Ouaip, c'est ma cintiq, mais en mode "tablette normale", parce que je dois commander un protège écran ( et faut sérieusement que je m'y mette là...).
Ce qui n'enlève pas les niveaux de pressions absolument monstrueux qui font que cette tablette est vraiment confortable.
Le "truc" en lui même, est vraiment tout con, mais comme d'hab, c'est le genre de choses qui changent complètement le dessin.
Je suis allé dans la gestion des formes, et comme d'hab, je suis allé régler ma dynamique de l'opacité.
Seulement là, je me suis aperçu que t'es pas obligé de foutre ça en "pression de la plume", ni même en inclinaison. J'ai donc testé en "fondu".
Et en fait, l'effet que je voulais avoir depuis super longtemps, c'est celui de "charger" ton pinceau de peinture, de sorte à ce que ça donne l'impression que ça s'étale sur ta feuille/toile en dégradé, sans pour autant casser la netteté.
Et là dessus, je bloquais. Bien sur dans des logiciels comme Corel Painter, c'est super facile, c'est inclu dans les fonctions de base. Mais l'inconvénient, c'est que c'est loin d'être aussi précis que Toshop, ce qui fait que j'ai vite abandonné.
Donc bref, en définitive, j'ai mis en "fondu", et ça rend PARFAITEMENT ce que je voulais : netteté, étalement, c'est presque comme une peinture, on peut voir les coups de pinceau donnés, et c'est un aspect que j'aime particulièrement voir chez les artistes, parce que ça donne du mouvement même aux trucs qui sont statiques.
Et puis finalement, merci

!