L'an dernier, lorsque je terminais mes études, moi et ma promotion devions organiser un événement de fin d'année.
Alors, évidemment, sur les 9 élèves que nous étions (dont 1 qui avait abandonné l'aventure en cours de route), aucun de nous n'avait jamais organisé ça, c'était vraiment nouveau (et terrifiant) à imaginer ! On étaient encadrés par une organisatrice et nous devions tout prévoir : aménager le lieu qui allait accueillir pas moins d'une grosse centaine d'invités (dont des "officiels" de la région), préparer la communication sur les réseaux sociaux, commander des victuailles pour un buffet froid, assurer la sécurité, et bien entendu, préparer le contenu de la soirée qui allait définitivement marquer la fin de nos études. C'est ce dernier point sur lequel je vais m'attarder.
Au niveau du contenu, nous avions prévu un court-métrage (dont votre serviteur a obtenu le rôle très convoité de tuer... un moustique - ce n'est pas une blague, mais vous pouvez rire), une présentation au micro (dont votre serviteur a également obtenu la co-responsabilité, étant le moins sujet à la "retenue" - j'ai notamment eu l'honneur "d'introduire" (d'après mes termes) la directrice avant qu'elle ne parle, ce qui a causé évidemment des réactions vives), mais JE M’ÉGARE !
Et enfin, chacun d'entre nous devions animer un stand qui représente notre spécialité professionnelle. Je vous laisse deviner laquelle me concernant.

D+S PROTOTYPE, c'est quoi ?
Alors, pour vraiment clarifier ça, ce n'est pas un jeu. Il est juste à considérer comme un "prototype" testable. Sa seule vocation était de montrer aux gens mon domaine et d'avoir une petite "animation" pour mon stand. En somme : c'est vraiment un travail de fin d'études.
Quel est son concept ?
C'est très simple : il s'agit simplement de déplacer un curseur sur un décor, de sélectionner un personnage et de presser le bon bouton/la bonne touche pour voir ce que le personnage a à dire. Rien n'a été inventé, c'est quelque chose que nous, joueurs, voyons constamment dans les jeux vidéo à caractère narratif. Mais, pour des personnes qui n'ont peut-être pas l'habitude de jouer à ce genre de jeux (et c'était principalement la cible de ce projet), je trouvais l'idée idéale.

Pour la conception visuelle, je me suis inspiré librement du bâtiment dans lequel on avaient cours. De même que chaque personnage représente un élève de la promotion. Au final, je voulais représenter une sorte de "maison de poupées".

Sur cette photo, vous voyez le bâtiment original : le KM0 Prototype. Oh, tiens donc...
Le développement s'est conclu en 1 mois et demi environ. Alors, oui, 1 mois et demi, ça peut sembler long pour réaliser tout ça. Mais, il ne faut pas oublier d'autres données à prendre en considération, dont une en particulier : ça s'est fait sur du temps libre. A côté, il y a les cours qui continuaient et l'organisation de l'événement en parallèle. Qui plus est, c'était aussi la période où je débutais avec Game Maker, donc en pleine phase d'apprentissage.
Pourquoi le publier sur itch.io ?
itch.io n'est pas seulement un site pour publier des jeux. Beaucoup de personnes y postent des assets et d'autres choses. Je trouvais la plate-forme très ouverte pour permettre ce genre de publication. Et à titre personnel, même si ce n'est qu'un petit truc, il a une importance pour moi et je voulais vraiment le partager pour la petite curiosité. Le projet est également né de ma volonté de rendre hommage à cette belle promotion et à ce bâtiment que j'adore où j'ai vécu mes plus beaux souvenirs.
Évidemment, il ne s'agit pas de la même version présente lors de l'événement. Si vous y jetez un œil, vous constaterez ici que le contenu textuel est très... explicite (par rapport à la version d'origine qui était plus édulcorée). J'en ai également profité pour faire des corrections de bugs, et un petit remaniement visuel. Cette nouvelle version m'a prit au final une petite semaine.
Voilà voilà, donc merci pour ceux qui auront lu mon petit pavé des familles !
LIEN : https://darxenas.itch.io/ds-prototype-fr
Ah, et une dernière chose.
Ce projet a servi de petite base pour... autre chose que vous verrez plus tard. Là, je prends juste la température.
Hein ? Du teasing ? Ne soyez pas naïfs, c'est absolument pas mon genre...