[-Tutoriel-] B.A.BA du dessin [1ère partie]
[-Tutoriel-] B.A.BA du dessin [1ère partie]
L'objectif de ce tutoriel est de dessiner un être humain crédible avec sa musculature (dessin anatomique).
Avant de commencer, un petit rappel de ce qu'est un être humain : c'est un squelette sur lequel on trouve des muscles recouverts par de la peau (jusque-là, je ne vous apprend rien, enfin je l'espère). La découpe de la forme humaine est créée par les masses structurées des muscles qui existent sous la peau.
Essayez de mémoriser chaque morceau et bosse, et comment ils changent suivant les angles.
Il peut sembler idiot de dessiner un squelette. Sachez que cette première étape permet de poser les bonnes proportions puis de pouvoir construire pas la suite la masse musculaire.
Bien sûr, à force de dessiner il ne vous sera plus utile de dessiner le squelette dans son ensemble, de simples lignes directrices suffiront.
Comme vous pouvez le remarquer un simple croquis suffit à dessiner le squelette (la pose). Afin d'obtenir ce résultat, vous devrez créer maintes et maintes fois ce genre d'étude. Testez les poses, servez vous de photos, d'images de la vie courante...
Certains voudrons dessiner rapidement, quelque-chose qu'ils n'auront pas compris, attention seul le travail et la connaissance du corps humain permettra un résultat satisfaisant.
Je vous conseille de rassembler le plus de références possibles sur l'anatomie musculaire que ce soit des livres ou sur internet (des liens suivent sous cet article).
Tout en examinant les images, essayez de les dessiner. Regardez où se trouve l'attache des muscles aux os, là où différents muscles se recouvrent. Dessinez juste ce que vous voyez, et faites-les à plusieurs reprises.
Devant des images que vous ne comprenez pas, reproduisez bêtement, sans réfléchir, il arrivera par la suite de comprendre une certaine forme que vous ne compreniez pas dans une autre position du squelette.
Après que vous ayez essayé les vues simples (devant, côté, derrière...), dessinez quelque chose de moins ennuyeux. Essayez d'extraire la forme musculaire dans une pose légèrement différente de celle de l'image de référence (un bras sur la taille, voir les deux, les jambes légèrement écartées...)tout en appliquant les formes de la pose originale.
Adaptez-vous, ce que vous observez doit se modifier dans votre esprit, aussi n'ayez pas peur de vous rapporter aux images de référence.
En passant par ces étapes vous aurez alors mémorisés l'anatomie humaine et ainsi vous créer un catalogue de différentes poses. Plus la pose et l'angle sont complexes, plus il est difficile de dessiner les muscles dans leurs formes, cet étape doit se faire instinctivement une fois que vous vous sentirez près (bien plus tard !).
Attention à l'angle des courbes que vous dessinez. Il y a deux types des courbes, concave, et de corps convexe.
Les lignes convexes donnent l'illusion du volume, les lignes concaves font comme si elle descendent en soi. Les courbes concaves peuvent être un agréables, mais si elles sont utilisées n'importe comment, elles peuvent ne pas donner l'illusion de profondeur et créer un semblant de forme plat sans vie.
Dans l'exemple de gauche, le genou est seulement suggéré par des courbes concaves. Il n'y a aucune profondeur à ces lignes, aucun sentiment de la masse et du volume.
Cependant l'utilisation des lignes convexes ici doit être subtile et combinée avec les courbes concaves directement au-dessus de elles.
Apprenez à combiner ces courbes subtiles pour former les découpes les plus agréables.
Parfois vous regardez fixement une image tellement longtemps que vous devenez aveugles. Vous pensez que vous imitez une ligne ou une technique que vous avez vu, ne l'imitez qu'avec inexactitude, comprenez seulement le principe. Ne prenez jamais comme évangiles les livres et dessins que vous verrez, seul votre esprit et votre main sont maîtres.
Un style propre à soit c'est toujours mieux que de dessiner comme untel.
Soyez-vous mêmes et acceptez la critique.
En savoir plus :
Historique de l'anatomie
Musculature
Dessin antomique
Autres dessins
Avant de commencer, un petit rappel de ce qu'est un être humain : c'est un squelette sur lequel on trouve des muscles recouverts par de la peau (jusque-là, je ne vous apprend rien, enfin je l'espère). La découpe de la forme humaine est créée par les masses structurées des muscles qui existent sous la peau.
Essayez de mémoriser chaque morceau et bosse, et comment ils changent suivant les angles.
Il peut sembler idiot de dessiner un squelette. Sachez que cette première étape permet de poser les bonnes proportions puis de pouvoir construire pas la suite la masse musculaire.
Bien sûr, à force de dessiner il ne vous sera plus utile de dessiner le squelette dans son ensemble, de simples lignes directrices suffiront.
Comme vous pouvez le remarquer un simple croquis suffit à dessiner le squelette (la pose). Afin d'obtenir ce résultat, vous devrez créer maintes et maintes fois ce genre d'étude. Testez les poses, servez vous de photos, d'images de la vie courante...
Certains voudrons dessiner rapidement, quelque-chose qu'ils n'auront pas compris, attention seul le travail et la connaissance du corps humain permettra un résultat satisfaisant.
Je vous conseille de rassembler le plus de références possibles sur l'anatomie musculaire que ce soit des livres ou sur internet (des liens suivent sous cet article).
