Je comprends très bien ce que tu dis.
Faire un jeu et mener à bout son projet c'est une longue aventure.
Créer un jeu c'est long. Même des équipes de studio mettent des années à sortir un titre qui a encore des défauts et des bugs à sa sortie.
C'est une réalité. Du coup réaliser un jeu tout seul c'est possible le seul soucis c'est cette espèce de "latence".
Quand je parle de latence c'est la différence entre les idées, la création et un travail qui tiens debout.
On commence avec la passion, l'envie de faire un jeu, on créer, on apprends en même temps, on avance dans ce qu'on sais faire et du coup d'autres idées viennent mais entre le temps où on a l'inspi et le temps où ça deviens concret y'a des mois de travail.
Sons of gods c'est pas venu d'un coup, ça fait un moment que je voulais un truc sur l'Égypte, j'ai même commencé à faire un projet Stargate et je parle de y'a minimum 2 ans de ça voir plus.
Mon projet commence à ressembler à quelque chose, le soucis c'est de mettre usé et donc lassé (ce qui est humain) à force de persévérer.
Ok j'ai pas taffé dessus depuis deux ans non stop mais entre la vie irl, l'envie, etc , faire des pauses est très important.
Du coup parfois l'inspi reviens pour autre chose qui n'a rien à voir, un projet ou on recommence avec cette "Niak", mais le côté positif est que en parallèle de cette perte de niak il y a pleins de choses gagner en retour (de nouveaux bagages acquis par le projet dont on a saturé qui fait que le prochain sera soutenu par un meilleur savoir faire de base.
En gros oui on perd du temps à faire des choses qui au final ne voient pas le jour MAiS dans tous les cas on a appris et gagner quelque-chose en retour.
On a la chance de ne pas être dans une équipe pro et ou l'on doit se gaver d'un jeu car c'est notre gagne pain et on doit suivre un programme et des règles. (C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne fini pas car au final il n'y a que la passion qui nous motive et pas les obligations).
Je pense qu'en amateur on est assez libre pour voir d'autres horizons qui nous font plaisir plutôt que de rester sur un truc qui au bout d'un moment nous prends du temps et nous lasse, le temps passe comme tu dis et finalement autant se faire plaisir et maintenir la passion que se forcer à finir un truc qu'on à ingérer depuis des mois et qui finalement lasse avant même sa sortie en quelque sortes.
Je sais que pour moi c'est ça le soucis.
Quand je ressent le besoin de faire autre chose je le fait, j'aime travailler avec la nouveauté et avoir cette niak d'idées et se tester à autre chose. Je vois le bon côté des choses.
Avant je pensais être obliger de reprendre des ressources, aujourd'hui en testant et touchant à pleins de projet, j'ai réalisé (grâce à Son of Gods aussi) que je n'ai pas de limite dans la création visuelle, que je peux très bien faire un jeu avec l'Égypte antique, que je peux faire un jeu sur ce que je veux tout simplement. Avant de le commencer par exemple, j'étais en mode, suis je capable de faire un univers égyptien ?
J'ai appris en m'aidant de la réalité, de structures réel, de recherche sur ce thème et j'ai juste kiffer travailler sur ce thème, c'était passionnant !
Aujourd'hui j'ai envie d'essayer du moderne/horreur, ben je le fait.
demain je voudrais du futuriste, comptez sur moi pour proposer autre chose.
Et si je fini un jeu ça sera super mais le plus important c'est garder la passion.
Et moi ma passion se stimule quand je m'essai à d'autres choses. Quand je "relève des defis" quand je me test sur des nouvelles choses. ^^
Bon un gros pavé qui tourne en rond mais voilà y'a un message derrière mdr.
Le message c'est certes on perds du temps et notre plus grand "rêve" est de sortir un jeu qui sois jouer etc. Mais même si on a l'impression de reculer parfois, ce n'est pas le cas en vérité
![Clin d'oeil ;)](./images/smilies/mini_wink.gif)