C'est une question que nous, joueurs ou créateurs, sommes amenés à nous poser. Mais qu'est-ce qui définit exactement un bon jeu ? Une bonne histoire ? Un bon gameplay avec des idées originales ? De beaux graphismes ? Tellement de critères qui diffèrent pour notre jugement et dont chacun d'eux sont à la fois vrais et faux. Toutefois, une vérité demeure : un jeu peut être qualifié de bon lorsque celui-ci parvient avec brio à atteindre son objectif ultime.

Image de Pong.
Avant toute chose, il faut savoir que les premiers jeux ne possédaient pas des graphismes extraordinaires, d'histoires très recherchées, ni même de gameplay bien complexes (faute d'une technologie naissante). En fait, tout était à son stade le plus primaire où chaque chose était en peu : peu de pixels à l'écran, peu (voire absence totale) de scénario ou de narration, peu de boutons pour les contrôles et peu de joueurs aussi (le jeu étant à cette époque un loisir réservé aux passionnés d'informatique - appelons-les amoureusement "nerds"). Le fait est qu'avec aussi peu, on pouvait déjà parvenir à s'amuser comme il se doit et devenir accrocs.
De nos jours, la communauté de joueurs s'est bien agrandie. Ce qui était au départ un loisir réservé pour les nerds est devenu un loisir de divertissement universel où chacun peut trouver un jeu à sa convenance et sur quasiment tous les sujets possibles. L'évolution de la technologie a permis de repousser toujours plus de limites visuelles et techniques. Aujourd'hui, les acteurs majeurs nous bombardent littéralement de jeux (parfois de plus en plus réalistes) en se concentrant notamment avec plus ou moins d'insistance sur des graphismes fabuleux, des musiques orchestrales, des contrôles de plus en plus intuitifs, et une dimension nouvelle qui abolit définitivement les frontières entre le jeu en lui-même et le spectacle cinématographique.

Image de The Last Of Us.
Mais, est-ce que tous ces progrès sont-ils présents pour réellement desservir l'intérêt des joueurs et de leurs (nouvelles) envies ? Difficile d'y répondre, car en fait, il y aura toujours mieux après coup (bien que ces dix dernières années, le bond technologique n'est plus aussi grand et flagrant qu'auparavant - avec l'arrivée prochaine de l'UHD, serions-nous en train de stagner ?). Quoi qu'on en dise, les bons jeux traversent les époques et le Temps, mais ne dépendra jamais d'une technologie spécifique. En 2014, il y a t-il réellement un standard pour les créateurs de jeux ? Doit-on se plier à tous les coups aux normes HD avec des résolutions surdimensionnées et une technologie de pointe pour démontrer ses capacités et plaire à tous ? Oui et non. Il y a de tous les goûts dans la nature et si la principale et nouvelle cible de joueurs recherche toujours la technologie au service des jeux, on peut tout aussi bien compter les vieux de la veille qui n'ont de cesse qu'on leur titille la corde sensible de la nostalgie avec des mécanismes à l'ancienne, des graphismes d'avant-guerre et surtout de la créativité avant toute autre chose (dixit "les jeux vidéo, ce n'est plus ce que c'était"). Ont-ils raison, ont-ils tort ? Chacun ses goûts (un adage bien connu nous rappellera que cela ne se discute généralement pas).
Au fond, une seule chose reste commune à tous : un jeu n'est bon que lorsque celui-ci parvient à nous divertir de la manière la plus efficace. Bon jeu à tous !