La commande "Condition"

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

La commande "Condition"

Message non lu par zessirb » mer. févr. 24, 2010 5:56 pm

Voici un tuto pour débutant, il explique toutes les fonctions de la commande "Condition".

Déjà si vous ne savez pas ce qu'est un évènement ou comment en faire un, cliquez ici.

Déjà, où elle se trouve cette commande ?
-Page 1, dans la première colonne, un petit espace après "Insérer un commentaire"

A quoi elle sert cette commande ?
-A faire des commandes seulement si une condition est respectée

Oui mais j'ai déjà dans l'interface de l'évènement des interrupteurs et une variable comme condition si je veux !
-Deux arguments :
*Beaucoup plus de choix possible dans cette commande
*Au lieu de faire 22 évènements ou page avec à chaque fois une condition de mise, on fait ça, c'est plus rangé et ça va plus vite.

N'hésitez pas à poster d'autres questions à la fin.

Voyons voyons, commençons le décryptage de la commande.



La page 1 :
Première page, celle où il y a les conditions qui reviennent souvent.

Interrupteur
Condition -> L'interrupteur XXXX machin chose est activé/désactivé
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une explication là...

Variable
Une compliquée là...
Plusieurs commandes.
Egale : Hum pas compliqué... 5 est égal à 5... 6 n'est pas égal à 5 attention !
Supérieure ou égale : exemple : sup. ou égal à 5 : tous les nombres après cinq en incluant 5 (5, 6, 7...)
Supérieure ou égale : pareil qu'au dessus, sauf qu'en dessous (si 5 : 5, 4, 3, 2, 1, 0)
Strictement supérieure : Comme supérieure ou égale, sauf qu'on ne compte pas le nombre choisi (si 5 : 6, 7, 8, 9...)
Strictement inférieur : Pareil, sauf en dessous (si 5 : 4, 3, 2, 1, 0 ; 5 n'est PAS inclu)
Différente par rapport : Pareil que le signe d'égal barré...(si différente à 5, ça pourra être tout sauf 5, on l'utilise souvent avec différente de 0)
Par rapport à un nombre : Un nombre qu'on choisit et qu'on écrit tout simplement.
Par rapport à une variable : Un nombre qui est écrit dans une variable.

Interrupteur local
-> Si l'interrupteur local A/B/C/D est activé/désactivé
Voilà tout simple comme pour l'interrupteur mais pour un interrrupteur local :dent:

Chronomètre
-> Si le chronomètre est supérieur ou égal/inférieur ou égal à X minutes et X secondes
Quand vous avez lancé le chronomètre (allez le chercher maintenant !), comme condition s'il est à tel moment... Utilisé pour le game over de fin de chronomètre, pour les bonus s'il fait un temps incroyable ou pour un évènement à autant de temps du chrono.



La page 2 :
Page sur un seul type de condition ; sur le héros.

Le héros
Arshes/... : Choisissez le héros dont vous voulez que la condition soit affectée.
Est dans l'équipe : Si le héros dont on parle est actuellement dans l'équipe du joueur.
A pour nom : Si le héros porte un certain nom... Utilisé pour faire les codes.
Peut utiliser la compétence : Bin comme le nom l'indique, s'il peut utiliser la compétence demandée.
Est équipé de l'arme : Je ne dis rien dessus, à vous de deviner !
Est équipé de l'armure : Idem (faites travailler vos neuronnes bon sang !).
Est sous l'effet du statut : Bin pareil comme son nom l'indique, et vous devez prendre ça si vous voulez savori si le héros ciblé est mort.



La page 3 :
Voilà les commandes pour le monstre (en combat) et pour la direction du regard d'un évènement.

Le monstre
Est présent : Si le monstre choisi est présent dans le combat...
Est sous l'effet du statut : S'il est sous l'effet d'un statut (mort, empoisonné...)

L'évènement
On l'appelle comme ça mais bon "Direction" est mieux car ce n'est que cela.
Vous choisissez un évènement (sont inscrits ceux de la carte) ou le héros, et condition s'il regarde vers le haut/bas/gauche/droite.



La page 4 :
Dernière page, plusieurs commandes.

L'argent possédé est...
supérieur ou égal/inférieur ou égal voir partie variable c'est expliqué.
Ensuite choisissez le nombre que vous voulez.

L'objet/L'arme/L'armure...
Ces trois là servent à faire quelque chose si on possède l'objet/l'arme/l'armure demandée.

