Aide menu IG Maker [indie game maker]
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- Koruldia apprentice
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Aide menu IG Maker [indie game maker]
Quelqu'un s'y connait dans igmaker ? J'ai quelques bases mais j'aimerais approffondir, merci d'avance.
(problème de menu pour action-rpg)
(problème de menu pour action-rpg)
Salut (et bienvenu),
Commençons par un lien officiel pour renseigner ceux qui ne connaissent pas encore ce super outil :
http://www.rpgmakerweb.com/product.html?prod=ig
C’est vrai qu’il existe très peu de commu concernant Indie Game Maker, l’outil semble quelque peu austère pour démarrer avec des résultats rapides, c’est sans doute la cause. L’absence de véritables bonnes ressources par défaut (rtp) est sans doute un autre frein.
Et l’outil est sans conteste orienté spécialement pour ceux ayant l’esprit graphiste et game designer, tout est pensé selon ce profil de développeur, mais il faut déjà connaitre par mal ces disciplines.
Je crois qu’une section pour IGM serait en effet judicieux. Si tu veux y participer ce sera avec plaisir, étant donné que tu connais déjà l’outil apparemment.
Pour ma part je m’y suis mis depuis 2 mois car je lance un projet parallèle dessus, la démo ayant expiré le mois dernier je travail depuis janvier sur la version officielle et j’avance pas mal. (mais c’est grâce à mon ancienneté sur bien d’autres outils similaires)
Pour m’entrainer au début j’ai reproduit cette map de Koruldia (initialement sous RM VX) sur IGM :
Pour le projet parallèle d'Action RPG (basé toutefois sur koruldia, un spin off) j’utilise donc une orientation plus proche de Zelda (tel que dans Minish Cap) mais avec le « koru-style » et en 720p, car je vise surtout la XBOX360, c’est ce qui m’a décidé à choisir cet outil pour ce jeu.
Le développement sera court et le jeu complet dispo avant la fin de l’année, c'est pour ça que IGM n'est pas plus mal considérant ses limitations d'affichage.
Je me disais justement qu’en montrant quelque chose de visuellement impressionnant et doté d’un game design original, ce logiciel va sans doute attirer d’avantage de monde. Pour l'instant personne ne voit grand chose de motivant.
Commençons par un lien officiel pour renseigner ceux qui ne connaissent pas encore ce super outil :
http://www.rpgmakerweb.com/product.html?prod=ig
C’est vrai qu’il existe très peu de commu concernant Indie Game Maker, l’outil semble quelque peu austère pour démarrer avec des résultats rapides, c’est sans doute la cause. L’absence de véritables bonnes ressources par défaut (rtp) est sans doute un autre frein.
Et l’outil est sans conteste orienté spécialement pour ceux ayant l’esprit graphiste et game designer, tout est pensé selon ce profil de développeur, mais il faut déjà connaitre par mal ces disciplines.
Je crois qu’une section pour IGM serait en effet judicieux.
Spoiler!
Pour ma part je m’y suis mis depuis 2 mois car je lance un projet parallèle dessus, la démo ayant expiré le mois dernier je travail depuis janvier sur la version officielle et j’avance pas mal. (mais c’est grâce à mon ancienneté sur bien d’autres outils similaires)
Pour m’entrainer au début j’ai reproduit cette map de Koruldia (initialement sous RM VX) sur IGM :
Spoiler!
Le développement sera court et le jeu complet dispo avant la fin de l’année, c'est pour ça que IGM n'est pas plus mal considérant ses limitations d'affichage.
Je me disais justement qu’en montrant quelque chose de visuellement impressionnant et doté d’un game design original, ce logiciel va sans doute attirer d’avantage de monde. Pour l'instant personne ne voit grand chose de motivant.
Oui pourquoi pas une section IG Maker ? =) Le genre A-RPG est aussi quelque chose qui concerne Koruldia désormais (qui plus est susceptible d'en intéresser également parmi nous). Ce serait intéressant de savoir ce que ce logiciel est capable de faire (surtout qu'il est aussi "apprécié" que RMVX à ses débuts, et t'as pû nous démontrer qu'il suffisait juste de se renseigner davantage et d'être bien curieux pour trouver des petites astuces qui rendent le développement beaucoup plus intéressant... sans parler de la technologie employée qui se montre plus ou moins supérieure à chaque fois et qui réussi à convaincre ceux qui recherchent quelque chose de solide pour quelque chose de sérieux et/ou d'ambitieux).
