
(dessin fait entre deux travaux)
Hona est un korumon à mi chemin entre l'insecte et la machine, étant issu d'une modification à la fois génétique (virus Koruldia) et technologique, cette créature est une symbiose entre minuscules insectes et nanomachines.
La carapace de l'Hona est formée et chaque Hona est strictement identique . (et asexués). Pour faire clair, chaque Hona est une colonie à lui tout seul de minuscules insectes.
Pour se reproduire, ils expulsent plusieurs nanomachines qui vont reconstruire une enveloppe corporelle identique à partir de la matière environnante, corps qui va être rempli par les insectes excédentaires de la colonie "mère" qui vont se multiplier en son sein.
Très patients, ils semblent ne pas être foncierement hostiles et se contentent d'observer. Cependant, les machines présentes en leur sein enregistrent ce qu'ils ont perçu ... et peuvent être récupéré à mauvais escient : l'Hona est souvent un bon "témoin" pour peu qu'il soie attrapé, mais peut faire aussi un très bon espion involontaire.