La technologie et l'immersion [3D stereo, violence etc...]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

La technologie et l'immersion [3D stereo, violence etc...]

Message non lu par KaYsEr » mer. janv. 20, 2010 5:13 pm

En réponse au poste de Darx sur la violence dans les jeux-vidéo et l'augmentation technologique du réalisme (notamment la 3D stéréoscopique) pouvant la favoriser avec plus de force, je me suis dit qu’un ptit article serait intéressant...
message-darx a écrit :Moi je dis que trop de technologie tue la technologie. Je ne vois pas vraiment l'intêret de créer de la 3D stéréoscopique en fait (pour le jeu vidéo seulement). Certes, on s'y croirait limite dans le jeu mais je ne pense pas justement que ce serait bien. Il doit y avoir une certaine frontière entre la réalité et le jeu mais avec ça il n'y en aura plus du tout quasiment (déjà que certains gamins s'inspirent du nouveau Call of pour aller dans leur lycée et tuer les autres... vous imaginez... -_-). Moi je suis contre en tout cas.
Bah Darx tu sais... Les golmons (trop) fans de GTA ou Cacallof dyouti étaient DEJA cons avant ça, c’est juste un facteur aggravant qu’ils auraient été prendre ailleurs, il existe un bon exemple pour parler de ça en dehors du jeu vidéo :
Le football.

Est-ce à cause du football qu’il y a des hooligans ou des abrutis dans les stades en train de faire le salut nazi dés qu’un joueur à peau sombre marque ?
Nan... Pourtant tourné comme ça on pourrait le croire.

Si on vire le foot de la surface de la terre, d’un seul coup les têtes de cons vont devenir géniaux et trouver un remède contre le « cancer de l’intelligence » qui les bouffes dés l’adolescence ?
Nan ils iront voir du coté du rugby ou n’importe... Voir même autre chose qu’un sport pourquoi pas, tu trouves toujours des idées quand il s’agit d’être un branleur.


Là c’est pareil... Tout est lié au passé (éducation) et à l’environnement (autant se barrer le plus vite possible si on peut quand il est mauvais), ou a des facteurs innés chez les plus graves cas, qui eux sont malades à la base et ne pigent rien.

--------------------------------------------------------------------------------

La 3D stéréoscopique n’apportera pas plus d’abrutis qu’avant, même si les médias continueront à le faire croire quelques temps, d’ici que le jeu soit un art reconnu et que son chiffre d’affaire soit vital à l’économie. (ce qui est déjà le cas, y a moins d’emmerdeurs depuis 2004 sauf les associations à la mord moi le nœud, et le statu d’art ça c’est un autre débat)
Étant gamin les médias et compagnie nous emmerdaient déjà avec les 3 goutes de sang sur les sprites de Mortal Kombat. Trop réaliste qu’ils disaient... Ca va créer des gens violents qu’ils disaient.
J’ai entendu dire que l’homme de Cro-Magnon était violent, mais j’ai pas entendu dire qu’il jouait à Mortal Kombat ou GTA.

Donc la 3D stéréo ça change quoi ? Un copié-collé de caméra espacé d’une ptite distance pour donner du relief ho bravo comme c’est compliqué (j’ai testé pour le système de combat, c’est vrai que c’est agréable tout comme de jouer à un FPS dans ce mode ça déchire sévère, mais en en aucun cas ça ne rabaisse la qualité d’autres productions ayant fait un choix différent ou tout simplement plus anciennes)

Et les marketeux osent appeler ça « vraie 3D », comme si en bougeant la tête tu pouvais changer la perspective tsss... Bah nan, c’est comme avant, ta caméra tu la bouge à la manette et les scènes te sont imposées (bon pas autant qu’un film avec le scénar de Pocahontas au pays des Schtroumpf, mais ça c’est normal pour un film, n’empêche que le vrai saut technologique aurait été de pouvoir changer, même très peu, son point de vue en bougeant simplement et naturellement la tête)

La vraie 3D je connais bien j’ai eu un gros brief pour un boulot de pub (le seul secteur qui utilise la vraie 3D, c’est à dire en volume, pas en simple relief), et là faut bien plus de 2 caméras pour la simuler mais minimum 8 (comme pour les 8 sprites minimals nécessaires à simuler une rotation correcte de Kizashi ^__^), d’ailleurs ça ne se regarde pas avec des lunettes à la con pour la percevoir, mais avec un ptain d’écran que le papa de kevin ne lui mettra pas dans sa chambre de sitôt.
Cette stéréo n’est juste qu’un ptit pas de plus dans une technologie déjà ancienne... Et comme 75% de la population a un œil plus faible que l’autre (bobo crane au bout de 2 heures), et 10% ne pouvant carrément pas percevoir la stéréoscopie, bah les lunettes polarisantes vont seulement faire office de geekerie temporaire en attendant la véritable prochaine étape, c’est à dire les écrans auto stéréoscopique.