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- Koruldia apprentice
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igmaker
un logiciel qui sombre ds l'oubli.
quel logiciel me conseillez vous pour faire du arpg isometrique?
quel logiciel me conseillez vous pour faire du arpg isometrique?
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- Koruldia apprentice
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ig maker
sa m'embete qu'il y'ai pas assez de tutoriels suis bloqué dans l'interaction des menus
Ouais, mais pour ça, il faut la techenike ! ( wiwi, j'ai bien marqué techenike )
Et donc faut s'entrainer a fond pour que ça tienne la route. D'ailleurs en parlant d'isomatrique, Xtincell et son projet, sémort? ( pardonne moi Darx si tu lis cette phrase mal ortographiée uniquement dans le but de te faire un clin d'oeil DISCRET )
Et donc faut s'entrainer a fond pour que ça tienne la route. D'ailleurs en parlant d'isomatrique, Xtincell et son projet, sémort? ( pardonne moi Darx si tu lis cette phrase mal ortographiée uniquement dans le but de te faire un clin d'oeil DISCRET )
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ig maker
perso en rpga j'ai trouvé ig maker ultra maniable sur les points animations map et screenflow, par contre, sur le plan menu, item, gadgetslaves: si on veut faire des menus complexes comme dans chaques rpg dignes de se nom, on a vite fait de se mélanger les pinceaux.je n'ai pas encore reussi a trouver comment a travers du menu inventaire comment prendre,equiper ou désequiper un objet.il va de soit qu'il faut utiliser une memorie, mais ou la placer et comment faire?
deuxieme point négatif: le logiciel ne gere pas les diagonales pure(jeux de plateforme) et pourtant on est bien en 2011
troisieme point négatif encore que c'et discutable, abscence d'un generateur de particules (pluie vent brouillard neige)comme ds rpgmaker
et bien sur , troisieme point négatif la quasi inexistance de tutoriels....
perso, j'ai trop accroché igmaker j'adore se logiciel ,il est parfait pour un dessinateur, mais là suis bloqué par les menus et les gadget slaves patience donc....
par contre la serie rpgmaker ne m'a jamais interressé sans doute a cause de sa resolution limitée et de son moteur de 1975.
a+
deuxieme point négatif: le logiciel ne gere pas les diagonales pure(jeux de plateforme) et pourtant on est bien en 2011
troisieme point négatif encore que c'et discutable, abscence d'un generateur de particules (pluie vent brouillard neige)comme ds rpgmaker
et bien sur , troisieme point négatif la quasi inexistance de tutoriels....
perso, j'ai trop accroché igmaker j'adore se logiciel ,il est parfait pour un dessinateur, mais là suis bloqué par les menus et les gadget slaves patience donc....
par contre la serie rpgmaker ne m'a jamais interressé sans doute a cause de sa resolution limitée et de son moteur de 1975.
a+
Re: ig maker
Oui m'enfin, c'est pas inclus à la base non plus, faut des scripts pour ça.jetsetwilly a écrit : troisieme point négatif encore que c'et discutable, abscence d'un generateur de particules (pluie vent brouillard neige)comme ds rpgmaker
Il n'y a vraiment pas de tutoriaux pour ce logiciel? Quand j'écoute Kayser et toi on dirait qui a quedale :s
Isomatrique... xD Il n'y a que toi pour écrire un truc pareil !!! =P Lol mais le pire, tu te souviens qu'on en parlait encore la dernière fois du projet d'xtincell, souviens-toi notre passionnante convers msn :Raytwo-x a écrit :D'ailleurs en parlant d'isomatrique, Xtincell et son projet, sémort? ( pardonne moi Darx si tu lis cette phrase mal ortographiée uniquement dans le but de te faire un clin d'oeil DISCRET )
Ray : C*****...
Darx : Mdr ! Au fait Ray, des nouvelles du projet d'xtincell ? =P
Ray : ...
C***** !!! xD
Bien évidemment, nul d'entre nous ne susse ce jour-là la réponse... x)
Sinan jetsetwilly, je suis pas forcément d'accord avec toi =/...
