Moi tu vois, c'est l'inverse, j'accroche pas du tout aux FF (sauf crisis core et dissidia), déjà je trouve que ça a un coté "on prolonge la saga, étant donné que c'est un succès commercial", et y'a pas tellement d'innovations de gameplay (sauf dans les deux versions citées précédemment).
Je pense un peu pareil de KH, même si le premier opus était cool parce que le concept était nouveau, après c'est juste étoffé et ça part dans des méandres de trucs ( j'y joue pas, mais une des filles de ma classe possède toutes les versions et d'après ce qu'elle m'en raconte (pourtant elle est fan), c'est vraiment le bordel.) pour rallonger la saga.
Après je vais pas te dire que ces deux trucs sont pas bien, loin de moi cette idée.
Bon après l'impression de "jouer à un jeu import japonais", c'est très subjectif, parce que bon... Tous les jeux que tu me citent parmi tes favoris SONT japonais xD.
Et je dirai même que je préfère un Disgaea (ou n'importe quel jeu Nippon ichi) à un Final Fantasy 13, car le Disgaea en question joue à fond la carte "japonisante" avec plein de dessins ronds aux couleurs criardes et d'effets manga (type attaques spéciales), allant jusqu'à complètement parodier les absurdités qu'on croise souvent dans les animes en mettant des personnages ultra-stéréotypés, bref, il assume ses origines, alors que le FF13, ben tout est en full 3D avec des super cinématiques de la mort... Mais j'ai vraiment l'impression que c'est pensé "clientèle", étendre au maximum le marché afin de toucher un public plus occidental en incorporant un maximum de références (y'a qu'à voir le héros, qui est un grand mec blond au yeux bleus, carré d'épaules).
C'est un choix que je respecte, mais perso, c'est pas trop mon trip

Et on peut donc revenir à pokemon, parce que les extensions de franchise, ça les connait