labozim a écrit :c'est labozim........mais sinon pour te répondre.... et bien non il ne reviendras surement pas......mais ce n'est pas pour ça qu'il n'existe plus! si vous voulez lui parler je lui demande IRL si il veut bien que je vous donne son adresse msn il n'y a aucun problème! tout ça pour dire qu'il n'est pas game over qu'il peut revenir mais qu'il ne veut pas et qu'il existe.
Si, je suis venue lui parler par MP et ça va mieux.
Il y a du temps pour s'adapter, et ça va aller, il est revenu poster tout à l'heure en tout cas, c'est positif.
Mais bon il fait ce qu'il veut maintenant, c'est son droit, je lui ai néanmoins assuré qu'il n'avait aucun soucis à se faire. Chose comprise désormais, c'est tout ce qui compte
a écrit :dentelle : je confirme je ne suis pas du tout professionnel mais je sais me débrouiller et je connais bien le logiciel. le seul hic c'est ma fameuse malédiction.......j'aimerais qu'elle s'arrête

Ouais, faut se forcer un peu au début, mais pro ou pas les compétences sont acquises, surtout en autodidacte, tu peux donc déjà t'estimer avoir un certain mérite!

Pour explorer faut expérimenter aussi, et quand tu découvres c'est plutôt fun en général... ça peut paraître bizarre, mais c'est comme ça que j'ai trouvé mes bases dans mon jeu musical pour ma part!
Je t'encourage, tu as tout le soutien qu'il faut ici!
Et n'oublie pas... qu'un artiste est qqn qui doit se faire plaisir en créant, c'est comme ça qu'il s'épanouit. La clé c'est ensuite la ou les personnes pour qui tu vas le faire... c'est compliqué à expliquer
- j'apparente ça à l'anecdote de l'artisan qui fait son travail par amour dans ses moindres gestes...
Quand on complimente ton travail parce qu'il est bien fait, c'est toujours ressenti de manière glorifiante, et c'est personnellement ce qui me motive.
Je prends l'exemple avec Kayser... je n'attends aucun compliment de lui, juste qu'il soit content/satisfait pour que je le sois moi-même... et c'est pareil avec tout le monde pour qui je produis. C'est comme ça 
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir.
Bonne continuation en tout cas! Le hub peut te faire progresser aussi... ton initiative a été bonne en tout cas!