Là, je dis (comme je le fais IRL en le disant bien fort) : MOUAIS ! xDjetsetwilly a écrit :perso en rpga j'ai trouvé ig maker ultra maniable sur les points animations map et screenflow, par contre, sur le plan menu, item, gadgetslaves: si on veut faire des menus complexes comme dans chaques rpg dignes de se nom, on a vite fait de se mélanger les pinceaux.je n'ai pas encore reussi a trouver comment a travers du menu inventaire comment prendre,equiper ou désequiper un objet.il va de soit qu'il faut utiliser une memorie, mais ou la placer et comment faire?
deuxieme point négatif: le logiciel ne gere pas les diagonales pure(jeux de plateforme) et pourtant on est bien en 2011
troisieme point négatif encore que c'et discutable, abscence d'un generateur de particules (pluie vent brouillard neige)comme ds rpgmaker
et bien sur , troisieme point négatif la quasi inexistance de tutoriels....
perso, j'ai trop accroché igmaker j'adore se logiciel ,il est parfait pour un dessinateur, mais là suis bloqué par les menus et les gadget slaves patience donc....
par contre la serie rpgmaker ne m'a jamais interressé sans doute a cause de sa resolution limitée et de son moteur de 1975.
a+
Et Louloutre... IGM n'a pas d'éditeur de scripts ! x)
PS : je vous taquine les gens !
Je sais bien qu'il n'y a pas d'éditeur de script, mais je parlais surtout du moteur de particules qui n'est pas non plus inclus de base.
Bon après, même si tu dis "mouais", faut aussi te dire que c'est son avis a lui, c'est lui qui trouve ça négatif !
Donc faut le laisser s'exprimer héhé.
Après bon c'est difficile d'aider quand on a jamais touché au logiciel :/
Mais moi non plus, je ne susse jamais... la réponse...
Bon après, même si tu dis "mouais", faut aussi te dire que c'est son avis a lui, c'est lui qui trouve ça négatif !
Donc faut le laisser s'exprimer héhé.
Après bon c'est difficile d'aider quand on a jamais touché au logiciel :/
Mais moi non plus, je ne susse jamais... la réponse...
J'ai cherché vite fait sur internet, j'ai trouvé ce site.
Il était en première page donc je suppose que si vous avez cherché vous l'avez déjà trouvé, mais bon ça peut peut-être aider certains.
Je vais voir de quoi il a l'air et je m'y mettrais peut-être.
EDIT : Il y a aussi ce tutoriel.
Il était en première page donc je suppose que si vous avez cherché vous l'avez déjà trouvé, mais bon ça peut peut-être aider certains.
Je vais voir de quoi il a l'air et je m'y mettrais peut-être.
EDIT : Il y a aussi ce tutoriel.
Wi ils sont pas mal ces sites même si on les connait.
Enfin surtout celui avec les videotuto car l'autre il a surtout copié l'aide du logiciel en traduisant en Français (souvent avec un traducteur automatique on dirait) mais c'est assez cool aussi.
Pour revenir au reste, cet outil est très bon bien entendu, et avec de l'ingéniosité tu exploses toutes les limites, cet outil permet d'aller droit au but en se concentrant sur du gameplay, même pas la peine de penser faire un jeu à texte c'est sûr... (chaque dialogue est vu comme un event assez lourd à mettre en place, c'est voulu)
Et sinon, oui son point fort est le choix de résolution, mais une fois encore faut avoir les graphismes qui vont avec.
En quoi la résolution de RM XP et VX est mauvaise ? J'ai jamais vu grand monde l'exploiter correctement avec du neuf (pas les RTP jveux dire, souvent l’alternative c’est de gros dessins avec pinceau taille 3 bien flou ^^ ou pire des rips avec mise à l'échèle), et sous IGM mode HD on se tape du vectoriel tout vide, c'est du faux détail, du faux HD donc... Tu prends un bon boulot créé au pixel nativement en 480p sous VX ou XP et tu appliques un filtrage en sortie pour que ce soit en HD 720p, là t'inquiètes que ça va claquer bien d'avantage que quelques traits vecto comme les horribles DEMO HD qu'on peut télécharger sur IGM, surtout l'espèce de clone de Zelda, encore dans le donjon ça passe mais dehors c'est juste vide... Y a aucun détail là dedans, c'est comme je disais du faux HD pour combler le vide et remplir l'écran.
En gros faut pas s'arrêter à ça quand on choisi un outil car ça veut pas dire grand chose, même si faut pas abuser non plus comme sous RM 2K en 320x240, là c'est clair que c'est très handicapant sauf pour du pixel art old school quand c’est volontaire.
