RPG Maker VX, le middleware développé par Enterbrain et utilisé pour Koruldia, va obtenir pour Noël une mise à jour.
Cette update se nomme RPG Maker VX Ace (rpg tsukuru VX ace) et quelques informations sont déjà disponibles sur le site japonais.

Parmi ce qu’il y a à retenir, un support natif du 64 bits et de Windows Seven.
(contre le mode vista 32 bits de la version actuelle, compatible seven 64 toutefois sauf cas rares, c'est toujours mieux d'avoir du natif)
Mais également le passage de la librairie de programmation RGSS 2 à RGSS 3.
(rappelons que RGSS 1 était sous RPG Maker XP)
C’est surtout sur ce point que nous devons nous contenter d’hypothèses car il n’y a pas d’avantages d’informations, si toutefois l’écart est aussi similaire qu’entre RGSS 1 et 2 nous auront droit à des ajouts techniques divers, on peut également noter que l’organisation du code avait été optimisé entre RGSS 1 et 2, il est probable que ce soit pareil pour le 3.
Certains seront contents d’apprendre qu’un système proche de ce générateur en ligne de sprite est directement inclus dans l’interface pour générer son personnage customisé directement en interne.
Au menu des nouveautés : quelques fonctions supplémentaires dans la base de gestion des événements, une fois encore seul un exemple est donné et il concerne le dernier point, c’est à dire l’ajout de fonctions dans le système de combat par défaut (à la Dragon Quest), il s’agit de la possibilité de faire un « finish » sur un ennemi, ou des provocations.
Ces derniers points n’ont pas d’intérêt pour le développement de Koruldia mais ne manqueront pas d’ajouter quelques bonus pour certains.
J’attends également de voir si les performances ont encore été optimisée, on est en droit de l’espérer même si elles sont déjà meilleure que XP handicapé par son lourd système de tiles. Il est toutefois probable que RGSS 3 apporte un peu de vélocité supplémentaire ou des fonctions intéressantes ainsi qu’une version plus récente de Ruby.
Attendons le peu de temps qui nous sépare de Noël pour en avoir le cœur net, dans tous les cas c’est une nouvelle réjouissante et le gage d’un coup de fouet concernant le parc d’utilisateurs de VX déjà le plus populaire au Japon.