
Si vous êtes un consommateur de jeux vidéo sur mobile, vous ne serez probablement pas étonnés de ce qui va suivre mais sachez toute fois qu’il y a un peu de neuf.

Actuellement, la majorité des RPG sur mobiles sont développés, édités et traduit par Kemco. Leur niveau de level design ferait dresser les poils de n’importe quel "mappeur de parallax" sur Rpg maker mais au moins c’est du custom même si très largement "inspiré". Si vous souhaitez vous quelque chose de plus joli, mieux vaut aller voir les a-rpg tel que la série de Zenonia produit par Gamevil qui a bien évoluée au fur des épisodes.

Néanmoins ce ne sont pas les rpg ni les a-rpg qui règnent en maître sur le marché du mobile. Il y a donc de la place et de l’argent à se faire ! Les gros développeurs de consoles commencent à sérieusement considérer ce marché à la clientèle élargie, moins exigeante et plus dépensière.
Square Enix est l’un des premiers à avoir déposé ces valises avec leur nouvelle licence : Chaos Ring et ces ré-éditions.
Chaos Rings sont des jeux en 3D (digne de la playstation 1/2 ou de la 3DS à vous de choisir).
Ces derniers n’ont pas eu la même qualité de finissions qu’un jeu console et ce sont vue offrir plusieurs patch correctifs.

Autre développeur, Level 5, avec l’arrivée imminente de Wonder Flick (multi plateformes) qui s’annonce digne d’intérêt et Demon station qui est en préparation. Ce dernier serait très proche d’un Devil survivor.

Dernier jeu que je connais et qui en pleine de compagne de financement sur Kickstarter : Projet Phoenix, un autre multi plateformes pensé pour tablette. Monté par des professionnels, sans doute amis, venant de nombreux horizons et ayant pour ambition de faire un indie j-rpg avec Nobuo Uematsu en couverture notamment (puisqu’il faut connaître le milieu pour savoir qui sont vraiment ces développeurs car leur noms ne vous diront probablement rien et ce n’est pas les sites de jeux vidéo qui vous renseigneront). Donc malgré leur expérience en tant que professionnels ce sont un peu des anonymes pour le grand public d’où le manque d’engouement pour leur projet (qui a tout de même réuni plus de 630 000 $ pour le moment) contrairement à d’autre qui n’ont qu’à prononcer leur nom pour qu’on leur balance de l’argent même s’ils sont millionnaire (cf : le créateur d’Ultima *jette des oeufs*)

Difficile de dire cependant si ce jeu tiendra plus du RTS version japonais (ex : heroes of mana) ou d’un rpg à l’heure actuelle. Même-si les développeurs assurent que c’est un RPG à cause de l’histoire et de l’univers, la description donnée est de gérer des unités (3) composé d’environ 3 membres chacune et de les diriger pour combattre des vagues d’ennemis… on verra bien ce que ça donne !

En tout cas, si vous avez un peu de sous de côté ce serait un bon projet à financer et je salue cette initiative courageuse d’anonymes professionnels de jeux vidéo qui essaient quelque chose de nouveaux pour les J-rpg, un genre qui a bien besoin d’un nouveau souffle.