Et d’ici là ça n’aura tellement plus de sens « l'immersion » ou encore « photoréalisme » (genre blasé), que des jeux ayant misé sur un autre choix technique (comme Koruldia ^___^) récupéreront de l’intérêt en tant que tel... De toute façon certaines choses sont prévues pour un choix d’immersion peut-être plus convainquant encore car « cérébral », le design du jeu est abordé de façon transparente dans le scénar tout comme sa stylisation 2D/3D et j’en passe (la musique).
C’est pas une idée foireuse que j’ai eu un matin en me réveillant, j’ai mis un temps fou à la développer car elle dépend de certains objets du game-design longuement réfléchis, cette fois c’est au joueur de faire l’effort mental d’immersion avec ce que je donne au niveau histoire/contenu/affichage/interface, alors c’est clair que les kevin n’y arriveront pas et s’attarderont à :
« Nan mé dipa nawak c pa immersif yapa de vrétroidé et lé gen on diré kisson en mozaik. »

(bon ok un kevin ne connait pas le mot « mosaïque », mais c’était pour illustrer... et qui sait, il peuvent peut-être grandir parfois...)
Dernière modification par KaYsEr le mer. janv. 20, 2010 6:11 pm, modifié 2 fois.
Image

gui-le-mome
Koruldia Warrior
Messages : 497

Message non lu par gui-le-mome » mer. janv. 20, 2010 5:31 pm

ta eu combien de korulz pour ce pavé :choc:

oui la 3D qui est au cinoche n'est pas la vraie 3D (on a besoin de lunettes) la vrai 3D apparaitra d'ici peut .. mais a quel prix .. et les films ne seront pas beaoucou a proposer ce service car comme l'a dit kayser il faut 8 caméras , 8 angles de vues et tout sa sa coute ! et c'est pas le gentil travailleur a 1000 euros par mois qui pourra se la payer (meme en économisant)
L'amour engendre la tristesse , l'amitié engendre la haine , la vie engendre la mort.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. janv. 20, 2010 5:45 pm

Ca bloque à 10korulz mais théoriquement j'aurais eu 14 ou 15...^__^...
(denty en a déjà fait qui auraient pu valoir la centaine sérieux !)

Sinon wi, les écrans de ouf "auto3D" finiront bien par être abordable dans un futur lointain, restera à adapter la production, c’est difficile à simuler cette évolution, mais elle sera sans doute passionnante malgré une grosse somme de bouses tout comme les débuts (et la suite ^^) des consoles 32bits ayant eu une déferlante de conneries, ce qui s’est reproduit avec le casual gaming.

C'est indéniablement lié au coté interactif par contre, je vois mal les films classiques obtenir un grand avantage...

Bref, tôt ou tard ça passera à la projection mentale directement, et là... Bah on jouera à des vieux jeux GameBoy au sein d'un jeu qui ressemblera si fort à notre réalité qu’on aura peut-être parfois envie de récupérer du gameplay classique, et pour jouer à du classique il faut une certaine stylisation reliée en partie au gameplay... Même si on peut faire des choses phénoménales dans un milieu « conforme au réel », et ainsi « augmenter » notre réalité avec ce qu’il n’est pas possible de faire ou voir normalement. (starwars, lord of the ring en live quoi ^__^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. janv. 20, 2010 7:42 pm

Arf ^^ désolé j'ai pas pu répondre avant (un peu occupé). Alors oui je comprends bien ton point de vue mais toutefois la violence n'est pas le seul motif que j'appuie. Je sais pas, mais je trouve (mon point de vue hein donc inutile de le préciser davantage ^^) que le jeu vidéo ne devrait pas évoluer autant. Je veux dire que c'est un domaine sacré qu'on est en train de faire tout doucement basculer vers quelque chose de si superficiel avec technologie trop élaborée pour l'époque. En tout cas moi ça me freine. Ce que j'aime surtout dans les jeux actuels, c'est le rappel au passé et ce qui a été construit jusqu'à présent. Les vieux jeux en pixel art m'attirent d'ailleurs parfois plus que les nouveautés next-gen. M'enfin, tout ça pour dire que l'évolution de ce domaine me fait peur tout comme ces histoires de dématérialisation du support selon certains (c'est à dire acheter des jeux en ligne et seulement par ce moyen).