La touche
Sert à ce que le joueur doive entrer une touche.
Seulement, les touches ne sont pas celles du clavier...
Aller je suis généreux je vous montre quelle touche est égale à quelle touche =F
Bas, gauche, droite, haut : Pareil.
A : Z, shift (La flèche vers le haut sur votre clavier, au dessus de Ctrl)
B : Touche pause (Echap, X)
C : Touche action (entrée, espace, C)
X : A
Y : S
Z : D
L : Q
R : W

Script
Ca, c'est une condition qui va avec un script. Je ne m'y connais pas en ruby, j'utilise que ceux donnés, peut être qu'il y en a déjà au départ.



Utilisation :
Déjà, vous pouvez décocher la case "Exécuter d'autres commandes si la condition n'est pas rencontrée" si vous voulez.

Donc un exercice simple, vous voulez faire que si l'interrupteur 0001 est activé, dire le message "Bonjour", et sinon "Au revoir".
Pour cela, soit vous faites deux conditions, une qui demande si l'interrupteur est activé, l'autre s'il est désactivé (stupide) ;
soit vous faites la condition si l'interrupteur est activé, et vous laissez cocher "Exécuter d'autres commandes si la condition n'est pas rencontrée" (méthode intelligente).

Ça va donner :
Image


Et voilà ! J'espère que vous avez compris et que ça aidera les débutants !

Ça m'a pris pas mal de temps à écrire tout ça ^^'

Bon making à toutes et à tous :happy:
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:28 am, modifié 7 fois.

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zesstuto -> Débutant, les commandes évènement sur XP

Message non lu par Lemirage1998 » mer. févr. 24, 2010 6:01 pm

gg!
Je te ferai le tut's des variables demain x)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. févr. 25, 2010 7:42 pm

Celui là c'est utile pour ceux qui viennent d'allumer RM pour la première fois.
(plein de monde potenciel ^^)
Et ça peut se transposer pour les autres versions un peu...
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » jeu. févr. 25, 2010 8:11 pm

KaYsEr Pk sur ton avat' t'es qu'en short? :choc: :dent:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. févr. 25, 2010 8:13 pm

Parceque je corrige la map 3D de l'arène en mettant des hautes herbes ou en retravaillant quelques textures... Et que c'est CHAUD.
!^___^!
Image

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » jeu. févr. 25, 2010 9:12 pm

T'en fait pas Kay! on va créer un sac de pixels-glaçons et ça ira tout de suite mieux!


sinon en attendant tu peut toujours cliquer en bas si ça peut t'aider!
Mais il faut que tu sois au top pour que le jeu le soit aussi :love:
Image LE HUB VAINCRA _-_

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. févr. 26, 2010 1:19 am

Héhé, ça jette un froid. Aller op retour au sujet quand même.

J'ai relu et je trouve ça bien fait même pour ceux qui connaissent déjà un peu l'outil mais qui ont des zones sombres, ça fait en sorte de rester accessible et bref, tout en abordant bien la totalité des choses importantes.

Alors super.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. févr. 26, 2010 1:53 am

Pas mal le zess tuto ! ^^ J'en lisais quelques uns comme je t'ai dit sur Oniro (fait étonnant puisque les gens croivent que je n'aime pas Oniro alors que j'ai jamais dit ça : j'adore ce site ^^, ce que je n'aime pas là-bas c'est la mentalité primitive de certains). Ca va servir à du monde donc bravo ! ^^

Sinan Saygi, attention avec le flood. La règle ne s'applique pas qu'avec les nouveaux, elle s'applique à tout le monde ! Tu as posté mais tu n'as laissé aucun commentaire sur le sujet en lui-même donc c'est en quelque sorte pas très sympa pour la personne aussi qui fait le topic. Surtout que c'est un tuto utile où on trouve des choses intéressantes. ;)

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » ven. févr. 26, 2010 9:28 am

Désolé Darx' j'était en train de regarder l'image du gars quand j'ai lu le post de Kay,j'ai pas pu résisté^^"
Sinon c'est sans conteste un tuto utile , il risque de me servir a l'avenir donc Merci;)
Image LE HUB VAINCRA _-_

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » ven. févr. 26, 2010 7:55 pm

J'avais cru que t'étais en short pour vacances x)
Enfin bref, retournons en au vrai sujet.