Comme je suis retourné au Japon avec Irié pour 7 mois j'en profite pour faire quelques photos intéressantes, j'avais parlé d'un topic pour tout mettre en vrac mais pour cette fois il s'agit d’un sujet concernant directement le Game Making, bien que ce soit surtout pour son intérêt historique ou pour connaitre les artbox concernant d’anciens logiciels d’une « gamme » particulière.
Il ne s’agira que de la période précédant l’ère XP/VX/IGM, période pendant laquelle les versions PC étaient positionnées sensiblement pareils que les versions consoles dans le statut (bien qu’énormément plus riches), c’est à dire des jeux sans licence indépendante, le disque suffisait à obtenir le droit de jouer/éditer/partager.
Mais à une certaine condition. Un droit d’exploitation uniquement au Japon, j’ai pu en effet lire au verso de certaines boites : « USE IN JAPAN ONLY ».
Toutes les photos et les prix sont d’occasion (hors taxes), ces outils n’étant souvent plus vendus neufs.
Je vais commencer avec sans doute le plus célèbre, celui qui a tout de même marqué une grande période de ma vie et pour lequel j’ai une certaine affection, il a été sans conteste le plus grand tournant de la gamme, bien que ça intervienne très tôt. RPG MAKER 2000 :

Et voici son prédécesseur, trop limité à l’époque pour connaitre le succès qu’a connu le 2000. RPG MAKER 95 :

Puis maintenant, Simulation RPG MAKER 95 en version Value. (Value signifie ici une sorte de repack + mise à niveau après le rachat d’ASCII par ENTERBRAIN, histoire d’y glisser le nouveau logo, d’autres logiciels de la gamme sont concernés)
C’est un outil ayant connu peu de succés en dehors du Japon :

Peu de succès également pour celui ci en dehors du Japon, spécifiquement dédié à la création de jeux de combat 2D à la Street Fighter :

Le prochain n’a pas eu d’impact en dehors du Japon également, pour des raisons culturelles cette fois ci... Il s’agit d’un logiciel pour créer des simulations de drague, bien que j’ai pu voir énormément de jeux typés hentai vendu dans les boutiques de jeux indépendants, à noter toutefois que cet outil aurait plutôt sa place avec XP/VX/IGM car sous licence et plus récent, mais je le place tout de même ici pour son coté anecdotique en occident :

Les 2 suivants sont pour de la ressource, celui ci concerne la musique typé RPG pour faire du RTP-like :

Et en parlant de RTP-like, celui ci concerne donc la création et animation de chara en pixel art, Character Maker 95 :

Et voici sans doute le plus inutile de tous, pour la simple raison qu’il n’est sans doute plus utilisable, Network RPG MAKER 2000, dont les serveurs ne fonctionnent apparemment plus :

Puis l’utopie ratée que voici... 3D RPG Maker, la traduction est similaire mais le mot n’est pas le même, ordinairement la gamme RPG Maker fait référence à RPG Tsukuru (le verbe faire, to make) mais ici il s’agit de Tsukurô.
C’est encore le verbe faire mais conjugué d’un air de donner un ordre familièrement, ce qui le rend impossible à traduire de façon claire pour un logiciel et ça a donc engendré la confusion, même si moi j’aurais nommé ça « MAKE 3D RPG ! » pour mieux coller à l’idée. Mais ce n’est pas créé par le même éditeur, Enterbrain n’a pas encore fait de RM 3D sur PC (sur PS2 par contre oui, mais ça ne sort pas de la console et on ne peut pas créer ses ressources ou distribuer le jeu, j’élude donc volontairement les versions consoles), je mets tout de même ce 3D RPG Tsukurô dans la liste :

Et pour finir la liste, l’un des plus rares à trouver de toute la gamme des « makers », le successeur de RPG MAKER 2000, la version 2003 :

Cette version, bien que largement boudée au Japon (sans doute pour son système de combat par défaut, n’ayant pas eu le succès escompté) reste paradoxalement très recherchée car très rare, alors que l’on trouve comme on peut le voir dans l’arrière plan de certaines photos, de nombreux exemplaires du 2000 et 95. (dont les prix varient selon usure de la boite)
Il nous reste la version VALUE de RPG MAKER 2000, que je n’ai pas pu photographier pour l’instant, mais qui est ressorti en boite neuve récemment. (update de l'article, octobre 2011)
Il est en quelque sorte une mise à niveau de la version 2000 pour lui redonner quelques possibilités du 2003. Il est massivement utilisé sur la scène japonaise concernant la gamme de cette période. (hors XP/VX/IGM donc)
Pourquoi n’y a t-il pas de photos des versions XP et VX ? Hé bien ici c’était le rayon JEUX/JOUETS, les versions XP et VX sont à l’étage supérieur parmi les logiciels, IndieGameMaker (nommé ActionGameMaker ici) y est également pour compléter le trio, et tout un tas de petits logiciels annexes permettant de faciliter ou diversifier les jeux sont disponibles également, ce sera l’occasion d’une autre news. Cet autre rayon concerne donc les logiciels sous licence d’exploitation, on y trouve les classiques Photoshop et 3D studio à coté de VX ainsi que de nombreux ouvrages sur le sujet. Cette différentiation est très représentative du tournant sérieux qu’a effectué la gamme depuis RMXP.
Voilà qui sera tout pour cet article.

Il y a une mode en ce moment qui consiste à faire des sprites 8 bits pixel art en 3D à partir d’espèces de lego ultra petit qu’ils nomment NANO BLOCK, je prendrai des photos, certains trucs sont extras. A la prochaine fois !