Tout en examinant les images, essayez de les dessiner. Regardez où se trouve l'attache des muscles aux os, là où différents muscles se recouvrent. Dessinez juste ce que vous voyez, et faites-les à plusieurs reprises.
Devant des images que vous ne comprenez pas, reproduisez bêtement, sans réfléchir, il arrivera par la suite de comprendre une certaine forme que vous ne compreniez pas dans une autre position du squelette.
Après que vous ayez essayé les vues simples (devant, côté, derrière...), dessinez quelque chose de moins ennuyeux. Essayez d'extraire la forme musculaire dans une pose légèrement différente de celle de l'image de référence (un bras sur la taille, voir les deux, les jambes légèrement écartées...)tout en appliquant les formes de la pose originale.
Adaptez-vous, ce que vous observez doit se modifier dans votre esprit, aussi n'ayez pas peur de vous rapporter aux images de référence.
En passant par ces étapes vous aurez alors mémorisés l'anatomie humaine et ainsi vous créer un catalogue de différentes poses. Plus la pose et l'angle sont complexes, plus il est difficile de dessiner les muscles dans leurs formes, cet étape doit se faire instinctivement une fois que vous vous sentirez près (bien plus tard !).
Attention à l'angle des courbes que vous dessinez. Il y a deux types des courbes, concave, et de corps convexe.
Les lignes convexes donnent l'illusion du volume, les lignes concaves font comme si elle descendent en soi. Les courbes concaves peuvent être un agréables, mais si elles sont utilisées n'importe comment, elles peuvent ne pas donner l'illusion de profondeur et créer un semblant de forme plat sans vie.
Dans l'exemple de gauche, le genou est seulement suggéré par des courbes concaves. Il n'y a aucune profondeur à ces lignes, aucun sentiment de la masse et du volume.
Cependant l'utilisation des lignes convexes ici doit être subtile et combinée avec les courbes concaves directement au-dessus de elles.
Apprenez à combiner ces courbes subtiles pour former les découpes les plus agréables.
Parfois vous regardez fixement une image tellement longtemps que vous devenez aveugles. Vous pensez que vous imitez une ligne ou une technique que vous avez vu, ne l'imitez qu'avec inexactitude, comprenez seulement le principe. Ne prenez jamais comme évangiles les livres et dessins que vous verrez, seul votre esprit et votre main sont maîtres.
Un style propre à soit c'est toujours mieux que de dessiner comme untel.
Soyez-vous mêmes et acceptez la critique.
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Historique de l'anatomie
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Dessin antomique
Autres dessins
Dernière modification par startos le dim. oct. 12, 2008 9:33 pm, modifié 2 fois.
Voilà j'ai réglé le problème de ton post en anonyme, j'ai justement pas encore finit de placer tous les forums en mode "log obligatoire" et là je vais le faire.
Hahaha, pour le mot "popotin" qui remplacait certains de tes mots, en fait c'était une blague dans le système de censure. Alors comme dans "musculature" ya le mot "cul" ça remplaçait tout par popotin !^____^!
Sinon super tuto de dessin, ça pourra aider des débutants et même d'autres, en plus il est rapide.
Aller je vais continuer de tout regler.
Wep faut toujours faire attention de vérifier si on est bien logué, apparement le cookie de session est un peu capricieux, on va règler ça.
Ton post aurait dû de filer 10korulz environ, tiens les voilà...
Hahaha, pour le mot "popotin" qui remplacait certains de tes mots, en fait c'était une blague dans le système de censure. Alors comme dans "musculature" ya le mot "cul" ça remplaçait tout par popotin !^____^!
Sinon super tuto de dessin, ça pourra aider des débutants et même d'autres, en plus il est rapide.
Aller je vais continuer de tout regler.
Wep faut toujours faire attention de vérifier si on est bien logué, apparement le cookie de session est un peu capricieux, on va règler ça.
Ton post aurait dû de filer 10korulz environ, tiens les voilà...
C'est fort joliment réalisé, ma foi, ça donne un résultat intéressant .
Ne connaissant pas spécialement bien la musculature - ce qui ne m'empêche pas de dessiner à peu près correctement - ça pourrait me servir.
Pour les balises url, faudrait juste remplacer le premier crochet par un égal pour que cela fonctionne correctement .
Ne connaissant pas spécialement bien la musculature - ce qui ne m'empêche pas de dessiner à peu près correctement - ça pourrait me servir.
Pour les balises url, faudrait juste remplacer le premier crochet par un égal pour que cela fonctionne correctement .
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Non quelque part, pas tellement, startos l'avait constaté une fois... sa réaction était sur msn si j'ai bon souvenir.gui-le-mome a écrit :magnifique nécropost ^^
a oui les photo on break ( j'ai inventé cette expression)
Faudrait en effet les retrouver, comme quoi y a toujours des intéressés, même plus d'un an après
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Irié va me tuer... x) En fait, les liens sont cassés (la période où on cherchaient les liens à actualiser avec Irié pour que les images puissent accueillir la nouvelle fonction de redimensionnement). Lol mais normalement j'avais prévenu Startos et puis j'imagine que quand il aura le temps il pourra tout réuploader, il m'avait dit qu'il avait gardé toutes les images donc pas de sushis.