT !)
<>Modifier le ton de l'écran : 0, 0, 0 temps de transition 10 frames

Voilà ! Testez...

Ca marche normalement !

Pour toucher les civils
Intrigués par les civils "compliqués" ? Tout en explication ici.

C'est juste pour plus de réalisme.
Dans l'évènement Tir, dans la (les si vous avez pas mis d'étiquette) partie(s) echec (si vous avez tiré et que c'est pas sur la cible), vous faites :
<>Variable X civil rendre égale à position X de civil 1
<>Variable Y civil rendre égale à position Y de civil 1

<>Condition : Variable X héros est égale à variable X civil
<>Condition : Variable Y héros est égale à variable Y civil
<>Variable civil rendre égale à 1
:Fin
:Fin

Et vous répêtez ça pour tous les civils que vous voulez que le joueur puisse tuer (c'est dommage qu'il y en ai pas beaucoup dans "Down"), en faisant à chaque fois :
Deux premières variables à modifier, les mêmes sauf que vous faites sur le civil suivant (comme moi ce serait civil 2 son nom)
La variable dans la condition à modifier avec le numéro du civil (moi ce serait 2, logique)

Et puis voilà, après faut créer les civils "compliqués". J'espère que vous avez tous compris !!! N'hésitez pas à poster si vous avez des questions.

Faire marcher sur VX :
Voilà, pour que plus de personnes puisse utiliser ce tuto, j'ai téléchargé VX (sacrifice ='( ) et j'ai vu ce qu'il fallait changer.

Prenez cette image pour VX d'abord :
Image

Déjà, event "déplacer visée" :
Image
Donc le changement sur afficher l'image sniper, c'est les pixels, toujours "central", mais X =270 et Y=200.

Ensuite, pour l'évènement tir, rien d'important ne change (choisissez vous même le son)

Pour les évènements cibles (ou civil), je n'ai pas trouvé de cadavre dans les RTP de VX ; j'ai du faire disparaître mochement les personnages, ce qu'il faut changer pour la cible :
Première page il est tranquille comme pour XP
Deuxième page il court dans tous les sens comme pour XP
Troisième (et dernière) page, aucune commande et comme apparence rien du tout.

Et important, quand vous téléportez le héros dans une carte de sniper, c'est la case [X=14, Y = 6] où il faut l'envoyer pour que la visée de sniper soit au bon endroit.

Voilà je pense n'avoir rien oublié.


Sachez que si vous avez des demandes, j'éditerais le tuto et rajouterais des fonctionnalités utiles.
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:27 am, modifié 13 fois.

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » dim. févr. 28, 2010 1:40 pm

C'est super tous ces tutos qui arrive, notamment de toi zessirb!
:bravo: Bravo! :bravo:
Je vais me mettre au rpg making sous XP, ça medonne desidée tout ça!
avec ton experience,tu dois etre capable de réaliser des truc potables non ce serait cool de tester tes mini-jeux ^^
encore bravo !
Image LE HUB VAINCRA _-_

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » dim. févr. 28, 2010 1:41 pm

J'avoue, là, je suis encore étonné d'avoir réussi à créer ça moi même ^^

Mais euh mes mini jeux bof tu vas être déçu... J'en ai pas fait depuis longtemps et j'ai perdu la main dans tout ce qui est scénario/mapping... mais je suis toujours intéressé pour trouver des nouveaux tutos ^^

EDIT : Etant donné que personne n'ait téléchargé la démo, et donc je présume personne n'a testé le tutoriel, je vais essayer de le mettre sur VX (désolé pour les RM2k3 mais j'y arriverais pas j'ai essayé mais je galère sur RM2k3 =S)

labozim
Koruldia Hunter
Messages : 62
Localisation : dans un endroit où il y a un pc et moi

Message non lu par labozim » dim. févr. 28, 2010 10:14 pm

hey pas mal ton tuto.... et ton mini jeu aussi :dent: même si les décors sont un peu vide :ange: si tu veut moi je pourrais faire le mapping de tes minis jeux! sinon très bien fait et je ne peut que plussoyer sayger :happy:
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » dim. févr. 28, 2010 10:25 pm

Merci ^^

Voilà, j'ai rajouté en jaune/orange ce qu'il faut changer pour RPG Maker VX, car je sais que de nombreuses personnes utilisent ce logiciel.