Enfin bon... J'espère au moins avoir apporté quelques info concernant cette mode de vouloir du HD alors que le travail natif des graphistes pas vraiment fait dans une forte résolution même pour un Final Fantasy 13, c'est le post traitement qui augmente cette impression de détail (vive les fractal noises ^^), même s'il faut certes une bonne base comme je disais.
Enfin surtout celui avec les videotuto car l'autre il a surtout copié l'aide du logiciel en traduisant en Français (souvent avec un traducteur automatique on dirait) mais c'est assez cool aussi.
Pour revenir au reste, cet outil est très bon bien entendu, et avec de l'ingéniosité tu exploses toutes les limites, cet outil permet d'aller droit au but en se concentrant sur du gameplay, même pas la peine de penser faire un jeu à texte c'est sûr... (chaque dialogue est vu comme un event assez lourd à mettre en place, c'est voulu)
Et sinon, oui son point fort est le choix de résolution, mais une fois encore faut avoir les graphismes qui vont avec.
En quoi la résolution de RM XP et VX est mauvaise ? J'ai jamais vu grand monde l'exploiter correctement avec du neuf (pas les RTP jveux dire, souvent l’alternative c’est de gros dessins avec pinceau taille 3 bien flou ^^ ou pire des rips avec mise à l'échèle), et sous IGM mode HD on se tape du vectoriel tout vide, c'est du faux détail, du faux HD donc... Tu prends un bon boulot créé au pixel nativement en 480p sous VX ou XP et tu appliques un filtrage en sortie pour que ce soit en HD 720p, là t'inquiètes que ça va claquer bien d'avantage que quelques traits vecto comme les horribles DEMO HD qu'on peut télécharger sur IGM, surtout l'espèce de clone de Zelda, encore dans le donjon ça passe mais dehors c'est juste vide... Y a aucun détail là dedans, c'est comme je disais du faux HD pour combler le vide et remplir l'écran.
En gros faut pas s'arrêter à ça quand on choisi un outil car ça veut pas dire grand chose, même si faut pas abuser non plus comme sous RM 2K en 320x240, là c'est clair que c'est très handicapant sauf pour du pixel art old school quand c’est volontaire.
Enfin bon... J'espère au moins avoir apporté quelques info concernant cette mode de vouloir du HD alors que le travail natif des graphistes pas vraiment fait dans une forte résolution même pour un Final Fantasy 13, c'est le post traitement qui augmente cette impression de détail (vive les fractal noises ^^), même s'il faut certes une bonne base comme je disais.
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- Koruldia apprentice
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ig maker
sa fait plaisir, grace a mon post plus de personnes s'interressent a igmaker et ont décidés de voir les tuto indiegamemaker.fr
ces tutos sont bien pour comprendre les bases mais je leurs reproche de ne pas assez rentrer dans les détails...
j'espere qu'on pourra s'entraider... a+
ces tutos sont bien pour comprendre les bases mais je leurs reproche de ne pas assez rentrer dans les détails...
j'espere qu'on pourra s'entraider... a+
Non tais-toi tu sais rien : "celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre", c'est Ansem qui l'a dit ! =PLouloutre a écrit :Je sais bien qu'il n'y a pas d'éditeur de script, mais je parlais surtout du moteur de particules qui n'est pas non plus inclus de base.
Lol non... je suis interpellé : deux "troisième point négatif"... xDLouloutre... a écrit :Bon après, même si tu dis "mouais", faut aussi te dire que c'est son avis a lui, c'est lui qui trouve ça négatif !
Donc faut le laisser s'exprimer héhé.
Et oui... x)Louloutre !!! <3 a écrit :Après bon c'est difficile d'aider quand on a jamais touché au logiciel :/
Mais moi non plus, je ne susse jamais... la réponse...
Nan mais plus sérieusement, oui déjà il faut connaître un peu le logiciel en l'ayant ne serait-ce qu'un peu pratiqué/exploité (ceci dit bon courage à ceux qui ont un beau débit comme le miens, je comprends pas pourquoi l'installation est aussi lourde...).
Mais même si avec IGM on peut faire du A-RPG, rien n'empêche de le faire également avec RPG Maker (moyennant prog, courage, force, et sagesse : la triforce est avec vous mdr). La notion HD j'ai encore du mal à la saisir (HQ ça va), mais quoiqu'il en soit ça doit certainement dépendre beaucoup du travail comme dit le patron =) ! Et ces histoires de 480p et 720p mmm... est-ce que IGM serait supérieur à RM de ce côté ?