Salut à tous !

C'est Darxenas qui vous parle en direct du royaume game making, channel Koruldia. Vous ne devinerez jamais qui j'ai eu le plaisir d'interviewer hier !
Essayez donc de deviner les loulous : c'est un jeune maker de la scène du jeu vidéo amateur, connu notamment pour ses projets à la programmation audacieuse et à ce respect des grands classiques. Je suis ? Je suis ?
Michael Mc !!! Ou plus connu sous le pseudonyme de Shiru (oui vous avez gagné) !
C'est lors du bel après-midi ensoleillé de ce lundi de Pâques que j'ai pu ainsi questionner l'homme adepte de la « Sylvatech » sur son point de vue sur le game making et être épaté de sa productivité en matière de développements.
Et autant vous dire qu'il n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin... Voyez plutôt !

____________________________________________________________________________________________________
Darxenas : Pour commencer, salutations mon cher Shiru !
Shiru : Salutations !
Darxenas : Si je ne me trompe pas, tu es plus particulièrement connu dans la scène du game making « indie » sous le pseudo de Sire n’est-ce pas ?
Shiru : Effectivement, on me connaît mieux sous le pseudo de Sire. C’est surtout dans les communautés liées à RPG Maker que je portais ce pseudo…
Darxenas : Est-ce qu’il y a eu une raison particulière qui t’as poussé à changer de pseudo ?
Shiru : Alors j’ai décidé de changer de nom afin de faire le vide de mon passé. Il y a eu quelques évènements qui ne me rappellent pas forcément de bons souvenirs… J’ai aussi voulu changer car je trouvais que Sire faisait assez vantard, voire totalement orgueilleux !
Darxenas : Quels sont les jeux que tu as développé, peux-tu nous parler un peu de chacun d’eux ?
Shiru : J’ai 6 jeux à mon actif. Les plus connus sont Dark Sylveria, un RPG classique fait avec RPG Maker VX, et Kingdom Hearts The Keyblades War qui est un fan game réalisé sous RPG Maker XP. C’est un jeu dont j’ai eu quelques mauvais souvenirs lors de son développement mais surtout à sa sortie sur une certaine communauté dont je ne citerai pas le nom…
Pacboy’s Adventures, qui est une sorte de jeu inspiré de Pac-Man mais dont seul le fait de devoir collecter des points a été repris.
Les autres sont des dérivés de Pacboy’s Adventures :
Pacboy’s Adventures Christmas Edition (sorti pendant la période de Noël) qui est une version améliorée avec quelques suppléments graphiques comme le brouillard qui cache certains niveaux, la neige ou encore le nouveau design de Pacboy. Il y a également de nouvelles musiques basées sur le thème de Noël.
Pacboy’s Revolution, un remake de la version originale de Pacboy’s Adventures avec un grand changement graphique et de nouvelles musiques !
Puis enfin, à l’occasion d’un concours amateur, j’ai crée Pacboy’s Invasion qui est un jeu de shoot. Il est très basique mais reste fun !

Dark Sylveria

Kingdom Hearts The Keyblades War
Darxenas : C’est déjà très impressionnant comme liste, le domaine de la création de jeu vidéo ne t’est donc plus si étranger ! Quelles ont été les principales difficultés à surmonter durant les développements de ces projets ?
Shiru : Alors les principales difficultés sont la motivation ; c’est pas toujours évident de rester motivé durant tout le développement d’un jeu, la gestion des bugs ; ça demande pas mal de temps de vérifier qu’il n’y ai plus aucun bug présent… et je dirai… la gestion d’équipe. Si on fait un projet en équipe, il faut veiller à ce que tout le monde soit disponible et que tout le monde fasse son travail correctement ! Il faut aussi croiser les doigts afin que personne ne disparaisse du jour au lendemain…
Darxenas : Qu’est-ce que tu pourrais conseiller aux makers en herbe qui rêvent de développer leur jeu ?
Shiru : Hmm… Il ne faut pas se précipiter… Surtout si on débute, c’est le meilleur moyen d’abandonner rapidement un jeu. Il faut vraiment prendre son temps pour apprendre les bases de la création. Il est aussi utile de jouer à plusieurs jeux différents afin d’obtenir de nouvelles idées ou encore de voir à quoi ressemble un bon projet finalisé.
Darxenas : Pour toi, que signifie concrètement le game making ? Quel regard portes-tu sur le développement indie/amateur et professionnel ?
Shiru : Le game making signifie simplement la création de jeu et donc pour moi c’est un excellent loisir ! J’avais toujours voulu créer des jeux depuis mon enfance et par chance Internet m’a permis de réaliser mon rêve.
Par rapport à l’indie, c’est un excellent moyen d’avoir des avis sur nos créations ou encore de trouver des personnes voulant collaborer avec nous pour la création de jeux.
Je dirai que le professionnel est avant tout pour se faire de l’argent, mais ça permet aussi de se faire connaître auprès du grand public.
Darxenas : As-tu la volonté d’être toi aussi professionnel plus tard ?
Shiru : A vrai dire, je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard, mais il est certain que je garderai le game making comme option. Je pense plutôt faire un travail qui n’est pas en rapport avec ça. Si ça se trouve… je ferai ma propre entreprise privée d’ici quelques années ? L’avenir nous le dira…
Darxenas : Oui nous ne sommes pas encore là… En attendant, as-tu des projets en développement en ce moment ?
Shiru : Oui, j’ai un projet en développement : Final Legacy, un jeu d’action/plate-forme avec quelques éléments RPG. C’est une sorte de portage… Je le faisais avant sous RPG Maker XP, mais c’était un RPG classique à l’époque. Donc la plupart des éléments de game design du projet sont faits, il suffit de les réadapter dans le style de jeu de plate-forme ! C’est le projet le plus avancé pour l’instant. Je le fais avec Construct, un logiciel qui ressemble à Multimedia Fusion 2. Ce projet est fait en anglais.

Final Legacy (work in progress...)
Darxenas : Tout semble présager un bon avenir. Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite de ces projets. Merci beaucoup de m’avoir accordé un peu de ton temps précieux pour cette interview et ma foi, au plaisir de te lire sur le forum !
Shiru : Merci à toi !
Je remercie chaleureusement Shiru pour avoir fait preuve de beaucoup de patience (je suis quelqu’un de très maladroit…) ainsi que de gentillesse pour avoir accepté de répondre à mes questions.
____________________________________________________________________________________________________
C’était votre modo Darxenas à Shiru, jeune maker passionné. Souhaitons-lui tous beaucoup de réussite dans ses futurs projets à venir, en espérant également qu’il porte l’un des flambeaux qui éclaire la route des futurs chefs de projet ! =)
Site web :
http://lastdev.wikia.com/wiki/Old_Creations