Bah Darx tu sais... Les golmons (trop) fans de GTA ou Cacallof dyouti étaient DEJA cons avant ça, c’est juste un facteur aggravant qu’ils auraient été prendre ailleurs, il existe un bon exemple pour parler de ça en dehors du jeu vidéo :message-darx a écrit :Moi je dis que trop de technologie tue la technologie. Je ne vois pas vraiment l'intêret de créer de la 3D stéréoscopique en fait (pour le jeu vidéo seulement). Certes, on s'y croirait limite dans le jeu mais je ne pense pas justement que ce serait bien. Il doit y avoir une certaine frontière entre la réalité et le jeu mais avec ça il n'y en aura plus du tout quasiment (déjà que certains gamins s'inspirent du nouveau Call of pour aller dans leur lycée et tuer les autres... vous imaginez... -_-). Moi je suis contre en tout cas.
Le football.
Est-ce à cause du football qu’il y a des hooligans ou des abrutis dans les stades en train de faire le salut nazi dés qu’un joueur à peau sombre marque ?
Nan... Pourtant tourné comme ça on pourrait le croire.
Si on vire le foot de la surface de la terre, d’un seul coup les têtes de cons vont devenir géniaux et trouver un remède contre le « cancer de l’intelligence » qui les bouffes dés l’adolescence ?
Nan ils iront voir du coté du rugby ou n’importe... Voir même autre chose qu’un sport pourquoi pas, tu trouves toujours des idées quand il s’agit d’être un branleur.
Là c’est pareil... Tout est lié au passé (éducation) et à l’environnement (autant se barrer le plus vite possible si on peut quand il est mauvais), ou a des facteurs innés chez les plus graves cas, qui eux sont malades à la base et ne pigent rien.
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La 3D stéréoscopique n’apportera pas plus d’abrutis qu’avant, même si les médias continueront à le faire croire quelques temps, d’ici que le jeu soit un art reconnu et que son chiffre d’affaire soit vital à l’économie. (ce qui est déjà le cas, y a moins d’emmerdeurs depuis 2004 sauf les associations à la mord moi le nœud, et le statu d’art ça c’est un autre débat)
Étant gamin les médias et compagnie nous emmerdaient déjà avec les 3 goutes de sang sur les sprites de Mortal Kombat. Trop réaliste qu’ils disaient... Ca va créer des gens violents qu’ils disaient.
J’ai entendu dire que l’homme de Cro-Magnon était violent, mais j’ai pas entendu dire qu’il jouait à Mortal Kombat ou GTA.
Donc la 3D stéréo ça change quoi ? Un copié-collé de caméra espacé d’une ptite distance pour donner du relief ho bravo comme c’est compliqué (j’ai testé pour le système de combat, c’est vrai que c’est agréable tout comme de jouer à un FPS dans ce mode ça déchire sévère, mais en en aucun cas ça ne rabaisse la qualité d’autres productions ayant fait un choix différent ou tout simplement plus anciennes)
Et les marketeux osent appeler ça « vraie 3D », comme si en bougeant la tête tu pouvais changer la perspective tsss... Bah nan, c’est comme avant, ta caméra tu la bouge à la manette et les scènes te sont imposées (bon pas autant qu’un film avec le scénar de Pocahontas au pays des Schtroumpf, mais ça c’est normal pour un film, n’empêche que le vrai saut technologique aurait été de pouvoir changer, même très peu, son point de vue en bougeant simplement et naturellement la tête)
La vraie 3D je connais bien j’ai eu un gros brief pour un boulot de pub (le seul secteur qui utilise la vraie 3D, c’est à dire en volume, pas en simple relief), et là faut bien plus de 2 caméras pour la simuler mais minimum 8 (comme pour les 8 sprites minimals nécessaires à simuler une rotation correcte de Kizashi ^__^), d’ailleurs ça ne se regarde pas avec des lunettes à la con pour la percevoir, mais avec un ptain d’écran que le papa de kevin ne lui mettra pas dans sa chambre de sitôt.
Cette stéréo n’est juste qu’un ptit pas de plus dans une technologie déjà ancienne... Et comme 75% de la population a un œil plus faible que l’autre (bobo crane au bout de 2 heures), et 10% ne pouvant carrément pas percevoir la stéréoscopie, bah les lunettes polarisantes vont seulement faire office de geekerie temporaire en attendant la véritable prochaine étape, c’est à dire les écrans auto stéréoscopique.
Et d’ici là ça n’aura tellement plus de sens « l'immersion » ou encore « photoréalisme » (genre blasé), que des jeux ayant misé sur un autre choix technique (comme Koruldia ^___^) récupéreront de l’intérêt en tant que tel... De toute façon certaines choses sont prévues pour un choix d’immersion peut-être plus convainquant encore car « cérébral », le design du jeu est abordé de façon transparente dans le scénar tout comme sa stylisation 2D/3D et j’en passe (la musique).
C’est pas une idée foireuse que j’ai eu un matin en me réveillant, j’ai mis un temps fou à la développer car elle dépend de certains objets du game-design longuement réfléchis, cette fois c’est au joueur de faire l’effort mental d’immersion avec ce que je donne au niveau histoire/contenu/affichage/interface, alors c’est clair que les kevin n’y arriveront pas et s’attarderont à :
« Nan mé dipa nawak c pa immersif yapa de vrétroidé et lé gen on diré kisson en mozaik. »
(bon ok un kevin ne connait pas le mot « mosaïque », mais c’était pour illustrer... et qui sait, il peuvent peut-être grandir parfois...)