
Le site de Legendra propose un dossier complet sur le J-RPG* sur consoles portables, plus précisément sur la PSP et la DS.
Il met en avant la concurrence entre les deux développeurs Sony et Nintendo ;
que cela faisait bien longtemps que Nintendo n’avait pas eu de concurrent sur ce marché.
Il aborde également la guerre des remakes sur consoles portables : combien de parts de marché les studios arrivent à gagner
et comment grâce à l’argent acquis (par exemple Square Enix au bout de 3-5 remakes), la société investi dans une nouvelle licence.
L’auteur de l’article explique ensuite la différence entre les deux supports : Nintendo qui a comme atout le tactile,
atout qui a permis à une plus jeune clientèle d’accéder aux J-RPG, et Sony, sans qui son joystick n’aurait peut-être pas pu accueillir
de grosses licences (comme Monster Hunter par exemple).
Le J-RPG se décline en plusieurs catégories, mais un constat réalisé à l'aide d'un graphique montre que le RPG classique
est en déclin par rapport aux autres.
L'évolution technique des consoles portables ont permis à deux genres de J-RPG de mûrir au soleil, tel que l'A-RPG**
et le T-RPG*** ; ouvrant ainsi plus de marché pour les studios et a notamment permis à la clientèle de se diversifier.
Ironie du sort, les joueurs préfèrent acheter une nouvelle licence s'adonnant au style RPG classique qui, je le rappelle,
serait en déclin selon l'auteur par rapport aux autres styles de J-RPG.
Les gens aiment avoir des licences basées sur des valeurs sûres.
Pour plus de détails : Legendra
* = Japanese Role Playing Game (jeu de rôle à la japonaise)
** = Action Role Playing Game (jeu de rôle orienté action)
*** = Tactical Role Playing Game (jeu de rôle tactique)
OUYA, un projet de console de salon basé sur le "free-to-play"

Ouya est un projet né sur Kickstarter, site de dons. Si vous avez un projet mais que vous êtes en manque d’argent
et que vous vivez aux États-Unis, Kickstarter est fait pour vous.
Pour revenir sur Ouya, son premier argument de vente est de permettre aux développeurs de créer plus facilement un jeu
sur console de salon parce qu'actuellement, ces derniers préfèrent se tourner vers tout ce qui est portable (ex : iPad).
Ouya souhaite donc leur donner la possibilité de pouvoir investir ce marché. Ouya tournera sur Android.
C’est quoi Android ?
C’est un système d’exploitation open source, créé pour les applications de Google. Il est sur Smartphones, tablettes tactiles, PDA.
Qui sont en charge du projet ?
- Julie Uhrman, ancienne chef de la rubrique d'IGN dédiée à la distribution digitale.
- Yves Béhar, un designer.
- Muffi Ghadiali, ayant contribué à la création du Kindle d'Amazon.
- Ed Fries, responsable du développement de jeux de la première Xbox.
Ouya, seulement pour les développeurs et non pour les joueurs ?
Non, Ouya sera à la base une console de salon, mais livrée avec un kit de développement.
Des jeux déjà prévus ?
Seulement que des promesses de la part des développeurs de Minecraft, Hawken et de Call of Duty.
Vous avez entendu que les jeux sur Ouya seront free-to-play, donc gratuit ?
Il ne faut pas confondre gratuit et le free-to-play.
Si vous êtes un amateur de MMORPG*, vous avez dû sûrement jouer un jour à un free-to-play. Le principe est similaire ici.
Sauf que ce seront les développeurs qui fixeront les règles :
en vous proposant juste une démo (que vous payez ensuite pour jouer à la version complète) ou bien du contenu en plus
(un cash shop) tout en continuant à jouer sans abonnement et sans rien payer.
Pas d’abonnement, rien à payer, c’est génial, non ?
En théorie oui, mais rien n’est gratuit en ce moment.
La réalité est qu’en général un free-to-play vous reviendra plus cher qu’un jeu normal car les développeurs comptent
sur l’achat compulsif des joueurs pour acheter le dernier DLC**/objet mis en vente.
Combien coûtera la console ?
99 $ (environ 79 €).
La console pourra t-elle faire tourner de gros jeux ?
N’étant pas connaisseur, je ne m’avancerai pas trop parce qu'Ouya dit pouvoir faire tourner StarCraft II…
StarCraft II pour moi n’est pas un jeu gourmand.
Par contre, ce que je peux vous dire c'est que grâce à Onlive, Ouya pourra vous proposer de jouer à des jeux gourmands
parce que le calcul des données sera déporté sur un serveur distant. On espère que ça ne fera pas laguer.
Spécificités de la future machine :
- Tegra 3 processeur quad-core
- 1 Go RAM
- 8 Go de mémoire flash interne de stockage
- Connexion HDMI pour la TV, allant jusqu'à 1080p HD
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Bluetooth LE 4.0
- USB 2.0 (un port)
- Manettes sans fil avec les contrôles standards (deux sticks analogiques, croix directionnelle, huit boutons d'action,
un bouton système, ainsi qu'un pavé tactile)
- Android 4.0
- Port Ethernet RJ4511Bluetooth LE 4.0
Site : Ouya
* = Massively Multiplayers Online Role Playing Game (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs)
** = Download Limit Content (contenu additionnel téléchargeable)
UNITY 3 - un logiciel de création de jeux en 3D

Unity est un logiciel de création de jeu vidéo en 3D. Il dispose d’une interface d’intégration d’objets et de scripts.
Il est capable d’importer plusieurs ressources venant par exemple du logiciel 3D Maya ou Cheetah 3D,
et également des ressources de Photoshop ou encore des vidéos.
Unity 3D vous permettra de créer un jeu pour la Wii, la PS3, la Xbox 360 et un tas d’autres supports.
Les versions disponibles :
- 1500 $ pour la version complète
- gratuite mais moins complète, possibilité d'ajouter un flash player pour 400 $
Site officiel : Unity