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. janv. 20, 2010 8:58 pm

Je trouve que cette évolution n'est pas un mal, et que jouer a des jeux aux graphismes améliorés c'est cool, après, il ne faut pas que ça devienne un prétexte pour ne pas bosser sur le reste, ce pourquoi j'apprécie autant Koruldia, on sens que tout va ensemble, et que ça avance tout en bloc, graph, scénario, gameplay, interactivité.

Je sais pas trop pour la "vraie" 3D, ce que ça apportera.
Giro

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » mer. janv. 20, 2010 9:47 pm

Ahah. x) Dernière étape dite, last frontier, la réalité virtuelle, lol. XD

( oui tu vois le gros casque sur ta tête qui me fais un peu penser à ma grand-mère pour ses bigoudis, chez le coiffeur... )

Bref ! Pour finir le monde ne sera plus qu'un salon coiffure, il n'y aura plus personne, ils seront tous dans un monde virtuel avec leurs femmes, ( hommes ) virtuel qui est programmer pour dire toujours : " oui chéri =D "

Ils ne penserons plus à faire des enfants, ils ne voudront même pas trouver une femme, ils sont bien avec cette création parfaite... ( parfaitement stérile surtout ! XD )

Il vieilliront sans s'en rendre compte, et le peuple mourra, fin de l'histoire... Amusante non ? =D

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mer. janv. 20, 2010 10:35 pm

Faut pas abusé de Futurama.
Sinon, c'est vrai que certain jeux sont pour les -18 alors que...
Un jeux wii par exemple, même si j'aime moyen, tes un journaliste et tu te retrouve dans une ile de zombie (particulièrement un centre commercial)
Ben pas violent du tout.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. janv. 21, 2010 8:38 pm

Giro Noden a écrit :Je trouve que cette évolution n'est pas un mal, et que jouer a des jeux aux graphismes améliorés c'est cool, après, il ne faut pas que ça devienne un prétexte pour ne pas bosser sur le reste, ce pourquoi j'apprécie autant KoRuLdiA, on sens que tout va ensemble, et que ça avance tout en bloc, graph, scénario, gameplay, interactivité.

Je sais pas trop pour la "vraie" 3D, ce que ça apportera.
Quelque part je trouve ça intéressant mais d'un autre côté... disons que je trouve que ça casse une certaine magie. Mais oui le problème tu viens de le pointer aussi : se laisser aller à la facilité de la technologie (comme beaucoup à cette époque). Oui d'ailleurs ça se voit que Koruldia n'est pas comme ça, c'est pas dans une entreprise à la chaîne... c'est comme dans un atelier de fabrication de chocolat lol ^^ (ma vision me donne faim...).

maitrix
Koruldia God Warrior
Messages : 910
Localisation : Belgique

Message non lu par maitrix » jeu. janv. 21, 2010 10:48 pm

:lettre: Oui, kayser et irié eux on travaillé dur pour réaliser un projet qui leurs tiens à coeur, mais les autres le font surtout pour l'argent, au minimum pour un max d'argent rentré !

Perso, moi je dis que même si koruldia se vendait vers 70 euros je l'achèterais ! ^^
( je dis 70, mais pour 85 ou 90 se serait le même ^^ )

Car je sais qu'au final ça sera si fantastique que ce prix là me semblerait donné. ^^

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. janv. 22, 2010 1:28 am

Bon je suis fan mais pas Rothschild nan plus ! :p Je préfère dépenser plus pour avoir aussi les produits dérivés ou objets collectors... (et pourquoi pas l'OST ??? ^^ Ou alors les photos de Blue prise en flagrant délit de signature d'autographe en papier format A6... XD). Je sors... ^^

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. janv. 22, 2010 11:38 pm

Bah franchement, moi si il sortait à 70 euros, faudrait que j'économise pour l'acheter hein, comme Darx, je préfère dépenser de l'argent pour les bonus ^__^ !
Giro