
____________________(Cliquez le logo pour vous rendre sur le site officiel)____________________
[15 Juin 2012] INDIE GAME: The Movie.
Une news d’importance sur le sujet game making, car il y a quelques dizaines d’heures sortait le film documentaire « Indie Game The Movie », un film touchant qui mettra à rude épreuve les glandes lacrymales de ceux appréhendant la création de jeux video de cette manière. Une aventure humaine faite de peur de l’inconnue, de dépassement de soi, de joies et de larmes… De créativité pure.
C’est sans doute la première fois qu’un film me montrait quelque chose d’aussi proche de ma réalité. On peut certes se sentir concerné avec un scénario d’aliens envahissant la terre, ou d’une armée de zombis qui pourchasse quelques héros sur lesquels nous pouvons nous identifier… Mais c’est sans commune mesure avec ce cas précis, une histoire vraie qui plus est.
N’espérez pas trouver en tant que développeur indépendant de nombreux conseils ou aides à ce sujet, je pense qu’avant même de s’adresser aux confrères ce film a vocation de faire connaitre au grand publique ce petit monde, en quoi consiste notre quotidien et éventuellement notre façon de voir les choses… À fleur de peau bien souvent.
Et pour ceux qui partagent cette activité, ça n’est pas moins touchant mais bien d’avantage… Quel soulagement d’entendre d’autres personnes avoir mal pour les mêmes choses que l’entourage ne comprends que rarement, le soulagement de se dire que l’on n’est pas une sorte d’anomalie vouée à l’échec, le plaisir de partager l’aboutissement de leurs travaux et le succès mérité.

Je pourrais bien entendu en parler des heures au risque de tourner en rond sur un sujet nécessitant plus de ressenti qu’un étalage de techniques ou de descriptions. Mais KoruLimbo m’occupe beaucoup de temps pour pouvoir approfondir, en l’observant au stade actuel je vois un résumé de la longue aventure Koruldia, un résumé de ce que j’ai appris de mon expérience making ou déjà en 2001 dans une équipe qui bossait un rpg sur Dreamcast, une forte symbolique concernant tout ça et bien d'autres éléments… Un condensé de failles et d’échecs ayant tant fait grandir ce gamin qui n’en pouvait plus de ne pas entendre un authentique BRAVO digne de ce nom pour toute cette ferveur à la tâche.
Et comme le dit si bien le mot de la fin de ce film :
(texte résumé et réadapté de l’anglais)
« Ce que font les compagnies professionnelle du jeu vidéo, c’est créer des produits les plus raffinés possibles pour atteindre le plus large publique possible. La façon d’obtenir cela est de raffiner énormément le produit, s’il y a des modifications importantes à faire vous devez faire en sorte que personne ne sera affecté.
La production d’un produit commercial est à l’antipode de créer quelque chose de personnel.
Les choses qui sont personnelles ont des défauts, des faiblesses.
Si vous ne voyez pas de faiblesses chez une personne vous n’avez probablement pas un rapport avec elle à un niveau très personnel.
Donc c’est la même chose pour la conception de jeux.
Créer mon jeu a été à propos de prendre mes faiblesses les plus profondes ainsi que mes vulnérabilités… Et de les mettre dans le jeu. Puis de voir ce qui arriverait. »
C’est sur ces phrases de Jonathan Blow, créateur de BRAID que le film s’achève de façon bouleversante.
Si je vous dis qu’on a ce niveau-là tout le long des 1h30 de film, j’ose espérer que vous n’hésiterez plus une seule minute à passer au téléchargement.

En effet le film étant relativement récent, et ne pouvant plus attendre après tant de mois à trépigner, j’ai lâché les pauvres petits 8euros (10$) qu’il coute sur le site officiel. (une bonne chose de toute façon pour nourrir un milieu qui ne roule pas tant sur l'or)
Vous aurez le choix de cette façon entre différentes qualités ou versions sous-titrées, voici un screenshot (ci dessus) qui vous montre les choix que vous obtiendrez. Une version full HD étant disponible pour amortir un minimum le passage à la carte bancaire.
Et si vraiment vous ne souhaitez pas mettre la main au portefeuille, un divx basse qualité finira sans doute bientôt par se trouver, si ce n’est pas déjà le cas.
Je tiens quand même à préciser que les plus de 3go de la version full HD ont été rapatriés sur mon ordi en 12 minutes !O__o ! Leur serveur est d’une vitesse affolante, et des versions streaming sont dispos pour les plus impatients, je vous conseille si vous êtes peu familier avec l’anglais la version HD 720p sous-titrée français que je mets en surbrillance sur le screenshot. Ce sera sur votre ordi en 8 minutes environ.
Tout se fait très rapidement, vous mettez votre email dans l’onglet (juste une sécurité) et choisissez « paypal » puis « payer par carte » et choisissez le pays etc, une fois tout terminé ça vous mettra directement sur la page que j’ai screenshoté.
Heureusement que j’ai vu ça, je me sentirais d’autant plus mal aujourd’hui la nuit qui suit celle où je l’ai vu… Une nouvelle nuit de doutes vis-à-vis du futur. Pas pour le développement de jeux… J’ai toujours eu d’autres problèmes qui me mettent à genoux et compromettent mon temps effectif de travail, j’ai toujours hésité à en parler car c’est psychologique et soi-disant qu’il suffit d’un peu de bonne volonté pour que « ça passe tout seul ».
Ceux qui disent ça n’ont qu’à aller au taf, rentrer bouffer, se contenter physiquement de diverses manières et prendre du bon temps, c’est tellement plus facile ensuite de donner des leçons à ceux qui ont besoin de créer pour se sentir épanouie et fier de l’accomplissement…